Les constructeurs de consoles de jeux vidéo Sony et Microsoft ont cru qu’elles pourraient imposer leur propre format vidéo à travers leur fonction « media center », pour écraser la concurrence et dominer à terme les DRM. Heureusement, c’est cette même concurrence qui compromet leurs projets. Les Playstation 3 et Xbox 360 se font une telle guerre aux parts de marché qu’il leur est désormais obligatoire de répondre avant tout aux attentes de leurs clients. Et en matière de vidéo et de media center, ça commence d’abord par la prise en charge du format DivX.

Comme nous le rapportions cette semaine, Microsoft devrait rapidement annoncer la disponibilié du format vidéo sur la Xbox, mais c’est Sony qui lui vole la vedette. DivX Inc. a en effet annoncé aujourd’hui que son codec sera reconnu par la Playstation 3 lors d’une prochaine mise à jour du firmware. Concrètement, il devrait donc être possible de lire des DivX stockés sur la console, mais probablement aussi des vidéos lues à distance à partir des ordinateurs connectés à la Playstation 3.

Et pour le coup, c’est DivX qui tire les marrons du feu et pourrait parvenir à s’imposer comme standard, y compris sur les DRM vidéos.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés