OpenSocial, c’est le nom de la nouvelle plateforme de développement d’applications dont bénéficieront les réseaux sociaux tels qu’Orkut (celui de Google), Linkedln, hi5, Friendster, Plaxo et Ning. Sans grande surprise, MySpace et Facebook ne sont pas de la partie, les deux portails ayant déjà prévu en interne un service similaire ; mais rien n’indique pour autant qu’ils ne rendront pas un jour leur portail compatible avec les applications d’OpenSocial.

Le but est avant tout de proposer une alternative à Facebook, dont les applications ont déjà amplement prouvé leur succès ; une alternative qui puisse réunir plusieurs partenaires afin d’avoir plus de poids. Maintenant que Google a raté ses premiers pas vers Facebook au profit de Microsoft, il va bien falloir qu’il se résigne à prendre soin de son Orkut. A noter que le moteur de recherche devrait prochainement lancer une cinquantaine d’applications pour ce réseau social, dont certaines seront directement tirées de Facebook, comme RockYou, Slide, iLike, ou SocialMedia.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !