Selon des informations publiées par La Tribune, Apple serait prêt à ouvrir une première boutique Apple Store en France, au Caroussel du Louvre. Le quotidien économique indique que la firme de Cupertino aurait bénéficié d’un vote unanime auprès de la commission départementale de l’équipement commercial de Paris, nécessaire pour s’offrir une boutique dans la galerie du Carrousel du Louvre. L’emplacement a le double avantage de fédérer un certain prestige pour la marque et de bénéficier d’un important afflux de touristes étrangers.

Cet Apple Store pourrait occuper 715 m2 et s’étaler sur deux étages. Le magasin qui n’est pas attendu avant l’an prochain prendrait la place des boutiques Résonances et Lalique, et occuperait en plus une partie de la mezzanine de la galerie, actuellement dédiée à la restauration.

En 2007, Apple a réalisé 4 milliards de dollars de son chiffre d’affaires dans ses quelques 200 Apple Store à travers le monde, soit environ un sixième de son chiffre d’affaires total. La marque dispose d’Apple Store nationaux aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon et en Italie.

En France, Apple devrait ne pas se contenter de sa boutique parisienne, et ouvrir plusieurs Apple Store rapidement dans plusieurs grandes villes françaises. La firme à la pomme est en effet mise sous pression par la Fnac, qui pourrait très mal prendre le fait de voir un Apple Store faire sa concurrence à sa boutique des Champs Elysée. Denis Olivennes, lorsqu’il était encore directeur de l’enseigne, a laissé entendre que la Fnac pourrait retirer les produits Apple de ses rayons le jour où la firme lancera ses propres magasins. Cette arme de dissuasion avait jusqu’à présent convaincu Apple d’attendre, mais la firme de Cupertino semble perdre patience.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés