542 articles
Trier par :
  • 13 décembre 2003 - Voici une nouvelle suffisamment importante pour justifier une exception à la trève hivernale. La Commission du Droit d'auteur au Canada a rendu ce 12 décembre une décision très attendue sur la redevance sur la copie pour usage privé, dans laquelle elle affirme que télécharger des MP3 sur les réseaux P2P peut être légal pour la copie privée ! Mais si à première vue la décision peut sembler heureuse, elle pose en réalité quelques questions importantes.
  • 09 décembre 2003 - Comme vous l'avez très certainement remarqué, les premiers flocons de neige ont commencé à tomber il y a quelques jours sur Ratiatum, donnant le départ de nos chères vacances hivernales pour l'actualité du P2P. L'occasion pour nous de rentrer bien au chaud sous nos bureaux préparer sereinement les prochaines nouveautés du site.
  • 07 décembre 2003 - Suite aux fortes pressions exercées par Sharman Networks ces derniers temps, Ratfaced, modérateur du forum de Kazaa Lite, nous apprend que le développement de la version sans spywares du plus célèbre client P2P est abandonné : Kazaa Lite K++ ne sera plus.
  • 04 décembre 2003 - Nous ne parlons presque jamais du Peer-to-Peer des contrées asiatiques, mais le partage de fichiers y est bien présent, à un stade peut-être même plus avancé qu'ici. Au Japon, le réseau Winny connaît 250.000 utilisateurs, et était considéré comme anonyme et sécurisé puisque bâti sur un modèle du genre, l'infrastructure de Freenet. Pourtant deux utilisateurs qui se pensaient ainsi anonymes ont été arrêtés la semaine dernière pour leurs activités illégales sur le réseau.
  • 03 décembre 2003 - Sharman Networks, le propriétaire de KaZaA, vient de mettre en demeure un certain nombre de hollandais de cesser d'offrir le programme Kazaa Lite sur leur site. Motif : violation de droits d'auteur et atteinte à la réputation de la marque.
  • 03 décembre 2003 - Dans une interview accordée à CNet News.com, le très discret Niklas Zennstrom et créateur de Kazaa a confié ses plans stratégiques relatifs à Skype, le logiciel de téléphonie par P2P. On y apprend entre autres que Skype restera gratuit dans son utilisation de base, mais que des services Premium devraient être proposés.
  • 03 décembre 2003 - Un nouveau groupe de pression en faveur du P2P vient de faire son apparition aux Etats-Unis. Appelée "Click the vote", l'association cherche à soutenir les députés qui ont pris le parti des consommateurs contre ceux qui défendent la RIAA et consorts. Dans la perspective des élections de 2004, les P2Pistes américains trouvent ici un bon moyen de faire entendre leur voix, avant de la donner.
  • 02 décembre 2003 - La branche britannique de Warner Home Video est passée une nouvelle fois à l'attaque contre le logiciel de copie créé par 321 Studios. DVD X Copy permet la copie parfaite des DVD, ce qui constituerait aujourd'hui une violation de la version anglaise de l'EUCD, mise en application fin octobre.
  • 02 décembre 2003 - Voilà une anecdote qui n'aidera pas à enterrer la bonne vieille expression "qu'ils sont fous ces américains". En Floride, une vente éclair de lecteurs DVD bradés a tourné à l'émeute. Une fois la foule dispersée, une cliente a été retrouvée au sol, inconsciente.
  • 01 décembre 2003 - Les fournisseurs d'accès canadiens devront-ils payer pour la musique que leurs abonnés téléchargent illégalement ? La SOCAN (Society of Composers, Authors, and Music Publishers of Canada) se présentera mercredi devant la Cour Suprême pour tenter entre autres d'imposer son fameux "tarif 22" aux FAI.
  • 30 novembre 2003 - Aux Etats-Unis, le Bureau Général aux Rapports vient de remettre un avis positif sur le Peer-Peer qui pourrait beaucoup influencer les prochaines législations. L'organisation chargée d'évaluer pour le Congrès l'impact des projets de loi et d'aider à leur élaboration s'est en effet montrée particulièrement ouverte sur la question de la légitimité du P2P.
  • 28 novembre 2003 - En parallèle au développement de la version Kademlia décentralisée, l'équipe d'eMule-Project sort la version 0.30d d'eMule. Elle est annoncée comme la dernière de la génération 0.3x, les développeurs souhaitant se concentrer sur la mise au point de leur nouveau protocole.
  • 27 novembre 2003 - L'administrateur d'un site francophone proposant en accès libre des liens eDonkey vers des films, MP3, jeux, roms, logiciels et bandes dessinées vient de nous faire part d'un courrier qu'il a reçu le menaçant de poursuites judiciaires. Dans cet e-mail, le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir) exige le retrait immédiat de tous les liens pointant vers des jeux vidéo. Le premier sans doute d'une longue série à venir.
  • 25 novembre 2003 - L'étude TEMPO réalisée pour la première moitié de l'année 2003 par Ipsos-Insight révèle que près d'un quart des P2Pistes américains de 18-24 ans ont déjà acheté un morceau de musique en ligne. Les chiffres ont doublé en tout juste six mois, ce qui prouve qu'avec des offres plus intéressantes et adaptées au consommateur, la musique payante a encore de beaux jours devant elle. Mais au delà de ces considérations économiques, l'étude ne fait que prouver le danger pour...
  • 25 novembre 2003 - Enfin ! Maintes fois réclamé par des claviers impatients, notre grand dossier BitTorrent arrive finalement aujourd'hui. Philosophie, fonctionnement technique, clients disponibles, outils complémentaires, nous vous proposons à travers ce guide un tour complet du sujet qui vous permettra de parfaitement maîtriser l'utilisation de BitTorrent.
  • 24 novembre 2003 - Dans un épisode diffusé aux Etats-Unis le 29 octobre dernier, le très populaire dessin animé South Park s'en prend à l'industrie du disque et dénonce un combat inutile contre les réseaux P2P. Caricaturant ainsi les attaques de la RIAA contre les utilisateurs, South Park se rallie du côté de ses spectateurs malgré le piratage qui frappe également les séries TV.
  • 23 novembre 2003 - Nos amis adeptes de la marque à la pomme vont être heureux : longtemps négligés par les développeurs de logiciels P2P, les utilisateurs de Macintosh peuvent partager leurs fichiers avec les utilisateurs de Kazaa grâce à Poisoned, un nouveau client P2P qui leur ouvre les portes du réseau FastTrack ...
  • 23 novembre 2003 - Le Centre de Renseignement Digital basé à Montreal, spécialisé dans l'analyse de l'utilisation des réseaux Peer-to-Peer, vient de publier un communiqué alarmant sur le traffic des fichiers pédophiles. De plus en plus, l'échange de fichiers de pornographie infantile remplace la musique dans les préoccupations.
  • 22 novembre 2003 - Les lois ne seront jamais assez puissantes toutes seules pour enrayer le phénomène du piratage sur les réseaux P2P. Devant ce constat, un groupe de six sénateurs américains ont envoyé vendredi une lettre aux éditeurs de logiciels de P2P pour leur demander de prendre leurs responsabilités et de changer certains aspects de leurs logiciels pour aider à lutter contre les infractions.
  • 21 novembre 2003 - Parmi les justifications les plus communes au piratage d'oeuvres musicales sur Internet, le prix prohibitif des albums est sans doute en première place. Il n'est pas rare en effet de voir le prix d'un CD dépasser les 20 euros, une somme de moins en moins en phase avec la valeur attribuée par le consommateur à une dizaine de titres.
  • Suite 1 /magazine/tout/__page__/date,3|2003
1 2 3 ..... 28
suiv »
FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux