Un nouveau jour se lève. Une nouvelle semaine commence. Et pour nous, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre en ce 11 février 2008. Ce jour restera en effet dans nos mémoires comme celui où le Ratiatum que nous connaissons tous est devenu Numerama, un nouveau nom qu'il nous faudra apprendre à connaître et à apprivoiser. Presque six années après avoir ouvert Ratiatum.com comme un site personnel qui a grandi, qui s'est organisé et a traversé certaines tempêtes, un nouveau départ est lancé dans un cadre plus adapté à l'évolution du site, et à vous, sa communauté.

Avec Numerama, rien ne change et tout change. Rien ne change, car l’ensemble des articles rédigés depuis six ans, l’ensemble des messages que vous avez postés sont bien évidemment préservés, et surtout la ligne et l’exigence éditoriale restent strictement les mêmes. Numerama (dont le nom veut dire  » vision du numérique « , du grec horama) gardera et même accentuera cette volonté d’aller plus loin dans le traitement de l’information sur les loisirs numériques et l’industrie culturelle. Nous voulons continuer à construire avec vous le site qui non seulement vous informe sur la musique en ligne, la télévision numérique ou les jeux vidéo, mais vous aide surtout à en comprendre les enjeux et les développements. Qui démonte les contrevérités ou dénonce les attitudes critiques des lobbys lorsqu’ils abusent de leur position dominante. Qui met en perspective les communiqués pour extraire la réalité. Ratiatum n’était pas un média conciliant, Numerama ne le sera pas davantage.
Tout change en revanche, car Numerama est le fruit d’une refonte totale du site, immédiatement visible de votre côté de l’écran, mais au moins aussi radicale du nôtre. Il y a beaucoup (beaucoup !) de nouveautés et d’outils qui ne vous sont pas encore visibles et qui feront progressivement leur apparition au fur et à mesure des semaines et des mois prochains.

Déjà vous pourrez remarquer que l’information publiée est désormais triée, classée, archivée pour être retrouvée et croisée facilement. Immédiatement en arrivant sur le site, vous pourrez voir les articles des thèmes qui vont intéressent le plus, ou ignorer les autres. Très vite, nous vous donnerons la possibilité de filtrer l’affichage en fonction de ces préférences.

Vous remarquerez aussi un tout nouveau pilier au site : le guide matériel. A l’image de ce que nous réalisons depuis six ans dans le traitement de l’actualité, nous vous proposons de réaliser ensemble un guide du matériel high-tech et hi-fi qui apporte une véritable plus value à l’information brute. Réaliser un simple comparateur de prix comme il en existe tant d’autres ne nous intéressait pas. Le guide matériel de Numerama est avant tout une ressource communautaire pour tout savoir sur les produits proposés par les marchands en ligne. Bien au-delà de vos commentaires sur les produits, qui sont importants, Numerama vous donne accès à des outils extrêmement simples à utiliser pour ajouter sur un produit les photographies, vidéos et tests que vous croisez ci et là sur Internet. En un coup d’oeil, vous pourrez ainsi voir pour un baladeur MP3 ce qu’en ont pensé les sites experts, le voir à l’œuvre en vidéo ou le découvrir sous toutes ses facettes en photos. Ceci à condition, bien sûr, que chacun d’entre vous accepte non pas seulement de recevoir cette information, mais aussi d’y participer pour l’enrichir. L’esprit Peer-to-Peer qui a animé Ratiatum continuera d’animer Numerama avec au moins la même force !

A ce propos, la chaîne de téléchargements en P2P a été considérablement améliorée pour être plus simple à utiliser de votre côté, et plus simple à mettre à jour du nôtre. Elle est encore et restera la plus grande bibliothèque mondiale de logiciels disponibles légalement sur les réseaux P2P, même si nous continuons bien sûr à fournir également les liens http ou ftp pour plus de facilité d’utilisation pour les néophytes. L’occasion de remercier encore très chaleureusement tous ceux qui participent à diffuser les logiciels que nous proposons, en les mettant systématiquement en partage sur eMule ou Gnutella.

La liste des autres nouveautés serait bien trop longue à établir, et vous en découvrirez probablement beaucoup vous-mêmes. Bien sûr, les travaux ne sont pas encore tout à fait finis ; la peinture est encore fraîche et tous les meubles n’ont pas encore pris leur place. Le déménagement continuera encore ces quelques prochains jours, avec son lot inévitable de bugs et autres problèmes dont nous avons toutefois tout fait pour les limiter au maximum. Nous vous prions d’avance de bien vouloir nous pardonner les éventuelles gênes rencontrées, et vous remercions surtout du fond du coeur pour tout le soutien que vous nous avez apporté sur Ratiatum, et que vous continuerez (nous n’avons aucun doute) à apporter sur Numerama.

Prenez vos marques, faites le tour du propriétaire, essuyez-vous les pieds en entrant, mais faites comme chez vous. Car Numerama, c’est chez vous, c’est votre site et celui que nous allons construire ensemble à partir de ce jour. Une nouvelle ère commence.

Bienvenue chez vous.

L’équipe de Numerama

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés