La France au 13ème rang européen de l'accès à Internet
Guillaume Champeau - publié le Mardi 04 Décembre 2007 à 08h42 - posté dans Télécoms

On croyait que la France avait largement refait son retard et était devenu un modèle mondial de l'accès à Internet. C'était une erreur. Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes, a publié lundi les résultats de son étude sur l'accès à internet et les compétences informatiques dans l'Union Européenne élargie. Elles ne sont pas glorieuses pour l'hexagone. Dans une Union qui comprend la Slovénie, la Bulgarie, la Hongrie ou encore Chypre ou la Roumanie, la France est incapable de se hisser au niveau de la moyenne européenne pour le nombre de foyers connectés à Internet !

Alors que le niveau européen est de 54 % d'accès à Internet dans les foyers, la France reste sous la barre des 50 %, à 49 % d'accès contre jusqu'à 83 % pour les Pays-Bas. Il semble en fait se dessiner une fracture nord-sud au sein même de l'Union. L'Allemagne est à 71 % d'accès, la Suède à 79 %, le Danemark à 78 % et le Royaume-Uni à 67 %. Mais l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce sont respectivement à 43 %, 45 %, 40% et 25 % d'accès.

En fait, la France bénéficie d'un accès à haut débit peu cher qui lui permet de refaire rapidement son retard. En un an, le niveau d'équipemement qui était seulement de 41 % en 2006 a progressé de 8 points, essentiellement grâce à l'ADSL où cette fois la France (43 % d'accès haut débit) s'extrait juste au dessus de la moyenne européenne (42 %). Là aussi, ce sont toutefois les Pays-Bas qui mènent le troupeau, avec 74 % d'accès à Internet haut débit. Le mauvais élève est la Grèce, qui malgré une arrivée maintenant ancienne dans l'Union Européenne, ne réussit pas son développement numérique. Le pays connaît un niveau dramatiquement bas de seulement 7 % d'accès à haut débit, en dessous du niveau roumain (8 %).

On notera aussi dans cette étude menée par sondages que le niveau déclaré de téléchargement par P2P est étrangement bas dans toute l'Union Européenne. Seuls 13 % des foyers en moyenne en Europe reconnaissent "partager des fichiers vidéos et musicaux de poste à poste". Les Français sont légèrement au dessus de la moyenne avec 14 % de P2Pistes en France. Sans surprise, les champions du téléchargement par P2P en Europe sont les néerlandais, qui sont 24 % à oser déclarer cette activité, malgré la forte activité du BREIN, leur association de lutte contre le piratage. Des chiffres qui ne sont pas si loin de 20 % d'internautes P2Pistes en moyenne signalés récemment par Ipoque.

 
 
20
Commentaires à propos de La France au 13ème rang européen de l'accès à Internet
 
Flamberge
Le 04 Décembre 2007 à 08h57
Je ne comprends pas tout sur ce coup : on était censé être les meilleurs niveau équipement et débit et les plus gros pirates de la place. M. Olivennes a-t-il eu connaissance de ces chiffres ?
Elisheva
Le 04 Décembre 2007 à 09h42
Il faut aussi tenir compte des spécificités de chacun des pays. Par définition, un petit pays aux infrastructures conséquentes et à la population concentrée dans des zones urbaines aura un pourcentage plus élevé de connections. Qui a dit "évidence"? rolleyes11.gif

Comparer des pays plus développés, plat et/ou à superficie plus réduite, avec des pays qui s'y sont mis plus tard et qui doivent affronter des difficultés géographiques évidentes, cela donne des résultats assez prévisibles.
Regardez une simple carte de la géographie physique et de répartition de la population: vous verrez tout de suite pourquoi c'est plus facile de se connecter au Danemark ou en Belgique, plutôt qu'en Sicile ou au find fond du Limousin.

Bref, comparer, oui, mais en tenant compte de tous les paramètres.
kkali
Le 04 Décembre 2007 à 10h08
On croyait que la France avait largement refait son retard et était devenu un modèle mondial de l'accès à Internet. C'était une erreur.


Oui, oui, c'est les medias qui disent n'importe quoi, et quand les résultats tombent, là on en parle moins.....
C'est comme le permis de conduire, on est aussi loin derrière parce que la politique de répression à montrée c'est limites....Les gens sans permis conduisent toujours....où rachètent des points....
Vu la politique conduit en France pour internet, il ne faut pas s'attendre à une révolution....Surtout si ils font sauter des abonnements avec leurs radars ip automatiques....

Dreaman
Le 04 Décembre 2007 à 10h19
On croyait que la France avait largement refait son retard et était devenu un modèle mondial de l'accès à Internet. C'était une erreur.


Oui, oui, c'est les medias qui disent n'importe quoi, et quand les résultats tombent, là on en parle moins.....
C'est comme le permis de conduire, on est aussi loin derrière parce que la politique de répression à montrée c'est limites....Les gens sans permis conduisent toujours....où rachètent des points....
Vu la politique conduit en France pour internet, il ne faut pas s'attendre à une révolution....Surtout si ils font sauter des abonnements avec leurs radars ip automatiques....


Je pense que la majorité des personnes ne connaissent pas Mr Oliviennes, le monde n'est pas peuplé de geek !!! Faut arrêter !

Le nombre de personnes ayant un accès internet à la maison, augmentera encore et encore comme tous les ans... thumbsup.gif
kkali
Le 04 Décembre 2007 à 10h31
Tu as raison, china.gif
J'en perdrai mon objectivité...
 
Le 04 Décembre 2007 à 10h36
Alors que le niveau européen est de 54 % d'accès à Internet dans les foyers, la France reste sous la barre des 50 %, à 49 % d'accès contre jusqu'à 83 % pour les Pays-Bas. Il semble en fait se dessiner une fracture nord-sud au sein même de l'Union. L'Allemagne est à 71 % d'accès, la Suède à 79 %, le Danemark à 78 % et le Royaume-Uni à 67 %. Mais l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce sont respectivement à 43 %, 45 %, 40% et 25 % d'accès.



un petit truc assez énervant Kad ... connais-tu le nombre de belges qui viennent sur Rat? Certainement plus que des danois, allemands ou portugais ... je comprends bien entendui que tu centres tes articles sur la France c'est normal china.gif

mais pourquoi bon dieu toi (comme les autres rédacteurs de news de ce type même sur d'autres sites) oubliez sans-cesse de parler de la Belgique (qui ici est au 6ème rang européen niveau connection large bande) alors que plein de lecteurs vous lisent Hein36.gif les données sont là pourtant ... je trouve ça très très dommage ... china.gif
Kad Redal
Le 04 Décembre 2007 à 10h51
un petit truc assez énervant Kad ... connais-tu le nombre de belges qui viennent sur Rat? Certainement plus que des danois, allemands ou portugais ... je comprends bien entendui que tu centres tes articles sur la France c'est normal china.gif

mais pourquoi bon dieu toi (comme les autres rédacteurs de news de ce type même sur d'autres sites) oubliez sans-cesse de parler de la Belgique (qui ici est au 6ème rang européen niveau connection large bande) alors que plein de lecteurs vous lisent Hein36.gif les données sont là pourtant ... je trouve ça très très dommage ... china.gif


Bah... ça existe encore la Belgique ? confused.gif

Bon bon ok, j'avoue, j'ai oublié rougi.gif pardon, je ferai un effort Bisous13.gif
pankkake
Le 04 Décembre 2007 à 11h40
la Belgique (qui ici est au 6ème rang européen niveau connection large bande)

La Belgique a toujours des connexions limitées à X Go par mois ? Même sans peer-to-peer ça rend Internet bien moins savoureux (par exemple, je fais du streaming pour écouter ma musique quand je ne suis pas chez moi).
 
Le 04 Décembre 2007 à 11h42
Bah... ça existe encore la Belgique ? confused.gif

Bon bon ok, j'avoue, j'ai oublié rougi.gif pardon, je ferai un effort Bisous13.gif



c'est pas très grave ... mais la Belgique est systématiquement oubliée partout dans les articles français alors que les belges les lisent bien souvent china.gif je me dis parfois qu'on serai premier qu'on parlerait du 2ème mais pas du premier rolleyes11.gif




La Belgique a toujours des connexions limitées à X Go par mois ? Même sans peer-to-peer ça rend Internet bien moins savoureux (par exemple, je fais du streaming pour écouter ma musique quand je ne suis pas chez moi).


ca dépend les FAI ... mais en général oui ... rm_shifty.gif

moi aussi je fais du stream pour ma musique (via ORB ou Winamp Remote) quand je suis au bureau ...
Actaruss
Le 04 Décembre 2007 à 11h45
Je ne comprends pas tout sur ce coup : on était censé être les meilleurs niveau équipement et débit et les plus gros pirates de la place. M. Olivennes a-t-il eu connaissance de ces chiffres ?

Je te rappel que c'est le même Olivennes qui prétend que leq artistes touchent 80% de leur salaire sur les ventes de CDs...
Il faut aussi tenir compte des spécificités de chacun des pays. Par définition, un petit pays aux infrastructures conséquentes et à la population concentrée dans des zones urbaines aura un pourcentage plus élevé de connections. Qui a dit "évidence"? rolleyes11.gif

Comparer des pays plus développés, plat et/ou à superficie plus réduite, avec des pays qui s'y sont mis plus tard et qui doivent affronter des difficultés géographiques évidentes, cela donne des résultats assez prévisibles.
Regardez une simple carte de la géographie physique et de répartition de la population: vous verrez tout de suite pourquoi c'est plus facile de se connecter au Danemark ou en Belgique, plutôt qu'en Sicile ou au find fond du Limousin.

Bref, comparer, oui, mais en tenant compte de tous les paramètres.

Je plussoie aux propos de notre cher collègue.
La féminité est souvent la voie de la raison. china.gif

On blâme souvent la France parce qu'elle est passée tardivement à Internet, mais il ne faut pas oublier que la France au été le 1er pays au monde à s'quiper du Minitel à l'époque.
Internet a percé moins vite parce qu'il y en avait moins besoin.

Mais la France progresse très vite... ET ON EST BON DANS LE P2P !!! 0054.gif
la Belgique (qui ici est au 6ème rang européen niveau connection large bande)

La Belgique a toujours des connexions limitées à X Go par mois ? Même sans peer-to-peer ça rend Internet bien moins savoureux (par exemple, je fais du streaming pour écouter ma musique quand je ne suis pas chez moi).

[TROLL MODE]C'est clair, sont cons ces Belges ! biggrin1.gif[/MODE]
 
Le 04 Décembre 2007 à 11h49
[TROLL MODE]C'est clair, sont cons ces Belges ! biggrin1.gif[/MODE]



veux-tu un Cornofulgure dans la tronche whistling.gif
TotoRhino
Le 04 Décembre 2007 à 12h51
Ouarf, quelle claque !

Il aurait été intéressant de rappeler la place de la France dans ce domaine les années précédentes (si de telles études ont un précédent).

En tout cas, ce n'est certainement pas les dernières mesures annoncées qui vont arranger les choses.

Ainsi, la France pourra reprendre la place qui a souvent été la sienne dans le domaine de la technologie : bonne dernière !

Merci donc à notre gouvernement de nous faire revenir 10 ans en arrière, chapeau !
Topless
Le 04 Décembre 2007 à 14h22
Je ne comprends pas tout sur ce coup : on était censé être les meilleurs niveau équipement et débit et les plus gros pirates de la place. M. Olivennes a-t-il eu connaissance de ces chiffres ?

Je te rappel que c'est le même Olivennes qui prétend que leq artistes touchent 80% de leur salaire sur les ventes de CDs...


t'as un lien qui explique que les artistes ne touchent pas 80% de leur salaire sur les ventes de CDs ?
LeHyène
Le 04 Décembre 2007 à 14h29
On croyait que la France avait largement refait son retard et était devenu un modèle mondial de l'accès à Internet. C'était une erreur.

Désolé de te contredire Kad, ce n'était pas une erreur, mais un MENSONGE.
Grosse nuance. biggrin1.gif
Chapi
Le 04 Décembre 2007 à 19h34
t'as un lien qui explique que les artistes ne touchent pas 80% de leur salaire sur les ventes de CDs ?

Avec le peu d'argent que chaque artiste touche sur un CD, et les sommes que certains déclarent chaque année, le CD doit être une partie très petite parmi leurs différentes sources de revenus.
En prenant 20 cts par CD, et en vendant 100 000, ça ne fait que 20 000 €uros(c'est déjà pas mal).

Existe-t-il un diagramme sous forme de camembert ou d'histogrammes qui montre les différentes sources de revenus(merchandising, concerts, CD, ménages, etc) d'un artiste en général(comme modèle) ?
 
Le 04 Décembre 2007 à 19h36
Oups, le chauvinisme français en prend encore un coup smile.gif
Neuro
Le 04 Décembre 2007 à 19h56
13 éme seulement ?
Ouarf, quelle claque !

Il aurait été intéressant de rappeler la place de la France dans ce domaine les années précédentes (si de telles études ont un précédent).

En tout cas, ce n'est certainement pas les dernières mesures annoncées qui vont arranger les choses.

Ainsi, la France pourra reprendre la place qui a souvent été la sienne dans le domaine de la technologie : bonne dernière !

Merci donc à notre gouvernement de nous faire revenir 10 ans en arrière, chapeau !

Parfaitement d' accord !

Je ne comprends pas tout sur ce coup : on était censé être les meilleurs niveau équipement et débit et les plus gros pirates de la place. M. Olivennes a-t-il eu connaissance de ces chiffres ?

Je te rappel que c'est le même Olivennes qui prétend que leq artistes touchent 80% de leur salaire sur les ventes de CDs...


t'as un lien qui explique que les artistes ne touchent pas 80% de leur salaire sur les ventes de CDs ?

Il faut qu' on refasse le débat depuis le début ??? rm_shifty.gif

http://www.adami.fr/...;rubr_niv3=4148

Orezza
Le 04 Décembre 2007 à 20h51
un petit truc assez énervant Kad ... connais-tu le nombre de belges qui viennent sur Rat? Certainement plus que des danois, allemands ou portugais ... je comprends bien entendui que tu centres tes articles sur la France c'est normal china.gif


Voila qui devrait répondre à ta question wink2.gif
djjeffouille
Le 04 Décembre 2007 à 22h05
Je ne comprends pas tout sur ce coup : on était censé être les meilleurs niveau équipement et débit et les plus gros pirates de la place. M. Olivennes a-t-il eu connaissance de ces chiffres ?


T'as déjà regardé un peu les compétences informatiques de tes collègues de plus de 30 ans au bureau ?

Moi oui ...et franchement ça fait peur.....smile.gif pour eux un disque dur c'est un CD qui serait tombé dans du ciment

En France on sait surtout lire des E mail et trouver des conneries dans les pages jaunes....+ peut être les horaires de la SNCF quand les trains roulent

Les Français sont aussi doués pour l'informatique que pour apprendre des langues étrangères

D'un autre coté on peut pas tout faire, regarder Joséphine ange gardien, les cordiers..... sur TF1 et apprendre l'informatique, il faut choisir
Actaruss
Le 04 Décembre 2007 à 23h34
Je ne comprends pas tout sur ce coup : on était censé être les meilleurs niveau équipement et débit et les plus gros pirates de la place. M. Olivennes a-t-il eu connaissance de ces chiffres ?

Je te rappel que c'est le même Olivennes qui prétend que leq artistes touchent 80% de leur salaire sur les ventes de CDs...


t'as un lien qui explique que les artistes ne touchent pas 80% de leur salaire sur les ventes de CDs ?

http://www.ratiatum...._Olivennes.html
http://www.ratiatum....precisions.html

Topless... Toujours aussi........ Egal à lui-même... rolleyes11.gif
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
388.958 produits comparés
559.065 prix actualisés
26.780 avis de la presse référencés !

à partir de 58,89 €
 
à partir de 49,95 €
 
à partir de 138,00 €
 

à partir de 112,14 €
 
à partir de 34,94 €
 

à partir de 98,30 €
 

à partir de 313,00 €
 
à partir de 11,50 €
 

à partir de 487,90 €
 
à partir de 29,65 €
 
Logiciels à télécharger
Conversion vidéo pratique et complet
 
Gestionnaire de bot IRC
 
Lecteur DivX multilingue pour windows
 
Un gestionnaire de téléchargement complet
 
Logiciel de streaming audio par P2P
 
Numerama est un site du réseau PressTIC