Les femmes aiment moins les jeux vidéo : c'est chimique
Guillaume Champeau - publié le Mardi 19 Février 2008 à 09h59 - posté dans Jeux Vidéo
Pirater cet article !
Imprimer

Ne roulez plus des yeux quand votre petite amie vous dira qu'elle n'aime pas jouer à World of Warcraft. C'est pas de sa faute, c'est son cerveau qui est moins réactif que le vôtre. Si si, c'est une étude de l'Université de Stanford qui le prouve, publiée dans le Journal of Psychiatric Research.

En réalisant des imageries par résonance magnétique (IRM) sur des sujets invités à jouer à des jeux vidéo, les chercheurs dirigés par le Dr Allan Reiss ont découvert que certaines zones du cerveau activées chez les plus mâles des joueurs n'étaient pas sollicitées avec la même intensité chez les joueuses. Ils ont ainsi mis en évidence que "les hommes montraient une activation et une connectivité fonctionnelle plus importante que chez les femmes dans le système mésocorticolimbique", la partie du cerveau liée aux sentiments de récompense. En clair, les hommes sont plus sensibles que les femmes à la technique du bon toutou récompensé par un su-sucre, très utilisée dans les jeux vidéo qui récompensent le joueur par des points ou des artefacts. En plus, cette région du cerveau est aussi liée à la dépendance... d'où les hommes drogués à WoW.

11 hommes, 11 femmes, 1 cerveau

Pour étudier le comportement des hommes et des femmes face aux jeux vidéo, les chercheurs ont placé onze individus de chaque sexe face à un jeu très simple. Les sujets étaient invités à tirer sur des boules en mouvement avec un curseur. Par ailleurs figurait à l'écran un mur qui, percuté, reculait. Au contraire, il avançait tant qu'aucune boule ne le touchait. Pendant l'expérience, les hommes se sont concentrés en priorité sur les boules dirigées vers le mur, pour le laisser s'avancer le plus possible. Les IRM ont permis alors de comprendre que les hommes ont une capacité de prédiction et d'apprentissage plus grande des mécanismes de récompense que les femmes.

Vous avez aimé cet article ?
Pirater cet article !
Diffuser sur
Publier sur mon Facebook
Jeux Vidéo, Etude
 
 
23 commentaire(s)
 
pleindeuss
Le 19 Février 2008 à 10h59
 
on doit retrouver ça aussi a tous les niveaux de la vie professionnelle et sociale (sur la route aussi).
Elisheva
Le 19 Février 2008 à 13h52

Exact! Nous ne cherchons pas, par orgueil, à faire toujours plus, toujours mieux que le voisin...pas comme vous sur la route, qui detestez qu'on vous double.
namer
Le 19 Février 2008 à 13h59
 
système mésocorticolimbique--> allez bon toutou !! WOW, WOW.
Kad Redal
Le 19 Février 2008 à 15h16


Bon mais avoue, tu joues ?!
SIDI
Le 19 Février 2008 à 17h36


en même temps sur la route vous vous foutez tellement de tout que vous écrasez tout ce qui passe...Au niveau courtoisie c'est niet....j'ai jamais vu une femme s'arrêter pour laisser passer un piéton ou te laisser sortir même si tu n'as pas la priorité quant c'est bouché.
Phosphore
Le 19 Février 2008 à 17h43
 
Onze hommes et onze femmes, ce n'est pas beaucoup pour établir une conclusion. On ne connaît rien de l'échantillon. Si le groupe d'individu testé provient du même pays ou de la même région, des facteurs culturels ou environnementaux peuvent influencer les résultats. Une pareille généralisation me paraît bien rapide.
Hybrid ...
Le 19 Février 2008 à 18h43
Pourquoi se faire l'écho de telles conneries :·D.
Ça me parait totalement fumeux, cet étude.
namer
Le 19 Février 2008 à 18h53
 
Heureusement qu'il y a des trucs fumeux dans la vie...

D'abord ça fait parler les gens, puis ça les fait rire, c'est déjà pas mal.

Si tout devait être sérieux, que le monde serait triste...(Il n'est déjà pas terrible en ce moment, alors...).
Ashareth
Le 19 Février 2008 à 23h25



Pourquoi cela serait-il fumeux ?
Il a deja ete prouve de maniere certaine que les hommes et les femmes ne reagissaient pas de la meme maniere a certains stimulii, que ce n'etaient pas les meme zones du cerveau qui etaient employee, que les hommes avaient plus tendance a etre "rationnels" a outrance la ou les femmes avaient plus tendance a l'emotionnel (et non, l'un n'est pas "mieux" que l'autre, juste des manieres differentes de fonctionner et plus ou moins adaptees en fonction de la situation), ce qui explique certaines maniere de reagir (entre autres, les hommes ont beaucoup de mal a gerer la dualite emotionnel/rationnel, ce qui est moins le cas des femmes).


Ce n'est pas non plus la premiere etude qui montre que les hommes sont plus stimules par les jeux videos que les femmes dans leur ensemble, et qu'ils ne jouent pas aux meme jeux.

Accessoirement, les jeux qui ont le plus de succes chez les femmes sont presque tous des jeux a composante "fun" plus que des jeux a composante "recompense a la con" ce qui rappelle plus que quelque peu les resultats de cette etude.

Allez lire la publication de l'experience, ca aide a comprendre.

(et non, dire que les femmes sont moins attirees par le cote "baton/carotte" n'est pas genant, pas plus que de dire que les hommes sont super sensibles a ca, c'est une realite qu'on vit tous au quotidien )

Jailbreak
Le 20 Février 2008 à 00h43
Les filles sont élevées comme des filles depuis toutes petites. Pas étonnant qu'elles n'aient pas les mêmes réactions que des garçons. On a l'habitude de conditionner très tôt les comportements futurs. D'ailleurs, combien de parents ont donné des barbies à leur garçon, ou des petits soldats à leur fille? Haha, personne.
Hybrid ...
Le 20 Février 2008 à 11h02
Elisheva
Le 20 Février 2008 à 13h51


Heu, comment dire?

J'ai été élevée comme une petite fille normale...résultat? Je monte les meubles, fais les gros travaux, soulève les paquets volumineux, bricole façon McGyver avec mon couteau suisse (!), sais me battre et adore faire des promenades hors de sentiers battus (de préférence en me traçant une route avec ma machette brésilienne: véridique!!! ).

Ce qui ne m'empêche pas de me maquiller, de collectionner les t-shirts à fleur et d'adorer les nounours en peluche (et les beaus sportifs!). Alors, fruit de cette sectarisation sociale, tu crois?
Flamberge
Le 20 Février 2008 à 14h14
Ces expériences sont débiles. Les femmes peuvent être aussi cons que les hommes (je l'ai constaté quand j'étais militaire).

Si il y a des différences entre hommes et femmes, ce sont généralement des différences anatomiques (que j'apprécie généralement chez les femmes) mais tirer des conclusions sur le comportement d'un sexe par rapport à un autre sur un panel aussi restreint me laisse dubitatif (non, je ne suis pas éjaculateur précoce, ça veut dire que le doute m'habite).

Les femmes ne seraient pas majoritairement fans de jeux, il ne faut pas oublier qu'il existe une équipe féminine (sponsorisée par UBISOFT, si je me rappelle bien) spécialisée dans les jeux en réseau et qu'elles peuvent tenir la dragée haute à des gamers chargés de testostérone.

De toute manière, Mesdames, vous avez attendu la fin du Moyen-Âge pour que l'Eglise vous accorde une âme, attendez la fin de ce siècle pour que l'on vous accorde enfin de l'intelligence...

Je suis contre les femmes... tout contre (Sacha Guitry)
Jailbreak
Le 20 Février 2008 à 16h35


T'es un panel représentatif à toi toute seule?
Flamberge
Le 20 Février 2008 à 16h44

Tu payes ta tournée ?
(MR2, je me suis grillé, j'ai laissé parler le Bérurier qui est en moi ! )
Hybrid ...
Le 20 Février 2008 à 19h29

Conclusion : l'éducation ne conditionne pas complètement les gens, et leur caractère a une influence non négligeable, mais il influence en partie, et d'autant plus que le caractère est moins prononcé.
On ne peux pas nier qu'un certain esprit grégaire se retrouve au niveau de la masse, mais pas du tout dans certains individus singulier :·D.
Ashareth
Le 21 Février 2008 à 01h42



Biip.
Dans les différentes études dont je parlais, il y en a un certain nombre concernant les différences entre les personnes en fonction de leur éducation (typiquement, les filles éduquées "comme des garçons" généralement par leur père, l'inverse, tous ceux qui veulent ou ont subi un changement de sexe de manière volontaire parce qu'ils se considèrent de l'autre sexe etc) et dans l'ensemble on retrouve les même différences physiologiques au niveau du cerveau.


Ensuite, pour ceux qui crient au scandale, il s'agit de "GENERALISATIONS" et de grandes tendances.

Et elles sont probablement vraies d'ailleurs.

Il n'est dit nulle part "les filles n'aiment pas le jeu vidéo et sont nulles", pas plus qu'il n'est dit que "seuls les mecs sont bons au jeu vidéo".

Il faudrait voir à apprendre l'utilisation d'un minimum de recul, de détachement et de sens critique vis à vis des études scientifiques, même quand elles paraissent un peu fumeuses.

Et en l'occurence, ces études là ne portent pas sur l'effet de l'éducation sur les sujets, et jusqu'ici les rares études faites la dessus ont plutôt montré une absence d'effet de l'éducation sur ce comportement.

T'as beau avoir été éduqué à fond dans un truc, tu pourras (peut-être) y être bon, mais si t'aimes pas ça, que fondamentallement c'est pas ton truc, t'aimeras pas ça quoi qu'il arrive.
C'est tout pareil que pour les gens éduqués par Papa/Maman dans la "tradition familliale" que ce soit l'artisanat, le cirque, le théatre, l'armée, le bâtiment ou autre, qui sont compétents, savent ce qu'ils font, mais n'aiment pas ça et en sont foncièrement malheureux.

Et encore une fois, par définition, il y a des exceptions et ce genre de résultats n'est pas fait pour s'adapter à tout le monde.
Il s'agit de tendance générale, comme le comportement global des mâles actuels à être assez mysogines, à très vite en venir aux mains là où les filles le font moins, etc etc etc

Cela ne veut pas dire que tous les mecs sont des crétins congénitaux, machos, mysogines, violents et agressifs qui ne réfléchissent pas deux minutes.
Elisheva
Le 21 Février 2008 à 13h40

Désolée de te contredire, mais pour les transsexuels, ce n'est pas possible. Le cerveau se forme et s'adapte à une certaine morphologie sous l'influence des hormones (pendant l'enfance et l'adolescence). Donc même si l'individu change (exterieurement) de sexe, c'est avant tout l'apparence qui change et non le cerveau, la constitution physique ou la chimie de son corps qui lui continue à tourner exactement comme avant.
Hybrid ...
Le 22 Février 2008 à 01h02

Un peu de recul et de sens critique : l'article dit que l'équipe a utilisé 11 personnes de chaque. Pourquoi ? Parce que des statistiques avec que des nombres ronds, ça fait louche :·D. Tu vois le problème ?
Donc bon, les études bidons ...
SIDI
Le 22 Février 2008 à 13h15


le "écrasez-tout" était là ironiquement... là je parlais de courtoisie,et il n'y a aucun rapport entre le manque de courtoisie et le fait d'avoir un accident ou pas.....

enfin si ça t'amuse de faire exprès de ne pas comprendre le français....

et sinon je ne me considère pas meilleur, je considère que tout le monde roule de la même façon, c'est à dire, la route est à moi et je me fous des autres et dans ce domaine les femmes ne sont pas meilleures....
Ashareth
Le 22 Février 2008 à 16h36




Ben c'est exactement ce que je disais.
Qu'en l'occurence les "transexuels" et ceux qui se voient/considèrent comme d'un autre sexe que leur sexe de naissance ont quand même, et ce quelle que soit leur éducation, les réactions physiologiques/neurologiques typiques au niveau du cerveau de leur sexe de naissance.

Désolé si je n'ai pas été clair.

(Ca se saurait si des organes fort sympathiques comme le cerveau ou le SNC[oui je sais, c'est pas un organe à proprement parler, mais un des sous-ensembles organiques] and co avaient une quelconque possibilité d'évolution autre que la dégradation une fois formés définitivement vers le début de l'enfance )
ze_katt
Le 22 Février 2008 à 16h43


Il est plus que probable que le même phénomène existe pour les joueurs. Ca indique seulement que plus on joue, plus on est apte a jouer.
Wifix
Le 13 Mars 2008 à 14h23
 
Je m'insurge contre la débilité de cette étude non représentative ! Ma copine est hard-core gameuse et elle colle des branlées à SOF2 à tous mes potes <_<
Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez ajouter un commentaire en vous connectant ou en vous inscrivant facilement sur Numerama
Top Numerama
 
 
399,49 €
 
419,90 €
 
487,49 €
 
1.249,00 €
 
369,00 €
 
GPS
139,00 €
 
 
629,99 €
 
309,00 €
 
1.531,56 €
 
Partenaires

Candy-flower
Numerama est un site du réseau PressTIC