Napster n'a donc vraiment pas fini de faire danser les sociétés du divertissement et des nouvelles technologies. Rappelez-vous, en novembre 2002, Roxio se faisait plaisir en rachetant un chat mort, Napster, dans l'espoir de le revoir miauler, puis plus récemment Pressplay, la plateforme mourante d'Universal et Sony. Et bien c'est peut-être cette fois Roxio lui-même qui va se faire manger par Apple. Les pommes envahiraient-elles bientôt nos logiciels Windows ?

C’est le site anglophone Looprumors qui a lancé la rumeur, selon lui basée sur « des sources fiables ». Apple serait ainsi en train de négocier pour acheter Roxio, le célèbre éditeur de logiciels de gravure, et désormais actuel propriétaire de la marque et de la technologie Napster.

A l’appui, certains analystes financiers auraient repéré des mouvements financiers significatifs avec de gros volumes d’échange dans les dernières semaines. La chose ne rélève cependant pas du pur fantasme. Le succès d’iTunes précipite les objectifs de colonisation du PC par Apple. Roxio tient en effet une place de choix dans le secteur des logiciels PC, plus particulièrement ceux de gravure CD/DVD et d’édition multimédia. Or sur Macintosh, ils ne produisent que Toast 5 Titanium, ce qui semble démontrer que l’intérêt d’Apple à racheter Roxio réside bien dans ses objectifs avoués de se faire une place sur le marché des logiciels sous Windows. Sa célèbre gamme iLife (iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD) pourrait être portée sur le système d’exploitation de Microsoft grâce aux technologies de Roxio.

Mais surtout vis à vis d’iTunes, si Apple acquiert Roxio, il reçoit automatiquement les droits de Napster et de Pressplay. De quoi en faire la plus belle et riche plateforme payante, prête à remporter son succès sur nos PC. Simple rumeur, ou réel business plan mis au point par Apple ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés