Le protocole Gnutella 2 mis au point par Mike, le développeur de Shareaza, a été lancé il y a déjà plusieurs mois. Mais jusqu'à présent peu d'informations étaient disponibles pour les développeurs souhaitant le rejoindre. Le site officiel vient finalement d'être dévoilé et sent bon la modernité.

On peut y trouver les clients qui permettent d’utiliser Gnutella2 (à savoir pour le moment Shareaza, MLDonkey et Shinobu), ainsi que toutes les informations nécessaires pour que les développeurs qui souhaiteraient utiliser ce protocole puissent créer de nouveaux clients.

Le créateur de Shareaza a souhaité un protocole entièrement nouveau, plus moderne, avec évidemment de meilleurs performances (plus rapide, moins de bande passante gâchée,…). Mais tout le monde n’est pas d’accord dans la communauté Gnutella. De nombreux développeurs tels que Vinie, développeur de Bearshare, préfèreraient optimiser Gnutella premier du nom. Une guerre des nerfs avait d’ailleurs éclaté entre les deux rivaux, le dernier reprochant entre autres au premier d’avoir enregistré le nom de domaine Gnutella2.com sans en avertir le GDF (Gnutella Developpers Forum). Il manquait un site chaleureux et communautaire pour essayer de rallier les développeurs à sa cause : voilà qui est fait.

Etant donnée la puissance de Gnutella 2, qui est aux côtés d’eMule notre premier choix pour les téléchargements sur Ratiatum, on peut espérer que ce protocole connaisse enfin le développement qui devrait être le sien…

Lien :

Site officiel de Gnutella2

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés