Arrivé en force il y a quelques semaines sur la scène eDonkey, ED2Kutils s'est très vite imposé comme un outil de référence pour la mise à jour des serveurs. BierBaron, son créateur, livre à Ratiatum une interview où il nous dévoile son passé et ses projets.

Ratiatum.com :Bonjour BierBaron, pouvez-vous présenter auprès de nos visiteurs francophones ?

BierBaron : Bonjour, je m’appelle BierBaron, j’ai 18 ans et je suis lycéen en Allemagne. Je suis l’auteur et le développeur d’ED2Kutils, le puissant outil pour eDonkey2000. A côté de la programmation, j’ai également quelques autres passe-temps.
J’aime la bière, spécialement la célèbre Kölsch de Cologne et je m’interesse aux sciences, c’est pour ça que je vais dans deux universités et fait de la recherche pour quelques petites choses en chimie.

Ratiatum.com :Qu’est-ce qu’ED2Kutils ? Comment vous est venue l’idée de le programmer ?

BierBaron : ED2Kutils est un puissant outil pour gérer à peu près tout ce qui est possible autour des servers d’eDonkey2000. Vous pouvez facilement mettre à jour la liste des serveurs depuis différentes sources sur Internet, vous pouvez vérifier si ces serveurs sont toujours en ligne ou non, et bien sûr vous pouvez ouvrir/éditer/sauver votre liste de serveurs sous différents formats de fichiers.
Avant cela j’étais actif sur la scène du FTP-pub-scanning (ndlr : il s’agit d’une pratique illégale qui consiste à trouver des serveurs de stockage de fichiers), mais j’ai vite réalisé que télécharger sur eDonkey était plus rapide et sûr. L’idée de créer cet utilitaire m’est venu à la première utilisation d’eDonkey ; ça m’embêtait de devoir attendre toujours aussi longtemps qu’une connexion se fasse sur un serveur. J’ai donc consulter des informations sur les listes de serveurs eDonkey et j’ai vu que des sites proposaient les dernières listes à jour. Une chose utile serait de combiner ces listes : ED2Kutils était né !

Ratiatum.com :La version 1.2 d’ED2Kutils intègre la possibilité d’exécuter et d’éditer des scripts. Que peut-on faire avec une telle fonction ?

BierBaron : Un script permet d’effectuer toutes les actions que vous pouvez faire normalement en cliquant sur un bouton. J’ai ajouté cette fonction pour automatiser les processus les plus fréquentes, par exemple METRE-A-JOUR/VERIFIER/SAUVER/LANCER-EDONKEY. Avec la version 1.2, j’ai simplement besoin de double-cliquer sur le fichier de script .eus sur mon bureau pour que tout se fasse automatiquement. C’est uniquement à cela que je pensai. Mais aujourd’hui je suis très surpris par les utilisateurs d’ED2Kutils qui adorent la possibilité de créer des scripts et qui créent même de petites communautés pour l’édition de scripts. J’ai noté que certaines personnes ont créer des scripts énormes (jusqu’à 20 Kbytes ;-() ) qui incluent une plannification, eDonkeyBot ou Adrenalin ! ! C’est génial et merci beaucoup ! !

Ratiatum.com : Prévoyez-vous de nouvelles versions d’ED2Kutils ? Quelles seront les nouvelles fonctions ?

BierBaron : Bien sûr que je prévois de nouvelles versions ! Il connaît un grand succès et ce serait vraiment dommage d’en arrêter le développement. Quelques unes des nouvelles fonctions seront la possibilité de sauvegarder la liste des serveurs directement sur la console d’eDonkey2000, afin qu’il n’y ait pas besoin de relancer eDonkey2000 pour connaître les nouveaux serveurs. Je souhaite également créer un pack multi-langues. Si certaines personnes sont interessées pour traduire les menus et les boîtes de messages, n’hésitez pas à m’écrire. Et bien sûr je vais améliorer le language de script en ajoutant de nouvelles fonctions comme des conditions, des boucles, et des filtres combinés.

Ratiatum.com : Comme vous le savez certainement, Jed McCaleb est entrain de mettre au point un nouveau réseau qui ne nécessitera pas de listes de serveurs. Cela signera t-il malheureusement la fin d’ED2Kutils ?

BierBaron : Et bien… wait and see. Je ne pense pas qu’un réseau sans serveur soit aussi efficace que celui qui existe actuellement, mais je me trompe peut-être. Si c’est le cas, je modifierai peut-être ED2Kutils pour en faire autre chose, ou peut-être pas. Ce ne serait pas la première fois qu’un outil qui connaît du succès devient inutile. Il y a quelques temps j’avais développé un puissant outil pour gérer et télécharger depuis des comptes Freediskspace (un espace très populaire pour stocker du warez à l’époque). Mais FDS est mort et plus personne n’avait besoin de mon utilitaire. C’est la vie ! (ndlr : en français dans le texte). Mais je suis sûr que je trouverai autre chose à programmer ;-)

Ratiatum.com : Quelque chose à rajouter ?

BierBaron : J’espère que le réseau eDonkey va se renforcer encore plus dans l’avenir, et qu’ED2KUtils deviendra l’outil standard pour les listes de serveurs ;-)
Merci beaucoup à tous ceux qui m’encouragent, et plus spécialement à tous les gars de Ratiatum.com !

Ratiatum.com :Merci à toi BierBaron, et bonne continuation pour ED2KUtils que nous adorons tous.

Retrouvez ED2Utils sur son site officiel :
http://www.ed2kutils.de.vu/

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés