Fallait-il un point d’exclamation au titre de cet article ? Plus personne ne se pose la question de savoir si les DRM seront abandonnés par l’industrie musicale, mais uniquement quand. EMI a pris la décision de les arrêter totalement en début d’année, Universal s’y met doucement, et Warner Music emboîte enfin le pas de ses adversaires.

Le label Nonesuch Records de Warner Music Group vient en effet de lancer son Nonesuch Store, une boutique de musique en ligne sur laquelle les internautes peuvent acheter les CD du label livrés à domicile et recevoir en complément le même album au format MP3 sans DRM, avec le choix entre les qualités 128 kbps ou 320 kbps, sans frais supplémentaire. C’est un premier pas, mais encore trop timide. Il reste en effet impossible d’acheter uniquement la version dématérialisée. Warner Music se contente donc de reprendre la formule de AnywhereCD, avec lequel la maison de disques avait finalement conclu un accord, et qui a fini par fermr ses portes face à la frilosité de ses partenaires.

Peut-être la réussite du label Deutsche Grammophon de Universal Music convaincra Warner Music de mettre véritablement les deux pieds dans la mare du MP3.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés