Il y aurait donc un avenir pour le téléchargement payant. Le site marchand RueduCommerce, qui s’est d’abord fait connaître en vendant du matériel informatique et s’est depuis largement diversifié, lance un service de téléchargement de différents types de contenus : vidéos, logiciels, musique, jeux vidéo et titres de presse.

Il est d’ores-et-déjà possible de télécharger les documentaires proposés par Vodeo.tv (à partir de 2,99 euros la location 48H), des logiciels proposés par Nexway, et des magazines. Ces derniers se basent malheureusement le service de HDS Digital déjà exploité par VirginMega.fr (voir notre article du 11 mai 2006), qui propose le magazine dématérialisé sous DRM au prix du magazine papier. Et à ce prix, il ne s’agit même pas du standard PDF, mais d’un format propriétaire. Franchement, c’est bien parce que l’on est en plein Grenelle de l’environnement qu’on ne (re)fera pas de commentaire…

Concernant les jeux vidéo et la musique, c’est encore à venir, mais l’offre sera probablement basée sur les services de Nexway, qui a racheté Starzik et dispose déjà d’un catalogue de jeux vidéo à télécharger. Il faudra probablement attendre encore avant qu’un grand acteur du web marchand français imite Amazon et mette un coup de pied dans la fourmillière des services de musique payant.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés