Depuis la grève des scénaristes américains initiée en novembre dernier, la question pendue à toutes les lèvres est de savoir son impact sur les séries TV. Bâclées, raccourcies, ou reportées, Ratiatum fait le tour d'horizon de la production Outre-Atlantique.

Série Saison touchée Episodes produits Informations

Prison Break

3 12 sur 24

M6 pourrait bien se retrouver, comme la Fox, au pied du mur. La diffusion française de cette dernière saison a commencé fin novembre. Le cinquième épisode est prévu pour le 24 janvier. La Fox, elle, lâchera son dernier dans les cartons début février. Elle n’aura plus rien à se mettre sous la dent après.

Desperate Housewives

4 10 sur 24

Impossible de savoir à l’heure actuelle si la suite des épisodes sera ou non tournée. La saison s’est interrompue au dixième épisode. En principe, elle devrait être diffusée cet automne sur Canal +, si la grève n’affecte pas trop la diffusion américaine

24 heures chrono

7 9 sur 24

La dernière saison de 24 heures chrono a été annulée par la Fox aux Etats-Unis. Les responsables hésitaient entre deux solutions. Soit la repousser, soit compléter ces neuf premiers épisodes pour faire une mini-saison de 10 à 14 épisodes avec une intrigue différente. C’est le report qui a finalement été choisi, pour une date non déterminée.

Heroes

2 11 sur 24

Prévue cet été sur TF1, la saison pourrait être raccourcie si la grève perdure. En cas de retour rapide à la situation normale, elle suivra son cours normal.

Lost, les disparus

4 8 sur 16

La moitié des épisodes a été tournée avant la grève. ABC a finalement décidé de lancer la saison fin janvier, mais de la réduire à ces seuls 8 épisodes.

Grey’s Anatomy

4 11 sur 22

Une quatrième saison très perturbée à cause des grèves. 11 épisodes ont été tournés. La saison a été achevée grâce à une ré-écriture du script lors de la diffusion du 10ème épisode.

Les Experts

8 11 sur 24

Dr House

4 11 sur 24

La Fox a décidé de diffuser les trois derniers épisodes de Dr House produits avant la grève juste avant le Super Bowl. Cela lui permettra de marquer une pause en espérant récupérer assez vite la suite.

Dirt 2 7 sur 13

La deuxième saison de Dirt, initialement prévue à 13 épisodes, a été ramenée à 7.

Heroes : Origins

1

Le spin-off de Heroes a été abandonné momentanément par NBC.

Jericho

2 7 sur 22 7 épisodes ont été commandés par la BBC. Ils seront diffusés en février. Aucun autre épisode ne sera tourné tant que la grève durera.

Private Practice

1 9 sur 22

Le spin-off de Grey’s Anatomy est l’une des plus grosses acquisitions de TF1 l’année dernière. La diffusion, prévue cette année, a été mise en standby.

Stargate Atlantis

5 0 sur 20 Aucune incidence pour le moment.

Californication

2 0 sur 12

Le tournage débutant avril prochain, cette deuxième saison ne devrait pas être affectée. Du moins, si la grève ne s’éternise pas.

Monk

6 1 sur 16

Aucune incidence pour le moment.

Damages

2 & 3 0 sur 13

Deux nouvelles saisons ont été commandées par FX. En raison de la grève, la date initiale de production est pour l’instant indéterminée.

Dexter

3 0 sur 12

La troisième saison a été annoncée. Elle ne devrait pas être affectée par la grève.

Battlestar Galactica 4 13 sur 22 Ronald D. Moore a annoncé qu’en raison de la grève, la saison 4 pourrait ne pas être achevée. Il est peu probable qu’elle voit un jour une fin ; le personnel a été mis à la porte.
NCIS 5 11 sur 24 La production a été stoppée à l’épisode 11. Les acteurs en ont profité pour se consacrer à d’autres projets.
How I Met Your Mother 3 11 sur 22 Mis en pause pour l’instant. La reprise du tournage est prévue dès la fin de la grève.
Gossip Girl 1 13 sur 13 La première saison de Gossip Girl a été intégralement produite avant la grève. Pas de problème, donc, pour cette série.
Aliens In America 1 17 sur 22 Malgré la grève des scénaristes, la production d’Aliens In America n’a pas été interrompue.
Nip Tuck 5 14 sur 22 La plus longue saison de Nip Tuck. 14 épisodes ont été finis. Leur diffusion a commencé sur FX Networks le 30 octobre 2007 et les 8 derniers seront lâchés à l’automne 2008. Ce n’est pas la grève qui semble en être la raison mais plutôt le fait que le saisons de Nip Tuck sont habituellement constituées de 15 épisodes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés