Aux Etats-Unis Microsoft vient de baisser le prix de son lecteur HD DVD pour Xbox 360, le faisant passer de 179 $ à 129 $. Cette réduction en suit une première cet été, qui le baissait déjà de 199 $ à 179 $. Aucune publicité n’a été faite autour, et on ne sait encore si elle sera permanente ou temporaire mais la première solution paraît la plus probable pour de nombreuses raisons.

  • D’abord, c’est le cycle naturel d’un gadget de sortir aligné sur un prix « psychologique » (99 $, 199 $, 1990 $, etc) avant d’être baissé une ou plusieurs fois au fur et à mesure que ses ventes déclinent.
  • Ensuite, Toshiba mène la vie dure aux fabricants de lecteurs HD, aussi bien dans le camp du HD DVD et que du Blu-Ray. Ses lecteurs HD-DVD à moins de 100 $ se vendent comme des petits pains et poussent tout le monde à baisser leur prix. En le proposant à 129 $, Microsoft se rapproche donc des solutions les moins chères du marché.
  • Il faut aussi voir la concurrence de la PS3 sur le terrain de la console « media-center ». La PS3, qui lit les Blu-Ray, est disponible à 399 $. La Xbox 360 nécessite quant à elle d’acheter un lecteur externe pour lire le HD-DVD. Les deux cumulés (279 $ + 129 $) en font donc un lecteur à peine 9 $ plus cher.
  • Enfin, l’approche des fêtes, qui est une période hautement concurrentielle pour tout le monde et où les baisses de prix sont chose commune.

Avec cette réduction, Microsoft ne fait que mieux aligner sa Xbox 360 sur ses concurrents, à la fois du côté des platines HD, mais aussi par rapport à la PS3. On attend plus qu’à ce que le géant de Redmond propose la même chose en France.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés