Le magazine économique Business 2.0 publie un article intéressant dans son édition de Juin 2003, par lequel il explique où va l'argent donné par les utilisateurs des plateformes de musique en ligne telles que iTunes Music Store, Musicnet ou Rhapsody.

La répartition d’un dollar reversé à une plateforme légale se fait entre cinq grands acteurs. Voici la transcription simplifiée du schéma édité par Business 2.0 pour représenter cette répartition des fonds :

Il est intéressant de constater que la marge de manœuvre des sites Internet vendeurs de musique représente moins de la moitié du coût final pour l’utilisateur. Ainsi à moins que l’industrie du disque ne fasse elle-même un effort, il y a peu de chance pour que les prix actuels baissent beaucoup. De même on comprend mieux le désir de certains majors de créer leur propre labels, puisque ça leur permet presque de tripler leur part du gâteau.

Bien sûr tous ces chiffres ne sont donner qu’à titre indicatif, puisqu’ils peuvent varier d’un contrat à l’autre, mais ils sont un bon reflet de la situation générale du marché.

Pour une analyse plus complète des données et de ce qu’elles impliquent, nous vous invitons à lire l’article de Business 2.0 :

http://www.business2.com/articles/mag/0,1640,49472,00.html

(Merci à Clément pour l’information)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés