Jamais l’utilisation de BitTorrent n’aura semblé aussi simple. Jusqu’à présent, pour télécharger un fichier avec le protocole de P2P BitTorrent, il fallait tout d’abord télécharger un client BitTorrent, l’installer, le configurer, puis télécharger le fichier .torrent et l’ouvrir avec le client installé, pour qu’enfin le fichier souhaité soit téléchargé. Une opération bénigne pour beaucoup d’utilisateurs, mais un vrai répulsif pour beaucoup d’internautes peu habitués aux complications à l’ère du web 2.0 où tout semble plus intuitif que jamais.

Heureusement, des solutions arrivent. Le site Torrent2Exe propose ainsi une solution simplissime. Il suffit de copier l’adresse du fichier .torrent, et le site génère un fichier .EXE unique qui sert de client BitTorrent préconfiguré pour télécharger automatiquement le fichier souhaité. Il n’y a rien à configurer, le téléchargement du torrent se lance tout seul, avec un partage systématique du fichier en cours de téléchargement. On ne peut pas faire plus simple.

Attention tout de même, l’application n’est pas open-source et nous ne savons pas exactement ce qu’elle fait et ce qu’elle contient. Dans nos tests, l’antivirus Bullgard n’a rien détecté d’anormal lors du téléchargement du fichier « normal » qui contient tout le nécessaire, mais il a détecté un malware (Generic.Malware.Sdld.B4FC721C ) lors du téléchargement du fichier « small size ». Il semble s’agir d’un faux positif, mais nous ne pouvons pas l’affirmer. Nos lecteurs auront sans doute l’excellente idée de dire dans les commentaires comment leur propre anti-virus réagit.

(Rappelons que BitLet propose lui aussi une solution simple, et plus sûr, avec un client BitTorrent réalisé en Java qui se lance dans le navigateur)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés