Après de longs et pénibles mois d'attentes, File Spree se dote enfin des fonctions qui en feront sans nul doute un concurrent très sérieux pour eDonkey. La liste des nouveautés pour cette version 1.3 est impressionnante, et contient entre autres le multisourcing qui manquait cruellement au logiciel de Jeremy Lucier.

Si vous ne connaissez pas File Spree, nous vous invitons à jeter les deux yeux sur l’interview que nous avions obtenu de son créateur en juin 2002. Vous y verrez toute la motivation et le talent de Jeremy Lucier qui, tout en s’inspirant quelque peu d’eDonkey, cherche à poser sa propre pierre à la construction du P2P.

La version 1.3 qu’il nous propose aujourd’hui est très riche en nouveautés, mais surtout apporte nombre d’améliorations de fond qui étaient très demandées par les utilisateurs. La première d’entre elles et non des moindres est celle qui permet désormais à un utilisateur de télécharger un même fichier depuis plusieurs sources simultannément, le tout en choisissant toujours les sources les plus rapides (multisourcing).

Là où la chose prend tout son intérêt, c’est que tout comme eDonkey, File Spree bénéficie de ses propres liens de téléchargements, corrigés dans cette version. Toute une communauté est donc entrain de naître, et son développement ne devrait que très vite s’amplifier.

Mais ça n’est pas tout, le protocole réseau de File Spree a été revu et corrigé pour lui assurer une bien plus grande rapidité, et de ce côté également, le pari est réussi. Les recherches sont en effet presque aussi rapides que sur Piolet qui reste une référence en la matière. Impossible cependant de juger de la rapidité des transferts, pour des raisons sur lesquelles nous reviendrons plus tard.

D’un point de vue peut-être plus anecdotique, le navigateur Internet intégré a été amélioré. Pour beaucoup, la présence d’un navigateur sur un logiciel semble être d’une profonde inutilité. C’est souvent vrai. Mais l’idée remarquable de Jeremy Lucier sur cette version a été d’implanter à son browser des onglets qui permettent, comme avec le très bon et vite indispensable CrazyBrowser, de naviguer sur plusieurs sites à la fois sans crouler sous le nombre de fenêtres Internet Explorer. Il devient donc possible à partir d’un même logiciel de télécharger des fichiers et de visiter ses sites préférés, ce qui est avouons-le, est le lot commun de nombre d’entre nous…

Bien d’autres améliorations éparses sont nées de cette version 1.3, mais nous laissons les plus curieux en découvrir la liste sur cette page.

Malheureusement tout n’est pas rose au pays merveilleux du P2P, et File Spree ne fait pas exception à la règle. N’oublions pas que la v1.3 est encore estampillée « BETA », ce qui se ressent puisqu’il lui arrive encore de buguer, voire de planter. Au niveau des téléchargements, FS souffre d’un manque évident de sources pour pouvoir les tester objectivement. C’est pourquoi nous vous invitons à lancer dès aujourd’hui File Spree en parallèle avec votre logiciel de P2P préféré. Votre bande passante n’en souffrira que très peu, et vous permettrez à un réseau qui le mérite de se développer à son juste niveau.

La section File Spree de notre forum vous est ouvert pour toutes questions et appréciations de ce logiciel.

MISE A JOUR :

La version R3 vient d’être mise en ligne. Elle corrige un bug critique qui faisait planter le logiciel.

Informations et téléchargement :

http://www.filespree.com/

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés