Un nouveau site de musique en ligne basé à Madrid, en Espagne, profite d'un vide juridique de la loi hispanique sur la protection du droit d'auteur pour proposer des téléchargements musicaux en toute légalité... mais sans l'accord des majors ! Ce sont ainsi 25 titres qui sont actuellement librement téléchargeables par quiconque s'inscrit, dans un catalogue richement fourni.

« No Rules no limit ». Voilà ce que nous pouvons lire sur la page d’accueil de Puretunes.com, cette nouvelle plateforme de vente de musique en ligne qui risque de s’attirer les foudres des majors du disque. Si ce n’est déjà le cas.

En effet, Puretunes est semble t-il tout ce qu’il y a de plus légal en Espagne, ayant obtenu les autorisations des principaux organismes de protection des droits d’auteurs de ce pays :
– La SGAE (Association Espagnole des Auteurs et Editeurs)
– L’AIE (Association des Artistes Compositeurs et Interprètes)

Ces accords lui permettent de diffuser légalement de la musique en ligne sans avoir l’autorisation explicite des majors, et leur catalogue est bien fourni, avec une offre musicale que les autres plateformes auront du mal à suivre puisque Puretunes propose des artistes tels que les Beatles, Radiohead, Nirvana, Metallica, et même Madonna !

L’offre de Puretunes consiste en forfaits donnant un accés illimité au catalogue , avec des fichiers de très bonne qualité, pendant une durée déterminée (par exemple : 8 heures pour 3.50â
€, 1 mois à 21.95â
€).

Par ailleurs, un partenariat rapproché avec le logiciel Grokster est imminent. Le logiciel basé actuellement sur le réseau FastTrack (celui de KaZaA) incluera a priori dans son interface un bouton qui permettra de télécharger des morceaux sur Puretunes, et un pack de téléchargement contenant les deux logiciels devrait également être proposé.

Un compatriote de Puretunes, Weblisten.com, est quant à lui toujours en activité malgré les nombreuses poursuites engagées à son encontre par la plupart des majors. Gageons qu’elles ne manqueront pas d’attaquer le nouveau venu très rapidement.

Site Officiel :

Puretunes.com

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés