Très bonne nouvelle pour l’industrie du disque. EMI a compris que les DRM, qu’elle a abandonnés l’an dernier sur les plate-formes de musique en ligne sur Internet, étaient également inutiles et contreproductifs sur les mobiles. La maison de disques britannique devrait ainsi accélérer l’abandon des systèmes de protection même sur les téléphones où le DRM restait roi, aidé par une plus grande proximité entre le contenu et l’appareil.

EMI a en effet annoncé lors du Mobile World Congress de Barcelone un partenariat avec le prestataire de services mobiles Jamba, une joint-venture de News Corp. et VeriSign installée à Berlin, qui lance en Europe une offre de téléchargement sur mobiles sans DRM. Les utilisateurs recevront à la fois un fichier MP3 de plus grande qualité pour leur ordinateur et un un fichier AAC+ compressé pour les mobiles, la compression devant permettre un téléchargement plus rapide et davantage de stockage.

« La musique est maintenant disponible sur les appareils mobiles pour tout le monde, et Jamba est heureuse d’être la première société à délivrer de la musique sans DRM aux consommateurs à la fois sur le mobile et le PC », s’est félicité dans un communiqué Mauro Montarano, le directeur de Jamba. Le catalogue de 1,5 millions de titres de Jamba devrait être progressivement accessible à la fois sur le service mobile Jamba et sur le portail en ligne Jamster. EMI a signé pour fournir son catalogue pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique.

« En tant que première major à rendre nos téléchargements disponibles à la vente sans DRM, l’objectif d’EMI est de délivrer davantage de musique à davantage de gens avec la flexibilité et la facilité d’utilisation qu’ils souhaitent », a indiqué pour sa part le directeur du développement numérique d’EMI, Ian Whitfield. On aurait beaucoup aimé lire cela il y a encore un ou deux ans, lorsqu’EMI faisait partie des majors à critiquer vertement tous ceux qui osaient solliciter l’abandon des DRM sur leur catalogue. Mais il n’est jamais trop tard. Quoique.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés