Le site de liens BitTorrent Mininova innove en facilitant l'écoute des fichiers MP3 proposés par des artistes ou labels partenaires, et lance une barre d'outils pour ses utilisateurs.

Mininova assume son immense succès populaire et propose déjà depuis la fin de l’année aux éditeurs et aux artistes qui le souhaitent de bénéficier de son audience pour faire connaître leurs créations. Tout a commencé en novembre avec un producteur de séries TV qui avait pris le site de liens comme partenaire marketing, puis lorsque Mininova a lancé en décembre son service « Distributed Content » qui permet à n’importe quel producteur et artiste d’être gratuitement mis en avant et distribué sur le site s’il accepte d’être téléchargé et partagé gratuitement via BitTorrent.

Cette semaine, Mininova améliore encore les services en faveur des producteurs de contenus partenaires, en permettant à ceux qui proposent des fichiers MP3 ou Ogg Vorbis de faire écouter leurs titres directement en streaming. Sans abandonner pour autant la technologie P2P. Le site se sert en effet d’une applet de l’excellent BitLet.org pour proposer un streaming réalisé pendant le téléchargement par BitTorrent, au coeur du navigateur. L’application est disponible pour Internet Explorer et Firefox.

Screenshot of music streaming

Grâce à ce service réalisé aux musiques envoyées via le service Distributed Content, Mininova donne donc un avantage concurrentiel supplémentaire à ceux qui, contrairement aux majors de l’industrie culturelle, considèrent le site de liens comme un allié et non comme un ennemi. Avec plus de 3 milliards de téléchargements servis par le site, mieux vaut en effet être partenaire de Mininova qu’en être un énième opposant. Une évidence qu’a compris trop tard Dependant Records, qui a fini par mettre en partage ses morceaux de musique sur le site concurrent The Pirate Bay, uniquement après son dépôt de bilan.

Par ailleurs, Mininova a lancé plusieurs améliorations à son site, et sorti surtout une barre d’outils (toolbar) pour Firefox et Internet Explorer qui permet aux utilisateurs de surveiller en permance l’arrivée de nouveaux contenus à télécharger grâce aux flux RSS du site. Garantie sans pub ni spyware.

Screenshot of the Mininova Toolbar

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés