Sarkozy veut faire payer les NTIC pour supprimer la pub sur les chaînes publiques
Cédric L. - publié le Mardi 08 Janvier 2008 à 12h54 - posté dans TV Numérique
Pirater cet article !
Imprimer

Lors d'une conférence donnée ce matin, Nicolas Sarkozy évoque la possibilité de supprimer totalement les publicités des chaînes publiques. Il prévoit de combler leur manque à gagner grâce à un renforcement des taxes sur les chaînes privées et leur extension à Internet et la téléphonie mobile...

Voilà une nouvelle qui risque de faire bondir pas mal de monde. Lors d'une conférence de presse tenue ce matin, Nicolas Sarkozy évoquait l'éventualité de supprimer totalement la publicité des chaînes publiques. Après tout, la réflexion part d'un questionnement tout à fait naturel. Pourquoi payer une redevance pour des chaînes qui nous inondent, autant que les privées, de publicités intempestives ? C'est ce qui transparaît dans le discours du président lorsqu'il estime que les chaînes publiques ne peuvent fonctionner "selon des critères purement mercantiles."

Seulement, cette suppression n'est pas sans susciter de nombreuses interrogations quant aux conséquences d'une telle mesure sur le paysage audiovisuel. Première crainte : que les chaînes publiques (France 2, France 3, et France 5 donc) se voient coupées d'une manne financière importante, et en soient réduites à ne diffuser que des contenus de piètre qualité ou des programmes au faible potentiel d'audience. C'est le problème qu'évoque Nicolas Sarkozy lorsqu'il refuse une télévision publique "élitiste et ennuyeuse". Quoiqu'il en soit, les actionnaires des chaînes concurrentes, qui récupéreront tous les annonceurs, se frottent déjà les mains ; le cour de TF1 grimpait ce matin de 8,5 % et celui de M6 de 7,16 %.

Ce que propose le président pour éviter de creuver le budget des chaînes publiques risque de susciter de nombreuses polémiques. Il s'agirait en effet de compenser le manque à gagner en le finançant grâce à "une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile."

En gros, Nicolas Sarkozy veut entretenir les chaînes publiques en pillant le coffre des privées. "Le service public, son exigence, son critère, c'est la qualité" explique-t-il. "Sa vocation, c'est offrir au plus grand nombre un accès à la culture, c'est favoriser la création française." C'est le retour en force d'un espèce de paternaliste culturel concernant la diffusion audiovisuelle qui rappelle étrangement les années 60 ; lorsque le gouvernement décidait de ce qu'il était bon que le peuple voit à la télé sans se soucier de ce qui l'intéresse vraiment. C'est aussi la traduction d'un sentiment actuel plus ou moins submergé, qui consiste à considérer que la télé, de par ses prétentions mercantiles, aurait délaissé les contenus de qualité pour se vouer au racoleur à tout prix.

Mais ce qui paraît plus grave encore reste l'extension de cette taxe à Internet et à la téléphonie mobile. En effet, la tendance actuelle voudrait que le public (les jeunes les premiers) la délaissent au profit d'Internet. Si il y a une dizaine d'années encore, ne pas avoir de télévision relevait d'un geste presque "politique", cela n'étonne plus personne aujourd'hui car Internet en est devenu la parfaite alternative. L'absence de télévision n'est plus considérée comme un choix "élitiste", mais constitue une véritable évolution des pratiques sociales. Avec cette mesure, Nicolas Sarkozy veut faire payer les nouvelles technologies pour un ancien modèle qui était plutôt voué à s'éclipser. Ca a autant de fondement que si on décidait de faire payer les plateformes de VOD pour entretenir les salles de théâtre ou Wikipedia pour les bibliothèques.

Vous avez aimé cet article ?
Pirater cet article !
Diffuser sur
Publier sur mon Facebook
Nicolas Sarkozy, France 2, France 3, France 5, M6, TF1
 
 
45 commentaire(s)
 
hft0
Le 08 Janvier 2008 à 13h02
 



pourrais-tu m'expliquer le lien entre ces 2 paragraphes car vraiment il ne me saute pas aux yeux. Ou y a-t-il du parernalisme culturel à dire qu'il n'y aura pas de pub sur une chaine publique et que cette absence de moyen sera compensée par une taxe sur les nouvelles technologie ??? vraiment je vois pas. On peut ne pas être d'accord sur une taxe qui remplacerait (en partie ? totalement ? qui le sait vraiment ...?) une autre tax (redevance , on appelle ca comme ça chez vous hein?) mais je ne comprends pas du tout ton analyse désolé.

Je trouve même que de ne pas avoir de pub peut être fort bénéfique Et moi je suis content de regarder votre France 2 avec des programmes non interrompus par des pubs ... alors si en plus entre les programmes il n'y en a plus c'est super ...
C&eacut...
Le 08 Janvier 2008 à 13h18


La logique, c'est : finançons les chaînes publiques par les chaînes commerciales et les NTIC pour qu'elles proposent un contenu de qualité aux français. Ca sous-entend que les chaînes publiques proposent un contenu "plus profitable" aux spectacteurs que les chaînes commerciales, p'tetre que "paternalisme culturel" est un peu fort mais y'a un peu de ça. Moi, ça me gène en tout cas, surtout de payer via Internet ou la téléphonie mobile pour des chaînes que je ne regarde pas puisque j'ai pas la télé.
hft0
Le 08 Janvier 2008 à 13h32
 


A la lecture de ça (rouge) j'ai du mal à comprendre pourquoi il dit que le servcie publique passe des trucs mieux que le privé ... il a peur que sans moyens on passe des trucs pourris et qui n'intéressent personnes ... c'est pas la même chose
Actaruss
Le 08 Janvier 2008 à 13h33

Je m'interroge.
Chaque fois que Sarko veut faire un truc à allure humaine, il y a forcément plein de thune derrière.

Qu'est-ce qui ce cache derrière ça ? Il essaye de couler la concurrence pour son ami Lagardère et ses bouses TF1 M6 ?

Parce qu'en apparence, je dois dire que ceci est une fort bonne idée.
Cela pourrait même me pousser à payer le redevance (et acheter une TV).

Maintenant il faut voir les modalités précises de cette taxe.
Comment est-elle calculée ?

Si cette taxe s'appuie sur le offres des chaînes privées sur internet et le portable, alors ok.
Si ce sont des taxes prélevées sur les opérateurs de téléphonie/internet, alors non.

Faut bien faire attention à la nuance, Cedric...
Ne faisons pas d'anti-sarkozisme primaire.
(Par contre du secondaire, là on pourra y aller après... )
hft0
Le 08 Janvier 2008 à 13h35
 


non




EDIT HS: j'adore ta signature actaruss
maided
Le 08 Janvier 2008 à 13h36
 
ce type est un danger publique, une catastrophe pour la culture et la liberté (en plus je regarde son discourt sur LCI).

Un peu de parano mais bon :

Revoyez les politiques culturels des differents dictateurs.
César disait "donnez leur du pain et des jeux et vous les contrôlerez"...
Louis XIV et sa politique du paraitre pour imposer sa vision...
La politique culturelle et médiatique des régimes communiste...
etc etc etc...

et c'est quoi la suite ? le rapprochement entre l'église et le pouvoir pour une morale culturelle ?

Pour un condencé de dictature (et un peu plus ludique) revoyez les episodes 1, 2 et 3 de Star Wars et prettez attention à la manière dont Palpatine devient l'Empereur et pretez attention à son discourt....ça fout la trouille quand on fait le parrallèle avec Sarkozy et son discourt (le pasage sur la république basée sur l'ordre et la force est très proche)

Mais bon, je suis peut être parano, je l avoue...
Pierre Col
Le 08 Janvier 2008 à 13h40
Mes réactions à chaud à cette annonce étonnante :Je doute fort que les opérateurs mobiles, qui ont payé des centaines de M€ pour leurs licences 3G destinées à diffuser des services multimédia, se laissent ainsi sur-taxer sans réagir
Si on sur-taxe également les revenus pub des chaînes privées pour alimenter le budget de la télé publique, afin de ne pas augmenter trop la redevance, alors les chaînes privées devront être autorisées à passer encore plus de pub pour maintenir leurs revenus. Mais si alors les téléspectateurs, lassés par trop de pub, se détournent des chaînes privées, alors leur revenu publicitaire baissera et par ricochet la télé publique en pâtira aussi.
Quid de la radio publique ???
hft0
Le 08 Janvier 2008 à 13h45
 
j'hallucine de vous lire ... vraiment
C&eacut...
Le 08 Janvier 2008 à 13h49


Ouais, et c'est sûr que c'est ce qui arrivera si on coupe le budget publicitaire des chaînes publiques. C'est normal de vouloir chercher après d'autres sources de financement, mais taxer Internet et la téléphonie mobile, encore une fois, pour ça, ça me paraît assez étrange.
Aldoo
Le 08 Janvier 2008 à 14h06
 
Je suis un peu étonné aussi par cette prise de parti aussi radicale.
C'est assez étonnant, car cette proposition de Sarkozy, je la trouve plutôt à gauche (financement d'un service public de qualité par l'impôt), rien que ça, ça devrait appeler à une critique nuancée.
Personnellement, je ne m'attendais pas à une telle proposition de sa part, et j'aimerais bien voir ce qui se cache derrière.

Comme pour beaucoup ici, tout ce qui vient de Sarko me paraît suspect au premier abord... mais je ne vais pas cracher dessus direct avant d'avoir essayé de comprendre.

Moi ce qui m'embête là dedans, c'est surtout le financement par les NTIC. Il me paraît illogique de freiner la nouvelle génération de médias au bénéfice de l'ancienne. En plus d'un point de vue égoïste et personnel, ça me saoulerait, vu que je ne regarde pas la télé... mais bon, je m'inclinerai par principe devant l'intérêt général (quand serai convaincu qu'il s'agit bien de cela !). Reste à se poser la question si la télévision fait réellement partie des missions du service public... (je n'ai pas d'avis tranché sur celle-ci)

En revanche, je trouverais logique que la redevance audiovisuelle soit étendue systématiquement aux abonnés aux services de télé par ADSL. Ce qui compte dans l'esprit, ce n'est pas comment on reçoit la télé, mais si oui ou non on peut la recevoir. Encore une fois, d'un point vue égoïste, ça va m'embêterait dans l'immédiat, vu que Free ne me laisse pas le choix... mais bon, je pourrai changer de FAI à ce moment (si Free ne modifie pas son offre).

Bon, et pour le paternalisme, ça me semble hors-sujet. Il me semble normal que l'état contrôle une partie des médias, proposant (en théorie) une autre vision que les médias privés des différents groupes. D'autant plus que, vu l'offre actuelle pléthorique, rien ne me force à subir une potentielle propagande gouvernementale.

[edit] : une des raisons de cette proposition pourrait bien être tout simplement de faire grimper le cours de la seconde de publicité télivisée, en la réservant aux espaces sur les chaînes privées. Et hop, dans la popoche au copain Bouygues. Au détriment de qui ? Des consommateurs et fournisseurs de NTIC, et des régies publicitaires (qui paieront autant pour moins de visibilité totale).
Jean_R
Le 08 Janvier 2008 à 14h12
SERVICE PUBLIC [...] DANGER PUBLIC et non pas "publique"

ps : juste une piqûre de rappel sur la langue française, il ne faut pas voir un sens caché dans l'association de ces deux expressions ^_^
pleindeuss
Le 08 Janvier 2008 à 14h15
 
je plussoie pour cédric.

je suis contre d'être taxé sur internet moi qui n'ai plus la tv chez moi depuis 5 ans.



la question est a quoi sert la redevance tv ? a financer le service public audiovisuel ok !

mais c'est quoi les programmes des tvs publiques ?

si c'est des Dessins Animés fr ok
des émissions culturelles produites en fr (taf en france et création d'un vivier audiovisuel) ok
des films francais financés par le cnc ou des fonds d'aide au cinéma indé européen (pour du taf en europe) ok
si c'est des docus fr (donc de la création fr avec du taf a la clé en france) ok
si c'est pour avoir des films indé ou rares internationaux (genre ciné-cinéma) + que OK

si par contre, c'est pour acheter du reportage National Geographic ou BBC et filer de la thune aux chaines US-UK et au final se faire sucer le cerveau par l'ogre anglosaxon, je dis non.
si c'est pour faire de la TV people, non
si c'est pour faire du star system, non
si c'est pour faire de la propagande gouvernementale, non (ou est passé ASI, culture pub etc etc si ce n'est sur le web ?)
si c'est pour faire des émissions pour les plus de 65ans tout le dimanche, je dis non.
si c'est pour entretenir tjs les mm reals et scénaristes tout pourri qui nous ressortent le mm theme des milliards de fois -cf cinéma francais et la comédie romantique, je dis non et renon
highfee...
Le 08 Janvier 2008 à 14h30
 
Pas d'accord non plus.

Aussi mal que ca puisse me faire de dire ca ... je trouve cette idée ... excellente ...

Car une chaine de télé sans aucune pub veut dire ... une chaine de télé qui n'est plus soumise à l'audimat.

Et ca, ca change tout ... vraiment ...

parce qu'une chaine de télé affranchie de cette contrainte peut tout oser ...

Elle pourrait tenter des trucs sur le long terme ...

Elle permettrait des débats de plus haute tenue (ras le bol de voir nos pôv hommes politiques obligés par un animateur débile de résumer le conflit israelo palestinien en moins d'une minute, par exemple)

P.S : je re-précise ... I'm not sarkozyst ... ;o)
Pierre Col
Le 08 Janvier 2008 à 14h32


Euh, demain un gouvernement instaurerait une taxe spéciale de 10% qui ferait passer un abo Internet de 20 e à 22 €, qu'est ce que cela freinerait dans le développement des nouveaux médias et des TIC ??? Rien, car personne n'arrêterait d'utiliser Internet, et tout le monde paierait la taxe en rechignant...

Axiome politique : attendre qu'un bien ou un service soit devenu indispensable pour le taxer !
clavelm
Le 08 Janvier 2008 à 14h40
CITATION("Article")Ca a autant de fondement que si on décidait de faire payer les plateformes de VOD pour entretenir les salles de théâtre ou Wikipedia pour les bibliothèques.
Arrêtez, vous allez lui donner des idées, il en est capable avec sa politique de dé-civilisation (d'après les bribes que j'ai eu du discours, le programme actuel du gouvernement fait l'inverse de sa définition de la politique de civilisation).
*****
Putain, encore 4 ans 1/2 de Casanabo au pouvoir.
C&eacut...
Le 08 Janvier 2008 à 14h42


Je pense que peu de personnes peuvent être en désaccord avec ce que tu dis . Bien sûr la disparition de la pub est une bonne chose, mais il faut voir par quoi on la remplace (ici la taxe), et c'est plus ça qui est à mon avis sujet à polémique .
Blastm
Le 08 Janvier 2008 à 15h29
 
Je doit pas être le seul a me demander pourquoi, depuis des années, on paye une redevance qui va en grande partie financer france télévision alors que celle-ci passe presque autant de publicité que les autres chaînes..

Visiblement, ca étonnait sarkozy aussi, mais la réponse qu'il a trouvé m'épates, je dois avouer...
supprimer la redevance? non, trop facile... puis qui croirait à l'heure de la TV par la TNT/câble/ADSL qu'on en peut pas faire tourner une chaîne avec des programmes de qualité pour moins cher qu'hier?

tellement plus intelligent de conserver la redevance, et d'y rajouter d'autres taxes qui plomberons le contribuables..

Maintenant la ou je suis pas d'accord avec le titre, c'est qu'au contraire, le crime profites au secteur privée, les groupes TF1/M6/Canal+ qui squattent les fréquences a fort potentiel d'audience en tête..

pourquoi? parceque sans la concurrence des chaînes publiques, leurs espaces publicitaires gagnerons forcément en valeur...
la bourse ne s'y trompe pas, l'action TF1 à dépassé les +13% depuis la conférence de presse...
Bref, Nicolas-Staïle, il va faire payer le petit peuple pour faire des cadeaux a ses copains des médias et de l'industrie culturelle, une fois n'est pas coutume...
Actaruss
Le 08 Janvier 2008 à 15h38
hft0
Le 08 Janvier 2008 à 16h06
 



désolé vous avez de très bonnes émissions : Envoyé spécial, faites entrer l'accusé, Thalassa, ... c'est pas rien je trouve
bon d'accord j'ai changé d'abonnement télé en Belgique et n'ai France 4 et France 5 que depuis 2 mois donc je sais pas encore trop ... (y a un peu trop de Un gars une fille sur France4 à mon goût)
Neuro
Le 08 Janvier 2008 à 16h11
Une chaîne de tv sans pub ?

Vous y croyez vraiment ?

C' est surréaliste ! Ne serai ce pas pour faire oublier d' autres déclarations fracassante de ce matin pour éviter de parler de l' abolition de la duré du temps de travail hebdomadaire ??? Ah non j' oubliais il vas se marier quand cela se votera à l' assemblé. Il est vraiment trop fort !
iliko
Le 08 Janvier 2008 à 16h35
 
Monsieur << taxe >> est de retour.

Au passage, on fait un cadeau au copain TF1 qui récupère de la pub (mal en point TF1 et qu'il faut bien remercier pour la couverture de la campagne électorale) .

Voilà, on continue les mêmes conneries dans ce petit pays sans ambition ou le dindon de la farce est le dernier maillon.
On nage dans la médiocrité et Sarko nous oblige à y rester, se prenant pour un bon roi.

Pitoyable pays sur la pente descendante. Pitoyable président et pitoyable gens qui ont gobé les mensonges de la campagne électorale.
-=ShaKaL=-
Le 08 Janvier 2008 à 16h40
 


"Quand on est cons, on est cons"
aktarus
Le 08 Janvier 2008 à 16h55
 
bientôt il sera président du" paf"......................(c'est a double sens)
Neuro
Le 08 Janvier 2008 à 16h59
La presse présente à la conférence de ce matin : Voici, France Dimanche, Paris Match...

thomas1230
Le 08 Janvier 2008 à 17h02
 
en premier lieu, il faut remettre la tva à 19.6 pour les services tv par adsl (actuellement à 5.5%)

et ce supplément de tva pourquoi pas en partie aller au service public.

là ça serait logique car cette tva à 5.5% c'est pour developper la tv mais dans le cas présent ça permet aux fai de faire plus de marge.

au passage gros carton rouge à ces escrocs de neuf et cie qui même en zone non éligibile à la tv facture ce service tv à 5.5 et donc font d'énorme économie de tva...
maided
Le 08 Janvier 2008 à 17h05
 


Surtout que c'était sencé être une conférence de presse hein...la conférence je l'ai vue mais pas la presse...le questions que la presse doit poser ben, je les ai pas entendu (en même temps j'ai vu le discourt (pasque il s'agissait bien de ça) sur le site de LCI donc j'ai peut être pas tout hein)
Archimage
Le 08 Janvier 2008 à 17h22
Tout simplement contre parce que j'ai pas la télé et que j'ai vraiment pas envie de voir mon abonnement internet augmenter pour compenser cette taxe ....
Achille
Le 08 Janvier 2008 à 17h35
Acte I) Les chaînes publiques ne diffusent plus de pub, du coup le prix des pubs sur TF1/M6/Canal grimpe en flèche.
Acte II) Pendant que les chaînes privées augmentent leur budget et donc leur audience, les publiques rament avec le faible budget qu'elles obtiennent des redevances + nouvelles taxes
Acte III) devant le manque de rentabilité des chaînes publiques, le gouvernement décide de les mettre en vente. Les racheteurs étant des amis proches du président.
Acte IV) plus de chaînes publiques.

C'est diaboliquement génial.


PS : ceci n'est que le fruit de mon imagination.
ze_katt
Le 08 Janvier 2008 à 17h35

Pour toi, ceux qui ont le malheur d'être trop loin du central devraient payer 5 euro de plus par mois pour ne pas recevoir la télé?
Blastm
Le 08 Janvier 2008 à 17h53
 

Bah, je peut te citer au moins un nom de chaine qui s'est créé sur l'adsl; ce qui n'aurait pas pu se faire sur le satellite parceque les tarifs pratiqué par les (le) Opérateurs sont trop élevés...
leur locaux sont à deux rues de chez moi
Actaruss
Le 08 Janvier 2008 à 18h05

Pas forcément.
J'ai pas gobé ses mensonges une seule seconde.

Seulement tu voulais voter pour qui ?
Blastm
Le 08 Janvier 2008 à 18h15
 

Donald Duck.
Il aurait fait du meilleurs boulot que ce type qu'on avait vu se vautrer pitoyablement loi après loi sous chirac. Mais n'importe qui, en fait. Plutôt choisir un incompétent présumé qu'un avéré, on vois ce que ca donne.
Récompenser ceux qui on foiré leur précédent mandat, c'est la meilleure façon de vivre ce qu'on vit actuellement.
Le Zozo...
Le 08 Janvier 2008 à 18h41
 


Ouf, j'ai tout compris. Merci à toi, c'est pas de l'imagination mais une vision claire des choses.
Hybrid ...
Le 08 Janvier 2008 à 18h50

Enlever la pub, c'est bien, mais si c'est pour mettre de l'Endemol à la place, on n'avance pas, on reste sur place ...
polar_bear
Le 08 Janvier 2008 à 18h51
Vouloir supprimer la publicité sur les chaînes publiques est aussi stupide que de proposer la suppression des panneaux publicitaires sur les quais du métro et des gares SNCF.

Est-ce que seulement certains ont remarqué que l'interruption d'une emission pour raison de publicité est bien moins fréquente sur ces chaînes-là que sur les privées ? J'ai rarement vu Maigret ou Louis la Brocante coupée par une page de pub.
domnukem
Le 08 Janvier 2008 à 19h16
 
ça serait comme demander aux automobilistes d'accepter une taxe pour que france inter soit sans publicité ...

Actaruss
Le 08 Janvier 2008 à 21h21
En gros c'est ça.

Ce procédé porte un nom => On appel ça du racket.
hft0
Le 08 Janvier 2008 à 21h57
 
c'est fou ....

p'tain vous êtes dingues continuez j'adore les français quand ils sont comme vous là
Viva mu...
Le 08 Janvier 2008 à 23h10
 


Ce que propose le président pour éviter de trouer le budget des chaînes publiques et arriver à telle situation risque de susciter de nombreuses polémiques. Il s'agirait en effet de compenser le manque à gagner en le finançant grâce à "une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile."


L'idée est simple et c'est finement bien joué. L'augmentation de la redevence ne passe pas (surtout pas avant les municipales). Faire payer la redevence aux propiétaires d'offres 3plays et satelite, c'est bon pour les caisses de l'état, mais pas pour la popularité.

Alors, il faut trouver la parade. L'argent des NTIC (mobile et offre triplay) permettrans aux français de ne plus avoir de pub. L'affaire est faite. Les chaines privées ont plus d'annonceur et sont ravis, l'idée parait juste et honnête pour le citoyen lambda et avec les simple revenu d'une taxe, il sera plus facile de transformer france télévision en échec (le fameux echec du public qui plait tant à certains élus de droite) pour,le cas échéant virer le pdg de france télévion,virés des bus de salariés ou fermer des chaines si le besoins s'enfait sentir.
Goldy
Le 09 Janvier 2008 à 09h04
 
Je ne pense qu'il ne se cache rien derrière cette annonce et que celle-ci ne visait qu'à faire plaisir à son copain Martin Bouygues, c'est tout. Il n'y aura pas vraiment de suite je pense.
Philgri
Le 09 Janvier 2008 à 09h18
 




Effectivement, cette analyse me semble assez juste.

Un très beau coup, de très hautes voltiges Starkosienne dans sa splendeur, et tout le monde est content ! sur le moment…

Bon, une taxe supplémentaire pour le réseau, la solution est un peu facile… surtout quand nous ne les additionnons plus !

Actaruss
Le 09 Janvier 2008 à 10h22

+1
AgatheD
Le 09 Janvier 2008 à 11h56
 

Si elle est si infinitésimale que ça, pourquoi la créer ?!

De toutes façons les FAI ne sont pas des philanthropes , infinitésimale ou pas, la taxe sera répercutée sur le prix des abonnements.
En faite c'est une redevance déguisée. comme la redevance sur la télé.

Pendant ce temps-là les chaînes privées auront l'exclusivité des pubs et pourront augmenter leurs tarifs.


wistiti68
Le 12 Janvier 2008 à 18h56
 
Et quant est-ce que Sarko compte s'occuper de la pub au cinéma?
Parce que franchement, payer 8€ pour se taper 14 minutes de pub! Je trouve ça hautement plus outrageant que le pub sur les chaînes publique!
Pas s'étonner si le P2p à le vent en poupe.
Neuro
Le 12 Janvier 2008 à 20h59

http://www.france5.fr/revuetcorrige/index-fr.php?page=sms

J' ai bien aimé les réactions de Dominique Woltton.
Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez ajouter un commentaire en vous connectant ou en vous inscrivant facilement sur Numerama
Top Numerama
 
 
1.562,82 €
 
 
484,94 €
 
1.196,01 €
 
199,00 €
 
1.379,41 €
 
949,00 €
 
 
 
 
Numerama est un site du réseau PressTIC