Le règne d'eMule prend t-il fin ce soir ? Après avoir ouvert la voie en offrant la première alternative sérieuse au client eDonkey officiel, eMule connaît en effet un concurrent des plus sérieux : Shareaza. Ce client à l'origine établi sur le réseau Gnutella avait déjà fait sensation en imposant Gnutella 2, mais c'est cette fois-ci en introduisant une compatibilité avec eDonkey que Shareaza pense convaincre les utilisateurs. Un pari qu'ils pourraient bien gagner très rapidement...

Nous vous en faisions l’annonce hier, en relayant l’information selon laquelle Shareaza introduirait deux nouveaux réseaux P2P sur son client. En fait de deux réseaux, il s’agit avant tout de celui d’eDonkey, puisque même si BitTorrent figure très discrètement dans le moteur du logiciel, c’est uniquement en tant que protocole de transfert de fichiers.


Un clic de souris et eDonkey s’offre à nous

Encore en phase de test, cette version beta de Shareaza 1.9 intègre pleinement eDonkey, et présente l’avantage de le combiner avec la puissance de Gnutella 2. Reste à voir si ces connexions simutanées sur deux réseaux (voire trois avec le Gnutella de première génération) ne va pas ralentir l’ensemble, ce qu’il est bien trop tôt de juger pour l’instant.


le panneau de recherche…


… et la connexion aux serveurs

La connexion aux serveurs ne pose aucune difficulté, si ce n’est qu’il faudra importer une liste à jour ou se connecter à son serveur favori directement en entrant son adresse IP.

Selon nos premiers tests, les transferts se passent sans aucune difficulté, et l’esprit d’eDonkey semble parfaitement respecté. Espérons que le respect du réseau et particulièrement des serveurs soit également de la partie, ce dont l’inverse nous étonnerait beaucoup, même si nous ne sommes jamais à l’abris d’un faux pas…

Si l’on ajoute à cela les très nombreuses fonctionnalités et les petits plus dont dispose l’interface de Shareaza, il ne fait aucun doute qu’il réussira très rapidement à séduire un grand nombre d’utilisateurs. Cette perspective ne doit pas réjouir Jed McCaleb qui, après avoir réussi à convaincre une partie de la communauté de revenir vers son client officiel capable de se connecter à Overnet, doit maintenant affronter un bien plus sérieux client, capable quant à lui de se connecter au très bon Gnutella 2. Une guerre eMule/eDonkey/Overnet/Shareaza pourrait donc bien débuter aujourd’hui…


Un téléchargement eDonkey dans les règles de l’art

Nous vous invitons ainsi à le télécharger sur le site officiel ou via le lien eDonkey ci-dessous, et à venir échanger vos impressions sur notre nouveau forum (plus fort, plus rapide, plus séduisant… ;-) :

ed2k://|file|Shareaza1880.exe|1996969|9AF693B7F9803C3182B91907B33C41E8|/

Site Officiel :

www.shareaza.com

(merci à Milobac pour l’information)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés