Nous profitons de la sortie d'une mise à jour de PeerBuddy pour vous faire découvrir ce nouveau logiciel de partage de fichiers. Né il y a trois mois, PeerBuddy est basé sur son propre réseau décentralisé, c'est à dire que la communication et les tranferts s'effectuent d'un utilisateur à l'autre, sans passer par un serveur central, ce qui est un gage de pérénité.

Visuellement assez peu esthétique, le logiciciel (dépourvu de tout spyware) reste sobre, mais clair. Malgré l’absence de serveur officiel, on note qu’un serveur est présent d’office à l’installation. Les recherches sont assez rapides, mais le réseau pêche par un manque cruel d’utilisateurs, comme tous les logiciels émergeants. Le classement des fichiers partagés est très complet et n’a rien à envier par exemple à Shareaza, un modèle du genre.

Mais c’est au niveau technique que PeerBuddy se démarque et apporte sa petite révolution à lui. A la manière de nombreux logiciels de P2P, les fichiers sont « découpés » et une ID leur est attribuée. L’originalité du concept réside cependant dans le traitement de ces ID. Grâce à ces dernières, le programme réalise une « image » du fichier, qui permet de se faire une idée du contenu. Deux fichiers identiques seront alors tout de suite repérés et affichés dans les résultats de recherche, quelque soit leur nom. De plus, des fichiers d’un même contenu mais d’une taille sensiblement différente pourront être utilisés pour un même téléchargement. Cette technique permet en outre de réparer très efficacement les fichiers endommagés, ce qui apporte un gage de sécurité supplémentaire.

Mais nous en revenons toujours au nerf de la guerre, non pas l’argent, mais le nombre d’utilisateurs sur le réseau, qui semble stagner à un niveau très bas. Ceci dit, il ne tient qu’à vous d’essayer et peut-être adopter ce réseau, les utilisateurs viendrons par la suite.

Notez pour finir que nos tests ont été perturbés par un message d’erreur récurrent, mais celui-ci n’empêche en rien le bon fonctionnement du programme.

MISE A JOUR :

La version 1.04 vient de paraître.
Réglant le bug que certains ont eu lors de l’utilisation du programme, cette mise à jour apporte également son lot de nouveautés, dont un filtrage des IP, très apprécié de tous les utilisateurs de P2P. Bon signe pour la pérénité de ce programme.

Informations et Téléchargement :

http://www.peerbuddy.com/

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés