Selon notre confrère Wired, une sécurité anti-piratage serait introduite dans les systèmes d'exploitation Microsoft (Win Me, Win 2000 et Win XP). Cette sécurité authentifierait les fichiers (audio ou vidéo) non "sécurisés" et donnerait le droit à Microsoft d'éliminer ces fichiers.

Ce système de sécurité, le Secure Audio Path, aurait été introduit d’abord dans Windows Millenium puis dans Windows XP par l’intermédiaire de Windows Media Player. SAP est conçu pour travailler en arrière plan pour ne pas alamer les utilisateurs : « lorsque L’OS accède au fichier, celui-ci rajoute un bruit de fond qui le rend inutilisable. Ce n’est qu’en sortant de la carte (son ou vidéo) et que le fichier passe dans Windows Media Player que ce bruit de fond est enlevé.« 

Au delà de la question de la lutte contre le piratage, Microsoft se donnerait ainsi un droit de regard sur tous les drivers de tous les matériels. Sans un driver certifié Microsoft, le « contrôle des droits » ne pourra être effectué et le fichier sera inutilisable, ce qui fera de Microsoft le seul organisme à autoriser ou non un matériel à tourner sous Windows.

Dans le même ordre d’idée, c’est Microsoft qui déterminerait si le fichier que vous souhaitez lire ou voir est légal ou non…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés