Un an déjà. Un an d'articles, de dossiers, de mises à jours, mais surtout un an de bonheur à construire avec vous cet édifice d'une nouvelle ère. Ratiatum fête aujourd'hui son tout premier anniversaire, mais c'est avant tout votre anniversaire à vous, celui de la naissance d'une communauté incroyablement solide, humaine, chaleureuse, passionnée. Alors en guise de cadeau nous vous offrons le plus sincère des mots : Merci.

Il n’est pas toujours simple de choisir la date d’un anniversaire quand une naissance est étalée sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ce fût le cas pour Ratiatum qui, certains s’en souviennent, avait déjà une petite vie sous un autre nom avant son baptême officiel. Et c’est donc une date toute symbolique que nous avons choisi. Le 19 avril 2002 était en effet réservé le nom de domaine qui vous a guidé sur ces lignes : www.ratiatum.com

En un an, Ratiatum a beaucoup grandi, a connu des hauts et des bas, mais est toujours sorti plus fort de toutes ses épreuves. La dernière en date, une mort clinique annoncée, était sans aucun doute la plus violente et celle qui marquera le plus les esprits pour cette première année. Mais jamais nous n’avions vu un tel soulèvement de passions, un tel déchaînement d’enthousiasme pour faire qu’une communauté, la vôtre, ne sombre pas dans l’oubli. Ratiatum a été nourri d’une magie qui a donné lieu à un forum béni par la gentillesse et l’hospitalité de ses membres. Et si nous nous devions de garder une chose, c’était bien cet esprit fantastique qui vous anime tous. C’est pourquoi Ratiatum renaît, doucement mais sûrement, et apportera bientôt une nouvelle dimension au P2P, conforme aux idéaux qui sont les nôtres depuis la première heure.

Car si Ratiatum a évolué depuis un an, il en est au moins autant du P2P qui progressivement s’organise, mûrit, mais n’en est encore qu’aux balbutiements des bouleversements qu’il entraîne, aussi bien au niveau technique que culturel.

L’aventure du P2P ne fait que commencer, et celle de Ratiatum l’accompagne et continuera sans doute longtemps de l’accompagner, à défaut de tenter de la guider, ensemble…

Joyeux anniversaire.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés