« Live Search Cashback », c’est le nouveau concept de Microsoft pour contrer Google en matière de recherche. Son idée ? Vous faire gagner de l’argent en passant par son moteur – ou plutôt devrait-on dire économiser de l’argent. Voilà comment cela fonctionne. Vous cherchez par exemple à acheter un baladeur MP3. Vous faites une recherche sur Live Search Cashback. Le moteur fonctionne ensuite un peu à la manière d’un comparateur de prix : plusieurs produits vous sont proposés ; vous cliquez sur l’un d’entre eux et êtes dirigés vers le site du vendeur.

Seulement, Microsoft compte apporter à cela un système de remises. A la première recherche sur Live Search Cashback, il vous est demandé de créer un compte. Dès lors, chaque fois que vous achèterez un article en passant par son moteur, vous aurez droit à une certaine somme de la part de Microsoft. « Quand votre compte Cashback atteint un montant d’au moins 5 $, vous pouvez réclamer votre dû » explique la firme de Redmond.

Ainsi, Microsoft espère que l’appât du gain attire les internautes, et par conséquent les annonceurs publicitaires. Notons d’ailleurs que Live Search Cashback est moins risqué pour ces derniers. Avec Google, les publicités se paient par clic, sans que cela ne garantisse pour autant une concrétisation de l’achat par l’internaute. Avec Live Search Cashback, Microsoft promet de ne faire payer l’annonceur que si l’article est effectivement acheté.

On comprend mieux désormais l’intérêt que montre Microsoft à s’allier avec Yahoo. Pour espérer que son système fasse de l’ombre à celui de Google, il a besoin d’une solide base d’utilisateurs. Live Search seul ne risque pas d’y arriver. Live Search et Yahoo, peut être, même si les deux réunis n’arrivent toujours pas encore à égaler la part de marché que détient Google dans ce domaine.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés