Nova est un logiciel qui fait partie de la sphère des clients Gnutella 1. Open-source et doté d'une équipe active dont la motivation est de relancer le réseau, il se positionne come un outsider interessant face aux poids lourds que sont LimeWire ou BearShare.

Jusqu’alors, Nova était relativement peu connu, mais depuis peu, les developpeurs sont décidés à faire entrer ce client dans la cour des grands. Pour ceci, le logiciel se dote de plein de petites particularités, rien de révolutionnaire certes, mais à la sortie nous obtenons un client homogène et surtout agréable à utiliser.

Le maître mot ici : la simplicité. En effet le logiciel ne compte que 5 onglets, et pas un seul menu. Tout ici est fait pour simplifier la tâche et aller droit au but, sans omettre bien sûr l’efficacité. D’après nos tests, Nova est l’un des clients Gnutella les plus rapides en terme de recherches, ceci grâce à un système de hashing propre.

Pour ceux qui se lasseraient du design gris et adouci de Nova, sachez qu’il est possible de télécharger des skins depuis le forum officiel, et ceux qui se sentent une âme de designer peuvent en réaliser eux même.

Techniquement, Nova se distingue également de ses concurents par la possibilité de télécharger directement des liens eDonkey . Il permet aussi de prévisualiser les vidéos en cours de téléchargement avec le lecteur de votre choix (BsPlayer, ZoomPlayer, etc.) au lieu des habituels lecteurs intégrés pas toujours des plus pratiques.

Enfin, par sa nature open-source, Nova a l’avantage d’être dépourvu de spyware, et surtout d’être régulièrement mis à jour par une équipe motivée. Si vous êtes toujours adepte du réseau Gnutella, Nova devrait donc vous séduire.

Site Officiel :

NovaP2P.sourceforge.net

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés