Jay-Z refuse de dépecer son dernier album sur iTunes

Cédric L. - publié le Mercredi 14 Novembre 2007 à 10h55 - posté dans Musique Numérique

"Les films ne sont pas vendus scène par scène, je ne vois pas pourquoi cette collection devrait être séparée en singles individuels." Etrange comparaison, que celle faite par Jay-Z pour justifier son refus de proposer American Gangster sur iTunes. Pourtant, elle relève d'une chose qui a longtemps été reproché à la plateforme, et qui continue de faire fuire maisons de disque et artistes. iTunes offre la possibilité d'acheter chaque titre à l'unité quelque soit la réticence de la maison de disque à cet égard. A partir de là, rien n'est négociable, et c'est à l'artiste d'accepter cela ou d'aller voir ailleurs.

C'est cette même intransigeance qui avait déjà fait claquer la porte à NBC Universal, lorsque le conglomérat de médias s'était vu refusé l'opportunité de vendre ses épisodes par package et non à l'unité. Et encore une fois, c'est Amazon qui récupère la mise, mais aussi avec Rhapsody et Rocafella.com. Jay-Z n'est pas le premier à défendre le format album contre la politique unitaire d'iTunes. Déjà la plateforme avait essuyé les critiques de groupes comme Metallica, Dave Matthews Band ou les Red Hot Chili Peppers. "Personne ne peut dicter à un artiste, n'importe lequel, comment il doit s'exprimer" continue Jay-Z. Peut être, mais comment vendre, oui, et Apple ne s'en prive pas, quitte à connaître quelques malheureux départs.

Publié par Cédric L., le 14 Novembre 2007 à 10h55
 
 
9
Commentaires à propos de «Jay-Z refuse de dépecer son dernier album sur iTunes»
 
Il devait pas arrêter le rap, lui ? :shifty:
 
dans l'absolu je le comprends ... j'ai toujours préféré avoir l'album complet personnellement ... mais c'est vrai que j'achète pas de truc du top 50 et que généralement les artistes que j'écoute sortent des cd finis ...

mais bon ... ne même temps je comprends que le consommateur lui il veut peut-être juste entendre un morceau : celui écouté à la radio.

Un problème avec cet achat unitaire... sur EMUSIC j'ai le choix d'acheter un album complet ou track par track ... mais comment savoir si un track risque de me plaire si je peux pas tout écouter ou au moins plus de 30 sec (pas très représentatif d'un morceau de musique électronique). Donc souvent je passe sur youtube et autre pour voir un peu ...

Bref ... tirez pas sur ce mec qui, je suis désolé, ne dit pas un truc si débile que ça :jap:
'hft0', le 01/01/1970 - 01:00
mais bon ... ne même temps je comprends que le consommateur lui il veut peut-être juste entendre un morceau : celui écouté à la radio.

si il passe a la radio,... pourquoi l'acheter ?
en général, les radioS passent, repassent (mais pas mon linge), rererepassent les mêmes titres a longueur de journée.

enfin, perso, J'achète peut, de CD, mais quand je le fais, c'est des albums, car ça me permet de découvrir un peut plus l'artiste
 
'Z_cool', le 01/01/1970 - 01:00
si il passe a la radio,... pourquoi l'acheter ?
en général, les radioS passent, repassent (mais pas mon linge), rererepassent les mêmes titres a longueur de journée.
parce que moi j'écoute pas la radio ... mais bien mon baladeur 2h30 par jour dans le train pour aller bosser par exemple
'hft0', le 01/01/1970 - 01:00
dans l'absolu je le comprends ... j'ai toujours préféré avoir l'album complet personnellement ... mais c'est vrai que j'achète pas de truc du top 50 et que généralement les artistes que j'écoute sortent des cd finis ...

Je partage ton avis : certains artistes ont réellement une vision globale de l'oeuvre qu'est leur album, considérant que le CD n'est pas juste une suite de pistes pour remplir la galette, mais bien une oeuvre complète, où chaque morceau est la partie d'un tout.

Si je dis ça pour les divers mouvements d'une symphonie de Beethoven, tout le monde acquiesce, donc pourquoi ce ne serait pas le cas avec la musique contemporaine ?

Je comprends donc tout à fait son choix, qui démontre -heureusement- qu'il existe encore des artistes qui pensent leur album comme une oeuvre, et pas comme un simple bien de consommation.
 
'Totoffe', le 01/01/1970 - 01:00
Je comprends donc tout à fait son choix, qui démontre -heureusement- qu'il existe encore des artistes qui pensent leur album comme une oeuvre, et pas comme un simple bien de consommation.


ceci dit on parle de Jay-Z hein ... alors le mot "oeuvre" :ptdr: (pour bien montrer que ce mec je m'en tape en fait ... c'est du principe que je parle)
Je suis tout à fait d'accord avec lui, même si j'aime pas du tout ce qu'il fait.
Un album est un ensemble, si il est bien fait chaque titre a sa place, et la tracklist n'est pas généré aléatoirement.
C'est d'ailleurs pour ça que je deteste les best-of.
Ben, il y a aussi des gens comme moi (désolé d'exister), qui n'ont pas assez de temps et d'oreilles et qui préfèrent écouter leur compilation quitte à n'avoir qu'un seul titre de toute la carrière d'un (vrai) artiste, et dans ce cas, un titre vendu, c'est des clopinettes alors qu'un album complet de vendu, ça remboursera peut-être au moins les frais plus vite.
Tool avait refusé aussi, il me semble. Mais là, c'est compréhensible. Les morçeaux ont vraiment un ordre, une cohérence entre eux.
 
Amazon Kindle
1 offres à partir de 99 €
 
Amazon Kindle
1 offres à partir de 183 €
 
TomTom XL Classic Europe
7 offres à partir de 119 €
GPS
 
Aerocool XPredator - Evil Black
Télécharger
Restoration
Restauration - Récupérer vos fichiers effacés
 
Offline Explorer Pro
 
Partition Saving
Sauvegarde - Sauvegarder vos disque durs.
 
Dream Match Tennis Pro
Sports - Simulation de tennis
 
DJ Java Decompiler
Développement - Découvrez le code source d'une application Java
 
Novembre 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC