D’après le Financial Times, Apple serait actuellement en discussion avec la Fox pour proposer les films du studio en VOD. Cette initiative devrait suivre un modèle de location similaire, permettant aux utilisateurs de télécharger une copie complète d’un film lisible pendant un certain laps de temps. De son côté, la Fox prévoirait en échange d’inclure dans ses DVDs une copie protégée du film qui pourrait être transférée sur un ordinateur, un iPhone ou un iPod.

L’arrivée de la Fox sur iTunes devrait permettre à Apple d’étayer un peu son catalogue, qui, depuis le départ d’NBC, souffre grandement de son manque d’offre. Mais d’un autre côté, on peut aussi y voir une sorte de trahison de NBC par News Corp, détenteur de la Fox. Les deux conglomérats avaient en effet joint leurs efforts pour mettre sur pied Hulu, un portail vu comme une alternative au piratage, mais aussi – et surtout pour NBC – comme un moyen de contre-balancer le poids d’iTunes.

Si News Corp et Apple se rapprochent, c’est cette même alternative qui s’en retrouve fragilisée. Mais la firme à la pomme ne pouvait sûrement pas continuer de se tourner les pouces pendant que sa VOD coulait peu à peu, et doit en ce moment faire miroiter monts et merveilles au studio afin d’obtenir son allégeance.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés