Vu la mort lente mais quasi certaine du HD DVD, le réalisateur de Transformers Michael Bay aura eu le nez fin en s’énervant contre la décision des studios Paramount de sortir son film uniquement sur HD DVD (il sortira sous ce format en France le 26 février prochain). Michael Bay est un fervant supporter du format Blu-Ray de Sony, et a vociféré à plusieurs reprises contre le format concurrent de Toshiba, jusqu’à suspecter publiquement Microsoft de soutenir le HD DVD uniquement pour neutraliser le Blu-Ray et précipiter les deux formats dans les abîmes.

Selon Home Media Magazine, cité par HD-Numérique, le réalisateur aurait déclaré lors de la cérémonie de récompenses de la Visual Effects Society que « Le Blu-ray est meilleur, et je l’ai dit à tout le monde ». « Je n’ai pas tenu ma langue à ce sujet, mais je savais que le HD-DVD n’allait pas l’emporter », a ajouté M. Bay.

Force est de lui donner crédit de cette anticipation de l’avenir. Reste que la qualité intrinsèque du Blu-Ray n’a pas grand chose à voir avec la décision des studios d’abandonner le HD DVD au profit du format de Sony. C’est plutôt la décision du constructeur japonais de baisser de 200 euros le prix de sa console Playstation 3 qui a permis en fin d’année 2007 à cette dernière de s’imposer dans de nombreux foyers comme le lecteur HD de préférence, et qui a achevé de convaincre les studios comme Warner de choisir un format en capacité de devenir le standard plutôt que de maintenir une guerre fratricide dans un contexte de baisse du marché du DVD…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés