Vous connaissez tous eBay, PriceMinister, 2xMoinsCher et tout un éventail de sites qui proposent aux internautes de vendre aux enchères les objets dont ils n’ont plus l’utilité. En marge de cette économie marchande se développe cependant une économie du don, bien connue des amateurs de P2P, de wikis et de logiciels libres, et qui débarque maintenant pour les objets physiques. Donoo, un nouveau venu sur le web, propose ainsi aux internautes qui le souhaitent de référencer les objets qu’ils veulent bien donner, gratuitement, à d’autres.

« On ne jette plus, on donne« , martèle Donoo pour justifier son existence. « Au moment de « jeter », pourquoi ne pas se demander si d’autres personnes ne seraient pas contentes d’en bénéficier ? » Vous pouvez ainsi trouver des pin’s, un matelas à langer, des manteaux, un fer à repasser, un lave-vaisselle ou un simple beurrier en porcelaine. Et si vous cherchez un objet, vous pouvez le demander en espérant qu’un internaute cherche justement à s’en débarasser. Le troc plutôt que l’enchère.

Si vous aimez ce genre d’initiatives non marchandes, nous ne saurions trop vous conseiller de jeter un oeil à Passe-Livre, qui propose lui aussi un concept original, inspiré de la communauté Bookcrossing. Une fois que vous avez lu un livre, plutôt que de le ranger ad vitam sur une étagère poussiéreuse, vous le laissez sur un banc public, dans les toilettes d’un café ou le salon d’un hôtel, et laissez-le vivre sa vie. Le lecteur qui le découvre est invité à le faire savoir, en disant où il l’a trouvé, et à le laisser à son tour dans la nature pour qu’il profite à quelqu’un d’autre. Certains livres font ainsi le tour du monde.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés