Macrovision aurait-il senti le vent tourner ? La société, qui jusque là s’était rendue célèbre pour ses protections anti-copie, vient de faire un nouvel investissement la sortant de son champ traditionnel d’intervention. Après le rachat d’All Media Guide, c’est au tour de Gemstar-TV Guide d’être acquis par le groupe, au prix de 2,8 milliards de dollars. Comme son nom le laisse deviner, Gemstar-TV Guide est une société qui publie un magazine TV, mais qui fournit aussi aux fournisseurs cable et satellite une technologie leur permettant de développer des programmes TV interactifs.

Macrovision voit dans cette acquisition l’opportunité de développer le guide TV de Gemstar vers un système dans lequel les critiques et le guide personnalisé pourraient pousser le lecteur à télécharger un film ou un MP3 d’une plateforme utilisant sa technologie DRM. Ces investissements dans les guides Internet ne sont donc pas à voir comme une tentative de reconversion de Macrovision, mais plutôt comme un moyen de développer son fond de commerce, les DRM.

Pourtant, les plateformes devraient peu à peu les abandonner à mesure que les mentalités progressent et admettent que ces protections ne sont qu’un frein à la consommation. Il ne serait donc pas étonnant de voir ces deux guides diriger systématiquement le lecteur vers la plateforme de téléchargement qui sera restée à l’ère DRM.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés