La lutte contre les spywares et autres publicités intrusives s'engage sur un nouveau terrain, celui de l'argent. Grokster, l'un des clients Peer-to-Peer qui partage le réseau FastTrack avec Kazaa, propose désormais une version entièrement propre du logiciel pour $19.95. Une manière commerciale de combattre les "clean clients" comme Kazaa Lite...

Il est de tradition pour les clients Gnutella de proposer une version gratuite avec publicités et une version payante entièrement dépourvue de spywares et de partenaires commerciaux. Bearshare a même innové récemment en proposant un abonnement mensuel à $2.99, tandis que LimeWire permet de commander une version CD pour $19.95 ou de télécharger la version « propre » pour $9.50.

Mais l’initiative de Grokster est la première du genre parmi les clients les plus populaires. Elle n’est pas innocente lorsque l’on voit le succès énorme de Kazaa Lite, une version hackée de Kazaa qui améliore le client officiel mais surtout retire tous les spywares et toutes les publicités. Dr. Damn, son créateur, propose la même chose pour iMesh, Grokster et Blubster, toujours avec autant de succès. Le manque à gagner pour ces sociétés est certainement énorme, et Grokster a donc décidé de prendre le docteur par les cornes en incitant les utilisateurs mécontents des popups publicitaires à sortir la carte VISA plutôt que de prendre le risque qu’ils découvrent ces versions hackées…

Après les tentatives infructueuses de faire arrêter par voie judiciaire la diffusion de ces logiciels, Grokster a peut-être finalement trouvé le meilleur compromis pour tout le monde. Ceux qui considèrent que les outils de P2P doivent rester gratuit pourront garder les publicités ou plus simplement changer pour les nombreux freewares comme eMule, et ceux qui acceptent de payer seront enfin en paix…

Il y a donc de grandes chances pour que Kazaa, iMesh, et d’autres grands noms du P2P suivent le chemin si la formule a le succès qu’on peut lui prédire.

Site Officiel :

http://www.grokster.com

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés