Saehan Information Systems fête ce mois-ci les 10 ans de son lecteur MP3 MPMan F10. C’est au CeBit de 1998 qu’il fut en effet dévoilé pour la première fois. Sa particularité ? C’est le tout premier baladeur capable de lire des MP3. L’appareil, dont on ne peut s’empêcher de remarquer l’influence encore très présente du design des baladeurs K-7, disposait alors de 32 Mo de mémoire Flash. Cela lui permettait de stocker environ 8 morceaux à 128 Kbp/s. Le transfert du PC vers l’appareil s’effectuait grâce à un port parallèle.

Le MPMan F10 ne fut commercialisé qu’au mois de mai de la même année. Il était proposé pour 250 $, avant de baisser l’année suivante à 200 $. Malheureusement pour lui, l’histoire a surtout retenu son suiveur, le Rio PMP300, lancé sur le marché en septembre 1998.

Diamond Multimedia, son fabricant, fut poursuivi par la RIAA pour violation du Recording Act américain… et Diamond poursuivit la RIAA en accusant l’organisation de mener des actions pour freiner la croissance du marché de la musique numérique sur lequel elle n’avait aucune emprise. La Cour instituée pour l’affaire rejeta l’attaque de la RIAA et les deux parties réglèrent leur différent en août 1999. Cet épisode dans la genèse des lecteurs MP3 fut dirait-on annonciateur des dix années qui allaient suivre…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés