C’est à l’occasion de la sortie de Nude, second single issu d’In Rainbows, que Radiohead lance un concours de remix en partenariat avec Garageband et iTunes. Il consiste à vendre les différentes parties instrumentales séparées du morceau – basse, guitare, batterie, effets, et voix – sur iTunes Plus. Leur achat donne au client un code d’accès à GarageBand ou au logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) Logic afin de les accompagner dans leur tâche.

Une fois le remix achevé par le client, le travail doit être envoyé sur le portail www.radioheadremix.com où il sera noté par les autres internautes pendant un mois. Les prétendants peuvent même utiliser un widget pour inviter les visiteurs de leur profil à aller voter pour leur morceau. Le gagnant ? Il a droit à la reconnaissance de Radiohead, pas grand chose de plus.

Proposer les différentes pistes d’un morceau à l’auditeur est toujours une initiative intéressante, car elle est moteur de création. Mais comme dirait Trent Reznor, celle de Radiohead manque peut être un peu de sincérité, et on aurait préféré se les voir offrir gratuitement, comme l’a fait le frontman de Nine Inch Nails avec Y34RZ3R0R3M1X3D, ou Kraddy avec The Illegal Album.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés