Quelques nouveautés sur YouTube viennent d’être annoncées. La première dénote une volonté de mieux cerner les comportements des visiteurs sur le portail. En introduisant par exemple un système de recommandation reprenant ce qui est déjà largement répandu pour la musique dans des sites comme Last.fm. Il trace vos visites, et essaie de vous proposer un contenu mieux susceptible de vous intéresser en se basant sur le cheminement des autres internautes.

Il est aussi possible désormais d’activer une option de « partage actif« . Lorsque celle-ci est enclenchée, votre pseudo apparaît sur la page que vous être en train de regarder. L’intérêt est de proposer un autre paradigme de navigation. Plutôt que de suivre les conseils de YouTube, vous pouvez cliquer sur le profil d’un utilisateur qui regarde la même vidéo que vous et accéder à son historique de visites. Cette « traçabilité » profite aussi du côté des diffuseurs de contenu puisqu’il leur est donné accès aux statistiques de visite de leur vidéo (provenance géographique, etc).

A noter que les outils d’édition de vidéo ont été améliorés et que la plateforme introduit de nouvelles sections de contenu : YouTube Games (sur les Jeux Olympiques), Living Legends (à propos d’artistes phares, le premiers mis en avant seront les Rolling Stones), et YouTube Global Gathering (évènements mondiaux diffusés en direct).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés