Soulseek est un réseau P2P resté dans l'ombre, mais très apprécié par la solide communauté qui le compose. Dans la même veine qu'Audiogalaxy, il permet de s'échanger des fichiers audio et surtout d'échanger sa passion pour la musique avec des morceaux parfois très rares. Ce temple des puristes semble toutefois connaître de sérieuses difficultés puisqu'il est aujourd'hui totalement inaccessible.

Si nous ne vous parlons jamais de ce réseau, ce n’est pas par dédain ou ignorance, mais tout simplement parce que la demande nous en est faite par les responsables eux-mêmes, qui souhaitent avoir le minimum de publicité autour de leur logiciel.

A cela sans doute deux raisons essentielles. La première est d’ordre technique, puisque Soulseek comme Audiogalaxy est entièrement centralisé. Ainsi un afflux massif d’utilisateurs feraient tomber les serveurs, entraînant la chûte de l’ensemble du réseau.

La seconde, peut-être, est d’ordre plus subjective, puisque la survie de Soulseek est directement dépendante du peu d’intérêt qu’y porteront les associations de défense de droits d’auteur comme la RIAA. A la moindre plainte, on ne donnerait pas cher de la survie du réseau.

Et depuis hier, le réseau Soulseek reste inacessible. Impossible de se connecter aux serveurs pour partager comme d’accoutumée ses fichiers avec l’ensemble des utilisateurs. Le site Internet est lui aussi aux abonnés absents. Du coup les rumeurs vont bon train, et impossible d’en extraire une quelconque vérité. Les plus vraissemblables parlent d’une mise à jour des serveurs, qui prendrait trois jours. Ce qui veut dire que les afficionados du réseau pourraient se reconnecter jeudi ou vendredi.
Cependant, il semble étrange qu’une remise en état des serveurs, qui trouve sa cause dans un certain nombre de bugs à corriger, n’ait pas été annoncée avant…

Simple interruption ou fermeture définitive ? Réponse d’ici quelques jours…

Site Officiel : (inacessible pour l’instant)

www.slsk.org

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés