1066 articles
Trier par :
  • 16 octobre 2014 - Le rendez-vous entre la présidente de l'Hadopi et la ministre de la culture Fleur Pellerin a "dépassé les espoirs" de Marie-Françoise Marais, charmée par le pragmatisme de celle qui succède à Aurélie Filippetti. Après la guerre froide, la détente ?
  • 14 octobre 2014 - La Haute Autorité a fourni de nouvelles données rendant compte de son activité au niveau de la riposte graduée. Au mois de septembre 2014, l'institution a établi un record du nombre des dossiers examinés avant leur éventuel envoi au tribunal. Elle a également indiqué le nombre de cas qui ont été effectivement transmis à la justice.
  • 10 octobre 2014 - La présidente de la Haute Autorité, Marie-Françoise Marais, sera reçue lundi prochain par la ministre de la culture, Fleur Pellerin. Les deux femmes devraient parler du budget de la Hadopi, qui sera en forte baisse pour 2015.
  • 09 octobre 2014 - La réduction significative du budget de la Haute Autorité n'a pas fait seulement réagir les parlementaires. Elle a également heurté la CGT-Culture et les représentants du personnel de l'institution. Dans un communiqué, ils dénoncent l'intervention de l'exécutif dans la conduite de l'autorité administrative et réclament une hausse des crédits de 2,5 millions d'euros.
  • 08 octobre 2014 - Le tribunal de grande instance de Lille a condamné une internaute dont l'accès à internet avait été utilisé à plusieurs reprises depuis 2011 pour partager des oeuvres sur le réseau P2P eMule. Mais elle assure qu'elle ne savait pas comment sécuriser son accès à internet, ce que l'Hadopi refuse de faire dans les termes imposés par la loi.
  • 07 octobre 2014 - Frappée par un baisse significative de son budget pour 2015, la Haute Autorité a trouvé un soutien inattendu au parlement. Après Lionel Tardy, qui s'est élevé contre les pressions de l'exécutif, c'est au tour de Laure de La Raudière de demander des comptes au gouvernement.
  • 03 octobre 2014 - Opposant notoire à la riposte graduée qu'il a longuement combattu dans l'hémicycle lors des débats sur la loi Hadopi, le député Lionel Tardy (UMP) n'en oublie pas pour autant un autre principe : la séparation des pouvoirs. Il s'insurge donc de voir que le Gouvernement tente d'obliger la Haute Autorité à se concentrer sur la seule riposte graduée, en usant des dotations budgétaires comme moyen...
  • 02 octobre 2014 - C'est la réponse du berger à la bergère, que l'on espérait. Suite à la réduction de son budget, qui avait pour but d'étrangler ses travaux sur une alternative à la lutte contre le partage d'oeuvres entre particuliers sur Internet, la Hadopi a prévenu jeudi que toutes ses missions en pâtiraient à due proportion. Y compris, donc, la riposte graduée.
  • 01 octobre 2014 - Avec une dotation budgétaire gelée à 6 millions d'euros, qui l'oblige à fonctionner avec un budget encore réduit par rapport à 2014, l'Hadopi devra choisir son destin en 2015. N'être que la machine à spams décriée par l'opposition lors des débats parlementaires. Ou assumer son indépendance et continuer ses travaux visant à impulser une autre politique face au piratage.
  • 30 septembre 2014 - Dans "Main Basse sur la Culture" (éditions La Découverte), l'ancien patron de la FNAC raconte que c'est en faisant une blague à son fils qu'il a été convaincu de l'utilité de proposer l'instauration d'une riposte graduée en France.
  • 25 septembre 2014 - Suite à l'entretien de Fleur Pellerin au Monde, La Quadrature du Net a réagi en rappelant que c'est la riposte graduée qui a poussé les internautes à se tourner vers les sites de streaming et de téléchargement direct et suggéré la légalisation du partage non-marchand face à la contrefaçon commerciale. Mais une telle légalisation aurait aussi d'autres bénéfices.
  • 23 septembre 2014 - La ministre de la culture renonce officiellement au projet d'une fusion entre le CSA et l'Hadopi, estimant que la question "ne préoccupe plus grand monde". La riposte graduée restera en l'état, et l'action de l'Etat sera désormais orientée vers la lutte contre les sites pirates.
  • 13 septembre 2014 - 3,5 millions. C'est le nombre total d'avertissements par courrier électronique que la Hadopi a envoyé depuis la mise en place de la riposte graduée, en octobre 2010, selon les derniers chiffres communiqués par la Haute Autorité.
  • 08 septembre 2014 - Alors qu'il faisait partie des plus féroces défenseurs de la riposte graduée, le réalisateur franco-grec Costa-Gavras est persuadé que la loi Hadopi n'existe plus. Les internautes, eux, continuent de recevoir des avertissements lorsqu'ils partagent ses films sur les réseaux P2P...
  • 18 août 2014 -
  • 08 août 2014 - Le producteur Jean Labadie a remis en cause la politique d'Aurélie Filippetti en matière de lutte contre le piratage et d'encouragement de l'offre légale. La ministre de la culture et de la communication a répondu au professionnel, en soulignant notamment ses propositions en matière de VOD et de chronologie des médias.
  • 29 juillet 2014 - Le transfert des compétences de la Hadopi vers le CSA, mentionné l'an dernier dans le rapport Lescure, n'a pas encore eu lieu. Les deux principaux projets de loi du gouvernement qui auraient pu accueillir cette mesure ne paraissent aujourd'hui pas en capacité de survivre politiquement avec ce volet. L'opposition interpelle l'exécutif.
  • 21 juillet 2014 - La riposte graduée britannique ne sera ni une véritable riposte, ni graduée. Annoncée vendredi dernier par les principaux FAI et les ayants droit, la Hadopi privée préparée en Grande-Bretagne se contentera d'envoyer des avertissements aux abonnés à Internet, sans menaces de sanctions en cas de récidive.
  • 15 juillet 2014 - Il doit falloir être familier de l'humour au troisième degré pour comprendre. Alors que les Socialistes s'étaient vivement opposés à la loi Hadopi qu'elle avait portée avec une rare mauvaise foi, l'ancienne ministre de la Culture Christine Albanel a été faite Chevalier de la Légion d'Honneur par le président socialiste François Hollande.
  • 10 juillet 2014 - Le rythme de croisière de la riposte graduée a été rétabli au mois de juin, après le creux de mai. La Hadopi a même établi un record du nombre d'avertissements envoyés par mail.
  • Suite 1 /magazine/tout/__page__/date,2|Riposte+gradu%C3%A9e
1 2 3 ..... 54
suiv »
FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux