Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Adobe prévoit une version de Flash spéciale iPhone

Cédric L. - publié le Mercredi 19 Mars 2008 à 08h44 - posté dans High-Tech

Alors que 500 millions de mobiles intègrent déjà Flash Lite, que Microsoft vient de signer avec Adobe pour intégrer la technologie à son OS Windows Mobile, l'iPhone résiste encore aux sirènes du Flash. Incompatibilité technique nous disait Steve Jobs. Pourtant, le Flash fait parti des réclamations au même titre que Java. Java est prévu en juin. Quant à Flash, mystère. Soit Steve Jobs a dit vrai et il faudrait attendre la seconde génération d'iPhone pour le voir intégrer, soit Adobe fait en sorte de peaufiner sa technologie afin qu'elle devienne digeste pour le téléphone d'Apple.

C'est la seconde solution qui semble s'esquisser à l'horizon. Du moins, si l'on en croit les dires de Shantanu Narayen. Le PDG d'Adobe vient en effet d'annoncer que sa firme travaille actuellement sur une version Flash spéciale iPhone qu'il prévoit de distribuer via l'App Store. "Nous avons évalué le SDK" a-t-il déclaré, "et nous pensons pouvoir développer nous-mêmes un lecteur Flash pour l'iPhone."

L'intégration de Flash est indispensable pour Apple. Mais Steve Jobs avance le fait qu'elle serait trop gourmande en batterie ; le même argument qui lui permet de justifier l'absence de 3G sur son mobile. Qu'à cela ne tienne. Si Apple refuse d'intégrer Flash en natif via un accord avec Adobe, Adobe profitera du lancement de l'App Store pour proposer un lecteur à ses utilisateurs. Au fond, cela doit bien arranger Apple, car cela lui évite d'avoir à payer la licence d'Adobe tout en laissant à ses utilisateurs la possibilité de télécharger Flash. De son côté, Adobe ne devrait pas perdre au change puisque les éditeurs auront sûrement envie de proposer des applications Flash sur iPhone et iPod Touch.

Publié par Cédric L., le 19 Mars 2008 à 08h44
 
 
26
Commentaires à propos de «Adobe prévoit une version de Flash spéciale iPhone»
 

1
2
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Pour revenir au sujet, le lien que je donne vers la vidéo en Theora fonctionne dans Safari 3.1 et sans plugin. Bien sûr il faut le codec mais c'est le B.A. ba de n'importe quel lecteur vidéo, il lui faut la clé de décodage.
Prenons un exemple : est-ce qu'il faut ajouter un codec à iThunes pour chaque format audio ou vidéos ? Tiens, non, puisque les formats d'Apple et quelques autres sont inclus de base.
C'est ça le problème. Je te laisse expliquer au gogo de base que non, il n'a pas la flemme de télécharger un truc en plus parce que ce truc est un codec et pas un plug-in, je doute qu'il soit convaincu de la différence entre les deux :·D.

'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
De plus elle émane du “libre” et un “proprio” ne peut l'installer, comme pour FFMPEG qui va chercher ses bibliothèques après l'installation, licence GPL oblige.
Faux. Le html est un standard ouvert, mais ça n'empêche personne de le supporter en natif. Ce qui ne peux éventuellement pas être inclus dans un logiciel propriétaire, c'est le codec, s'il est sous GPL. Hors, je viens de regarder le lien que tu m'a donné : http://xiph.org/quicktime/about.html .
Licence LGPL, tiens, ça me rappelle quelque chose : http://fr.wikipedia.org/wiki/WebKit
La même licence que le moteur de rendu de Safari, basé sur Khtml, lui-même sous licence LGPL.
Alors n'essaye pas de me faire croire que c'est à cause de la licence des codecs Ogg Vorbis.Theora existant qu'ils ne sont pas inclus nativement dans Webkit.

'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Pour ce qui est des spécifications W3C HTML5 l'Ogg n'a pas été “viré” mais le support a été étendu à tous les codecs et non plus limité à un seul : “User agents may support any video and audio codecs and container formats” avec le conseil que les navigateurs supportent les mêmes codecs.
Avant, le support du Ogg Vorbis/Theora était obligatoire, maintenant il est optionnel. Sachant que ni IE ni Safari ne vont le proposer nativement, c'est pareil que de dire qu'il est mort ...

'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
On a plutôt pensé qu'il n'y avait quasiment pas de vidéo en Ogg insérées dans les pages web
Tu veux dire qu'avant que la norme sorte, donc très longtemps avant qu'elle ne soit implémenté, elle n'est pas utilisée ? Tu m'en dira tant !

'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
ne gérer que l'Ogg eût été un coup d'épée dans l'eau sinon carrément laisser la part belle aux plugins propriétaires pour les autres formats.
Allez, explique moi en quoi le fait que seul le Ogg Vorbis/Theora soit supporté donne un avantage à un codec propriétaire ...
Oui, dans iTunes, il faut ajouter des codecs aux bibliothèques QuickTime pour utiliser d'autres formats que les standards mp3 et mp4 qui d'ailleurs ne sont pas propriété d'Apple mais ceux dont la licence a été acquise. Voici la liste de mes additions à QuickTime :

AC3MovieImport.component
AppleIntermediateCodec.component
AvidAV1xCodec.component
AvidAVd1Codec.component
AvidAVDJCodec.component
AvidAVdnCodec.component
AvidAVdvCodec.component
AvidAVpkCodec.component
AvidAVUICodec.component
DivX Decoder.component
DivX Encoder.component
Elgato Turbo.component
Flip4Mac WMV Advanced.component
Flip4Mac WMV Export.component
Flip4Mac WMV Import.component
LAMEEncoder.component
Perian.component
Save as AVI.component
Theora
WMA Audio
x264Codec.component
XiphQT
XviD_Codec 1.0 alpha.component

Il y a aussi bien du libre que du propriétaire. Pour ce qui est du html, il n'a simplement pas été protégé à sa création. Les inventeurs du web l'ont laissé à la communauté, tel quel, et à l'époque les licences type GPL n'existaient pas. On a d'ailleurs vu une sorte de propriétarisation de la chose au moment de la guerre des brouteurs Netscape vs Explorer ce qui a foutu une sacrée zone dont nous ne sommes sortis qu'il y a peu et grâce au W3C. La comparaison n'est pas bonne. Linux est protégé et c'est une bonne chose. Apple ne distribue pas le Webkit mais Safari (Copyright © 2003 - 2008 Apple Computer, Inc., tous droits réservés.). J'ai plusieurs sharewares, donc propriétaires qui utilisent des bibliothèques libres qui à l'installation me préviennent que pour des questions de licences elles doivent installer des composants séparément (FFMPEG et VisualHub par ex.). Cela dit c'est le boulot des dev libres de répandre leur codecs et il le font bien puisque je les installés facilement. Je suis d'accord quand tu dis que ce n'est pas à la portée de tous les utilisateurs mais ça n'est pas nouveau.

Ogg n'est pas plus mort que le mp4 même si celui-ci est plus répandu. Le code js à insérer dans une page html est tellement basique et clair [videoElem.src = "fichier.ogg"] qu'il ne sera pas difficile de lancer un script de proposition d'installation du codec. Celui-ci ne pèse que 112 ko : rien à voir avec un plugin de plusieurs Mo, plus simple et plus rapide. C'est du gâteau pour les dev et ceux qui veulent utiliser les formats Ogg ou autres, ou nouveaux… Je crains plus par contre de ne pas trouver les softs d'édition vidéo haut de gamme comme pour les productions professionnelles qui exportent en Theora. Bien plus préoccupant que les pages web mais nous verrons bien.

Ben oui. Ogg n'est pas utilisé dans les pages web. Il n'y a pas de plugin du tout qui s'en charge contrairement à Flash, WMV, QuickTime, etc. Si seul Ogg est supporté on en a pas fini avec les plugins proprio dans les pages puisque pas de pages en Ogg ! C'est ce que je veux dire. Que les navigateurs prennent tous les codecs est plus élégant et ouvert. L'idée de départ c'est qu'un son ou une vidéo soit inséré aussi facilement qu'une image : jpg, gif, png sans problème. Si il faut encore mettre en branle le moindre plugin avec la syntaxe c'est raté. J'ai envie de pouvoir mettre n'importe quel son ou vidéo dans mes pages, de préférence ce qui streame le mieux, de styler ça en css, d'avoir un chargement rapide, etc. Le XXIe siècle somme toute. Safari en donne un aperçu qui fonctionne, Opera et Mozilla ont des prototypes en chantier. Avec l'explosion de la vidéo sur le net c'est un gros progrès.
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Oui, dans iTunes, il faut ajouter des codecs aux bibliothèques QuickTime pour utiliser d'autres formats que les standards mp3 et mp4 qui d'ailleurs ne sont pas propriété d'Apple mais ceux dont la licence a été acquise.
Tu ne me fera pas croire qu'il faut rajouter à la main de codecs pour iThunes pour pouvoir lire leurs formats propriétaires pleins de DRMs :·D.
T'a jamais du essayer, mais je t'assure que l'idée est de favoriser ces codecs face aux concurrents libres !
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Pour ce qui est du html, il n'a simplement pas été protégé à sa création.
Soit tu fais du FUD, soit tu confonds logiciel et norme ! On ne met pas de licence sur une norme !
Est-ce que le html est couvert par des brevets ? Non.
Est-ce que n'importe qui peut consulter les spécifications de la norme html ? Oui.
Donc le html est une norme ouverte, totalement ouverte.
Ensuite, regardons les moteurs de rendu html, ceux qui implémentent (ou pas :·D) la norme : il y en a des sous licence propriétaire, d'autres sous licence libre, et n'importe qui peut en développer un, et le placer sous n'importe quelle licence.
Prenons le Ogg Vorbis/Theora, maintenant.
Est-ce que ces formats sont couverts par des brevets ? Non.
Est-ce que n'importe qui peut consulter les spécifications de ces formats ? Oui.
Maintenant, regardons les implémentations de la norme : il y en a une, "officielle", proposée par la fondation Xiph, celle qui a mis au point ces formats, et qui est sous licence LGPL. La licence LGPL autorise de lier le code avec du code propriétaire, comme c'est le cas avec Webkit ! Apple distribue Webkit ! C'est même eux qui le développent ! Ils sont parti de Khtml, le moteur de rendu de Konkeror, le navigateur du projet KDE, et ils ont entre autre viré tout ce qui faisait appel à Qt, la librairie fondamentale de KDE, pour l'adapter à MacOSX. Ils n'ont pu faire ça que parce que KHtml était sous licence LGPL, et contrairement à leur putain de notice de copyright, une partie du code ne leur appartient pas ! Même s'ils voulaient changer la licence de Webkit, ils ne le pourraient pas !
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
et à l'époque les licences type GPL n'existaient pas.
Je crois que tu a besoin d'une mise à jour.
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
C'est du gâteau pour les dev et ceux qui veulent utiliser les formats Ogg ou autres, ou nouveaux…
Moui, je te laisse aller en parler avec les décideurs. Je pense qu'Apple va bien entendu diffuser ses vidéos en Ogg, de même que Microsoft, etc. :rolleyes: .
Il n'y a que Wikimédia qui ait un site capable de pousser à l'adoption du Ogg, et la volonté de le faire. Reste à voir si ça va se faire.
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Je crains plus par contre de ne pas trouver les softs d'édition vidéo haut de gamme comme pour les productions professionnelles qui exportent en Theora.
Blender ?
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Si seul Ogg est supporté on en a pas fini avec les plugins proprio dans les pages puisque pas de pages en Ogg !
Je dirais plutôt : si le Ogg n'a pas à être supporté, on en a pas fini avec les codecs propriétaires. Et si jamais j'ai envie de regarder une vidéos sur internet, je le télécharge où le codec légal pour le .wmv ? À ce prix là, et c'est ce qui va se passer, je préfère encore qu'on en reste au flash !
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Que les navigateurs prennent tous les codecs est plus élégant et ouvert.
Devoir installer un codec par page, tu trouve ça élégant ? Ouvrir la porte aux formats propriétaires, tu trouve ça ouvert ?
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
L'idée de départ c'est qu'un son ou une vidéo soit inséré aussi facilement qu'une image : jpg, gif, png sans problème.
Ah, oui, je confirme, pour le jpg, le gif et le png, je n'ai pas à installer de nouveaux trucs pour qu'ils s'affichent sur la page, et ils sont tous visible sans problèmes et légalement depuis n'importe quel système d'exploitation. Tout le contraire du système que tu défends, donc !
Allez, montre-moi comment tu inclus une image au format xcf dans tes pages internet.
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
J'ai envie de pouvoir mettre n'importe quel son ou vidéo dans mes pages, de préférence ce qui streame le mieux, de styler ça en css, d'avoir un chargement rapide, etc.
J'ai envie de pouvoir surfer sans rien installer, et que ça marche. Et de préférence avec que des trucs entièrement libres.
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Avec l'explosion de la vidéo sur le net c'est un gros progrès.
Avec l'explosion des menaces contre le logiciel libre multimédia, c'est une belle récession !
'Hybrid, le 01/01/1970 - 01:00
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Oui, dans iTunes, il faut ajouter des codecs aux bibliothèques QuickTime pour utiliser d'autres formats que les standards mp3 et mp4 qui d'ailleurs ne sont pas propriété d'Apple mais ceux dont la licence a été acquise.
Tu ne me fera pas croire qu'il faut rajouter à la main de codecs pour iThunes pour pouvoir lire leurs formats propriétaires pleins de DRMs :·D.
T'a jamais du essayer, mais je t'assure que l'idée est de favoriser ces codecs face aux concurrents libres !
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Pour ce qui est du html, il n'a simplement pas été protégé à sa création.
Soit tu fais du FUD, soit tu confonds logiciel et norme ! On ne met pas de licence sur une norme !
Est-ce que le html est couvert par des brevets ? Non.
Est-ce que n'importe qui peut consulter les spécifications de la norme html ? Oui.
Donc le html est une norme ouverte, totalement ouverte.
Ensuite, regardons les moteurs de rendu html, ceux qui implémentent (ou pas :·D) la norme : il y en a des sous licence propriétaire, d'autres sous licence libre, et n'importe qui peut en développer un, et le placer sous n'importe quelle licence.
Prenons le Ogg Vorbis/Theora, maintenant.
Est-ce que ces formats sont couverts par des brevets ? Non.
Est-ce que n'importe qui peut consulter les spécifications de ces formats ? Oui.
Maintenant, regardons les implémentations de la norme : il y en a une, "officielle", proposée par la fondation Xiph, celle qui a mis au point ces formats, et qui est sous licence LGPL. La licence LGPL autorise de lier le code avec du code propriétaire, comme c'est le cas avec Webkit ! Apple distribue Webkit ! C'est même eux qui le développent ! Ils sont parti de Khtml, le moteur de rendu de Konkeror, le navigateur du projet KDE, et ils ont entre autre viré tout ce qui faisait appel à Qt, la librairie fondamentale de KDE, pour l'adapter à MacOSX. Ils n'ont pu faire ça que parce que KHtml était sous licence LGPL, et contrairement à leur putain de notice de copyright, une partie du code ne leur appartient pas ! Même s'ils voulaient changer la licence de Webkit, ils ne le pourraient pas !
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
et à l'époque les licences type GPL n'existaient pas.
Je crois que tu a besoin d'une mise à jour.
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
C'est du gâteau pour les dev et ceux qui veulent utiliser les formats Ogg ou autres, ou nouveaux…
Moui, je te laisse aller en parler avec les décideurs. Je pense qu'Apple va bien entendu diffuser ses vidéos en Ogg, de même que Microsoft, etc. :rolleyes: .
Il n'y a que Wikimédia qui ait un site capable de pousser à l'adoption du Ogg, et la volonté de le faire. Reste à voir si ça va se faire.
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Je crains plus par contre de ne pas trouver les softs d'édition vidéo haut de gamme comme pour les productions professionnelles qui exportent en Theora.
Blender ?
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Si seul Ogg est supporté on en a pas fini avec les plugins proprio dans les pages puisque pas de pages en Ogg !
Je dirais plutôt : si le Ogg n'a pas à être supporté, on en a pas fini avec les codecs propriétaires. Et si jamais j'ai envie de regarder une vidéos sur internet, je le télécharge où le codec légal pour le .wmv ? À ce prix là, et c'est ce qui va se passer, je préfère encore qu'on en reste au flash !
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Que les navigateurs prennent tous les codecs est plus élégant et ouvert.
Devoir installer un codec par page, tu trouve ça élégant ? Ouvrir la porte aux formats propriétaires, tu trouve ça ouvert ?
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
L'idée de départ c'est qu'un son ou une vidéo soit inséré aussi facilement qu'une image : jpg, gif, png sans problème.
Ah, oui, je confirme, pour le jpg, le gif et le png, je n'ai pas à installer de nouveaux trucs pour qu'ils s'affichent sur la page, et ils sont tous visible sans problèmes et légalement depuis n'importe quel système d'exploitation. Tout le contraire du système que tu défends, donc !
Allez, montre-moi comment tu inclus une image au format xcf dans tes pages internet.
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
J'ai envie de pouvoir mettre n'importe quel son ou vidéo dans mes pages, de préférence ce qui streame le mieux, de styler ça en css, d'avoir un chargement rapide, etc.
J'ai envie de pouvoir surfer sans rien installer, et que ça marche. Et de préférence avec que des trucs entièrement libres.
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Avec l'explosion de la vidéo sur le net c'est un gros progrès.
Avec l'explosion des menaces contre le logiciel libre multimédia, c'est une belle récession !
Précisions. Mac OS X utilise dans iTunes (en fait dans QuickTime auquel fait appel iTunes) le mp3 et MP4/AAC formats standards dont Apple acquitte la licence. Seul le DRM Fairplay est la propriété de l'entreprise et vient en surcouche sur les titres protégés car la norme MPEG-4 en offre le support. Il est en voie de suppression sauf sur le catalogue de certaines majors qui souhaitent soutenir la concurrence du mp3 sans DRM d'Amazon et autres pour contrer l'ITMS. À l'exception de codecs propriétaires archaïques et pré Mac OS X quasiment tombés en désuétude il faut ajouter le reste (DivX, Xvid, Windows Media, etc.) aux bibliothèques QuickTime.

Le HTML est un langage de balisage conçu pour écrire des pages web et créer des liens hypertexte. Tim Berners Lee, fondateur du W3C, est à l'origine de son développement en 1989 au CERN « jusqu'à ce qu'il prenne véritablement son essor aux Etats-Unis en décembre 1991 sous le nom de World Wide Web. Tim Berners Lee développera alors les technologies réseau que nous utilisons aujourd'hui, notamment celles des adresses IP, du protocole HTTP et du langage HTML. Il décide de ne pas breveter ses découvertes afin que le monde entier puisse les utiliser librement. » cf. La République des Lettres.

Le Webkit est développé et distribué par le Webkit Open Source Project sous licence BSD. Apple distribue Safari, navigateur propriétaire et soumis au droit d'auteur, c'est écrit dessus :

[attachment=844:Safari.png]

Les licences GPL et LGPL datent de 1991 auparavant elles étaient confinées aux programmes du projet GNU.

Apple ou n'importe quelle entreprise importante ne peut fonder une activité sur la vente sous un format libre comme OGG. Souviens toi du procès SCO vs Linux. C'est un sport national aux USA que d'aller chercher des bouts de code dans le libre, de déclarer qu'on en est propriétaire et d'aller au tribunal. Si les ventes iTunes avaient fonctionné sous OGG il aurait été très facile à une grosse entreprise fabricante d'un baladeur concurrent et disposant d'un système de vente en ligne d'attaquer Apple. Même si au final elle aurait perdu, l'activité en aurait été immédiatement plombée. C'est pourquoi il est plus judicieux de payer une licence MPEG-4. C'est malheureusement un handicap pour les formats libres malgré leurs atouts et leur raison d'être.

En tout cas c'est moins problématique pour la bibliothèque x264 compatible avec la norme MPEG-4 AVC. Dans la mesure ou c'est le standard d'encodage du streaming sur le net, des nouveaux supports comme le Blu-ray et des plateformes Xbox, PSP, Apple TV, Nokia, Archos, etc., mon avis est que le x264 est promis à un bel avenir quoique libre. On trouve déjà sur les réseaux d'échanges des films HD Blu-ray craqués et encodés en x264/mkv. Pas de menace contre le libre x264. C'est sa compatibilité avec le DivX qui a fait le succès du xVid et c'est un peu la même chose qui devrait arriver pour x264.

À te lire j'ai parfois l'impression que tu n'as jamais navigué sur le net ou utilisé un ordinateur. Il m'a fallu installer Flash, Real, WMV, etc. pour lire les contenus que je trouve dans les pages. Ce sont des applis bien lourdes avec plugin. Installer est une banalité de base pour qui a un ordinateur. Tu ne me fera pas croire que tu surfe sans rien ajouter et les bras m'en tombent quand tu annonce que tu préfères le Flash ultra propriétaire. Pour un défenseur du libre tu n'es pas à une contradiction près.

Tu ne sembles pas non plus comprendre comment fonctionnent les softs media. Le codec est la brique modulaire que tu peux ajouter, mettre à jour, renouveler, sans avoir à tout reinstaller pour avoir accès à de nouveaux formats. Pire : tu confonds Blender, logiciel de modélisation 3D avec des solutions professionnelles d'édition vidéo telles que Premiere, Avid ou Final Cut Pro !

Enfin, pour des raisons de sécurité un logiciel n'installera jamais d'appli ou de bibliothèque issue d'un développement non contrôlé par l'éditeur. Celui-ci est responsable de la sécurité de ce qu'il offre, pas de celle de la production de tierces parties. Trop dangereux. On a vu des chevaux de Troie déguisés en codecs proposés au téléchargement pour avoir accès à des vidéos pornos. Firefox n'installe pas d'extensions mais les répertorie sur une page web. Autre banalité de base.
 
Déjà faut vraiment être blaireau pour lacher autant de thune dans un ifaune :)
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Précisions. Mac OS X utilise dans iTunes (en fait dans QuickTime auquel fait appel iTunes) le mp3 et MP4/AAC formats standards dont Apple acquitte la licence. Seul le DRM Fairplay est la propriété de l'entreprise et vient en surcouche sur les titres protégés car la norme MPEG-4 en offre le support. Il est en voie de suppression sauf sur le catalogue de certaines majors qui souhaitent soutenir la concurrence du mp3 sans DRM d'Amazon et autres pour contrer l'ITMS.
Tu oublie les DRM sur les vidéos, qui sont loin d'être en voie de disparition, et encore, je ne parle pas des rumeurs d'abonnement illimités avec retour au DRM pour la musique.
Et "standard" ne veut pas dire ouvert, ici.

'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Le Webkit est développé et distribué par le Webkit Open Source Project sous licence BSD. Apple distribue Safari, navigateur propriétaire et soumis au droit d'auteur, c'est écrit dessus :

[attachment=844:Safari.png]
Hé bien, Apple trompe sur la marchandise, et je m'étonne que personne n'ai réagi.
http://en.wikipedia.org/wiki/WebKit
C'est Apple qui a développé Webkit avant même que le Webkit Open Source Project n'existe, et c'est le moteur de rendu officiel de Safari, ces faits sont connus de tous !
Je le dis, je le répète, et si tu tiens à me contredire, donne moi le nom du moteur de rendu de Safari, selon toi.

'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Apple ou n'importe quelle entreprise importante ne peut fonder une activité sur la vente sous un format libre comme OGG.
Ah bon ? J'aimerais bien comprendre pourquoi un format propriétaire comme le mp3 rend les choses plus sûre : http://www.pcinpact....nhofer-brev.htm .

'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
C'est un sport national aux USA que d'aller chercher des bouts de code dans le libre, de déclarer qu'on en est propriétaire et d'aller au tribunal.
Et ça marche tellement bien que Microsoft passe son temps à FUDer, mais n'est jamais allé au tribunal. Et pourtant, on peut dire qu'ils ont les reins solides, et que ce n'est pas l'envie qui leur manque.
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Si les ventes iTunes avaient fonctionné sous OGG il aurait été très facile à une grosse entreprise fabricante d'un baladeur concurrent et disposant d'un système de vente en ligne d'attaquer Apple.
Et de se faire débouter, tout a été prévu pour ça dès le départ par la fondation Xiph, mais bien entendu, c'est une belle excuse pour ne pas proposer de standard ouvert et libre ...
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Même si au final elle aurait perdu, l'activité en aurait été immédiatement plombée.
Tu veux dire, autant que le résultat du procès contre Microsoft à propos du mp3 ? Ça a tué WMP ?
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
À te lire j'ai parfois l'impression que tu n'as jamais navigué sur le net ou utilisé un ordinateur.
Oui, je poste depuis ma calculette, qui n'est pas relié à internet :·D. Trop fort, non ;·D ?
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Il m'a fallu installer Flash, Real, WMV, etc. pour lire les contenus que je trouve dans les pages. Ce sont des applis bien lourdes avec plugin. Installer est une banalité de base pour qui a un ordinateur.
Moi, je n'ai installé que Flash, et encore je crois qu'il était installé d'office :·D. Real Player, j'ai du l'installer à cause d'une vidéo envoyée par ma prof d'anglais, mais je n'ai pas eu d'autre occasions de l'utiliser. Et pour le .wmv, qui irait ouvrir des vidéos dans un format pareil :·D
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
les bras m'en tombent quand tu annonce que tu préfères le Flash ultra propriétaire. Pour un défenseur du libre tu n'es pas à une contradiction près.
Parce que ça te parait si contradictoire de préférer un truc propriétaire sans DRM lisible légalement sous GNU/Linux, à un truc propriétaires pleins de DRM pas lisible légalement sous GNU/Linux, comme du .wmv drm qu'on va voir fleurir dans les balises vidéos ? Je ne vois pas la contradiction ...
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Tu ne sembles pas non plus comprendre comment fonctionnent les softs media. Le codec est la brique modulaire que tu peux ajouter, mettre à jour, renouveler, sans avoir à tout reinstaller pour avoir accès à de nouveaux formats.
Merci, je sais ce que c'est qu'un codec ...

'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Pire : tu confonds Blender, logiciel de modélisation 3D avec des solutions professionnelles d'édition vidéo telles que Premiere, Avid ou Final Cut Pro !
Kino ? Cinelerra ? Kdenlive ?

'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Enfin, pour des raisons de sécurité un logiciel n'installera jamais d'appli ou de bibliothèque issue d'un développement non contrôlé par l'éditeur. Celui-ci est responsable de la sécurité de ce qu'il offre, pas de celle de la production de tierces parties. Trop dangereux. On a vu des chevaux de Troie déguisés en codecs proposés au téléchargement pour avoir accès à des vidéos pornos. Firefox n'installe pas d'extensions mais les répertorie sur une page web. Autre banalité de base.
Ah. Par exemple, un logiciel n'installera jamais une version modifié d'un moteur de rendu libre qu'il n'a fait que modifier ? Hum, je ne suis pas convaincu ;·D.
Et de toute façon, je ne vois pas ce que ça change. Je ne sais pas si Apple utilise son propre code pour lire le mp3, ou un code générique, mais ils peuvent bien faire la même chose pour le Ogg :·D.

P.S. : Si tu fragmentais la citation, pour que ce soit plus pratique, ce serait bien sympa :·D. Merci d'avance :·D.
Je prends plaisir à débattre avec toi : au moins quelqu'un qui a des arguments, et qui ne se lance pas dans des attaques personnelles à tout va :·D. J'espère que je n'ai pas l'air agressif, parce que ce n'est pas le but.

1
2
Télécharger
Rush For The Bomb
Stratégie - Jeu de stratégie sur la 2nd Guerre Mondiale
 
WinMX
P2P - autres réseaux - Réseau décentralisé très performant pour utilisateurs avancés
 
ConvertXtoDVD
Graver ou numériser - Convertir et graver au format DVD
 
Orkut Cute
Communication - Envoyer des scraps à ses amis
 
Pop Peeper
Courrier email - Notification d'email
 
Mars 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC