Un designer s'est efforcé de représenter en vidéo toutes les attaques terroristes survenues depuis quinze ans dans le monde et ayant fait au moins 20 morts.

Al-Qaïda, Boko Haram, Daesh, les talibans, les FARC, Al-Shabaab… depuis quinze ans, les mouvements classés dans la liste officielle du terrorisme ont frappé de très nombreux pays : en Irak, en Syrie, aux États-Unis, en Colombie, en Inde, en Espagne, en Russie, en Algérie, au Cameroun, au Royaume-Uni et bien sûr en France.

Cette vague d’attentats qui a frappé aveuglément tous les continents a été une source d’inspiration pour le designer Milan R. Vuckovic. Dans une vidéo intitulée Quinze ans de terreur, il présente un accéléré de toutes les attaques terroristes survenues entre le 1 décembre 2000 et le 13 novembre 2015, et ayant fait au moins vingt morts,

Pour ses sources, il explique avoir utilisé la base de données du terrorisme mondial (qui est maintenue par le consortium national pour l’étude du terrorisme et les réponses à y apporter, au sein de l’université du Maryland) pour la période courant de 2000 et 2014 et la presse pour l’année 2015.

Il précise que certaines indications peuvent être approximatives ou comporter des inexactitudes, « du fait de la quantité importante de données utilisée ». Malgré tout, il considère que sa vidéo donne une photographie assez nette de la situation et de son évolution depuis toutes ces années.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos