Le SNEP veut mettre fin au P2P légal !
Guillaume Champeau -
publié le Mardi 30 Octobre 2007 à 11h32 -
posté dans Peer-to-Peer
Mais nous avions sous-estimé le SNEP, qui ose dire aujourd'hui ouvertement ce qu'ils disaient jusqu'à présent lorsque les micros étaient éteints. Dans une interview au Point, le directeur général du SNEP Hervé Rony lâche une bombe. Interrogé sur les méthodes de filtrage qu'il préconise, il répond : "Par le biais du filtrage protocolaire, qui va permettre de bloquer le protocole des logiciels peer to peer. C'est le système de filtrage le plus efficace mais qui contient un risque : celui de faire barrage à tout type de téléchargement, y compris légal. Mais puisqu'on sait très bien que le peer to peer est pour l'essentiel lié au piratage, nous estimons qu'il ne faut pas tergiverser. Pour exemple, imaginez qu'un kiosque vende 98 % de journaux illégaux, faudrait-il le laisser ouvert sous prétexte qu'il y a 2 % de ventes légales ? Nous pensons que non." Nous affirmons que non, effectivement, un kiosque qui vend 98 % de journaux illégaux doit être fermé. Mais comparer un réseau P2P décentralisé à un kiosque de journal est encore une fois ne rien comprendre à ce qu'est le P2P. Et nous affirmons que même si 98 % des contenus d'un réseau P2P sont illégaux, le réseau lui-même ne doit pas être fermé. Contrairement au marchand de journaux, personne n'est à la tête du réseau P2P pour passer commande de "journaux illégaux". Chaque client arrive avec ses journaux et se les échange dans le kiosque, sans qu'aucun dirigeant de boutique n'ait ni son mot à dire, ni la possibilité de dire quoi que ce soit. L'utilisateur légal propre sur soi ne voit jamais circuler les "journaux illégaux", car le réseau est neutre. Il est simplement une place d'échange entre utilisateurs, qui sont seuls et uniques responsables de ce qu'ils échangent. Vouloir fermer les réseaux P2P dans leur ensemble, sans prendre en compte ce qui n'est pas la propriété du SNEP ou de ses membres, c'est vouloir fermer la porte à toute possibilité de concurrence et s'accaparer les réseaux de distribution. Jamendo et ses 5000 albums ne pourront pas survivre sans P2P, car les coûts de la distribution traditionnelle client-serveur sont trop élevés. Ratiatum non plus, qui a distribué légalement plus de 8 millions de téléchargements grâce aux réseaux P2P, ne pourrait pas survivre. Osons croire que ça n'est pas le but poursuivi. Car le but est autre. C'est un aveu d'échec et une ultime tentative sur un filtrage que le SNEP sait impossible, car, dit Hervé Rony lui-même, "[un] outil [qui] permet de s'assurer qu'on ne filtre que du contenu illégal... est moins efficace que le système protocolaire et coûte plus cher". Et donc parce qu'il ne serait pas rentable pour l'industrie du disque de ne bloquer que ses contenus, il faudrait que l'ensemble des autres éditeurs de contenus s'interdisent d'utiliser les réseaux P2P. De quoi donner raison à Bob. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
39
Commentaires à propos de «Le SNEP veut mettre fin au P2P légal !»
Rappelez moi juste un truc :
les maj de Wow se font via un protocole P2P si je ne me trompe. Si ils bloquent le protocole, les joueurs vont faire la tronche quand il ne pourront plus avoir les correctifs ! Et Vivendi (qui touche sa part de flouze sur Wow), il en pense quoi Et puis criminaliser l'outil à la place de l'usage Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf Du cocon Tous les jeunes blancs-becs Prennent les vieux mecs Pour des cons Quand ils sont d'venus Des têtes chenues Des grisons Tous les vieux fourneaux Prennent les jeunots Pour des cons Moi, qui balance entre deux âges J'leur adresse à tous un message Le temps ne fait rien à l'affaire Quand on est con, on est con Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père Quand on est con, on est con Entre vous, plus de controverses Cons caducs ou cons débutants Petits cons d'la dernière averse Vieux cons des neiges d'antan Vous, les cons naissants Les cons innocents Les jeun's cons Qui n'le niez pas Prenez les papas Pour des cons Vous, les cons âgés Les cons usagés Les vieux cons Qui, confessez-le Prenez les p'tits bleus Pour des cons Méditez l'impartial message D'un type qui balance entre deux âges Le temps ne fait rien à l'affaire Quand on est con, on est con Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père Quand on est con, on est con Entre vous, plus de controverses Cons caducs ou cons débutants Petits cons d'la dernière averse Vieux cons des neiges d'antan Georges Brassens La, le 01/01/1970 - 01:00 Rappelez moi juste un truc : les maj de Wow se font via un protocole P2P si je ne me trompe. Si ils bloquent le protocole, les joueurs vont faire la tronche quand il ne pourront plus avoir les correctifs ! Et Vivendi (qui touche sa part de flouze sur Wow), il en pense quoi Et puis criminaliser l'outil à la place de l'usage concernant blizzard (membre de VU games) ils diffusent en effet les patchs de wow avec leur client bittorent (le "blizzard downloader"), mais pas uniquement, en fait tous les contenus lourds tels que les vidéos de présentation de starcraft 2 (qui dépassent les 400Mo) sont distribués par ce biais. ouais bon bé c un con quoi....
mais bon il est quand mm dans la moyenne de l'intelligentsia francaise... Ben voyons.........
Je savais qu'HERVE RONY était une buse et là il a la gentillesse de le prouver à nouveau en augmentant encore le niveau de connerie on apprend dans sa déclaration qu'HERVE RONY pense et ça c'est une grosse surprise mais il vaudrait mieux qu'il arrête, il va se faire du mal Moi je suis pour l'arrêt total du SNEP , tant de connerie dans un seul organisme devrait être interdit Et voilà, on y vient !
Ne rigolez pas, je suis sûr que c'est dans l'air et je pense que notre actuel gouvernement se fera un plaisir de mettre tout ça en oeuvre. plutôt que de comparer le P2P a un kiosque, on pourrait le comparer,... je sais pas, a une Langue.
Est ce qu'une langue qui contient les mot "meurtre", "Génocide", "extermination", "pédophile",... est ce qu'interdire cette langue supprimerait ces horreur ? a ton le droit de supprimer cette langue qui contiens aussi : "Amour", "liberté" , "beauté", ... doit ont mettre en prison les poètes qui l'on utilisé ? les révolutionnaire qui ont fait tranché des têtes pour que certain mots ne soit plus "tabou" ? la majorité des conducteurs commettent des infraction : interdisons la voiture!
la majorité des pédophiles s'échanges des fichiers sur internet : interdisons internet! la majorité des politiques sont véreux : interdisons les politiques! la majorité des communications entre terroristes passe par la téléphonie : interdisons la téléphonie etc.. etc. etc.. on peut aller très loin avec ce genre de (dé)raisonnement Apparemment ils n'ont pas entendu parler du brouillage de protocole.
Puis un protocole, ça se change, ça évolue. C'est irréalisable. neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00 Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf Du cocon Tous les jeunes blancs-becs Prennent les vieux mecs Pour des cons Quand ils sont d'venus Des têtes chenues Des grisons Tous les vieux fourneaux Prennent les jeunots Pour des cons Moi, qui balance entre deux âges J'leur adresse à tous un message Le temps ne fait rien à l'affaire Quand on est con, on est con Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père Quand on est con, on est con Entre vous, plus de controverses Cons caducs ou cons débutants Petits cons d'la dernière averse Vieux cons des neiges d'antan Vous, les cons naissants Les cons innocents Les jeun's cons Qui n'le niez pas Prenez les papas Pour des cons Vous, les cons âgés Les cons usagés Les vieux cons Qui, confessez-le Prenez les p'tits bleus Pour des cons Méditez l'impartial message D'un type qui balance entre deux âges Le temps ne fait rien à l'affaire Quand on est con, on est con Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père Quand on est con, on est con Entre vous, plus de controverses Cons caducs ou cons débutants Petits cons d'la dernière averse Vieux cons des neiges d'antan Georges Brassens Actaruss, le 01/01/1970 - 01:00 Apparemment ils n'ont pas entendu parler du brouillage de protocole. Puis un protocole, ça se change, ça évolue. C'est irréalisable. Brouillage, cryptage avec les textes de loi qui vont bien, ils n'empêchent pas de remonter a la personne qui a envoyé des infos sur un fichier particulier. le seul "moyen" serait un système de P2P qui réserve 50% de ses connexions pour faire "proxy". la, on pourrait avec 50-100 jumps avant de remonter a la véritable personne,... et analyser ce genre de Log répartis sur la placettes ,,.. euhh ba c'est mort. on pourrait nous accusé d'arracheur de cheveux ^^ En complément, vu sur PCInpact :
« Une solution pour traverser les filtres sans être reconnu est de chiffrer les informations nécessaires à la détermination de la signature » note le livre blanc. « Cependant, pour cela, il faut au préalable ouvrir la connexion et mettre en accord les deux correspondants sur des clés de chiffrement communes. Cela laisse le temps de suivre la connexion qui se met en place et de l’identifier. Pour que le chiffrement puisse être réellement opérationnel, il faut que les deux correspondants se mettent d’accord au préalable sur les clefs de chiffrement à utiliser, ce qui limite de nouveau la taille du groupe pouvant utiliser cette solution de traversée des filtres sans être reconnu ».
Ou comment le SNEP ne propose rien de moins que d'analyser les échanges cryptés sur le Net, juste au cas où. Je pense que ça va beaucoup plaire à ceux qui font des achats en ligne, donnent des ordres de bourses, envoient des données confidentielles, consultent leurs comptes en ligne... Source : PCInpact Coucou !
mon point de vu sur cette affaire: le P2P fait parti intégrante de l'internet. d'ailleurs, il faut regarder le projet gouvernemental américains nommé "IRIS" aux usa qui étudie la possibilité d'aérer le web par l'usage du p2p et rendre les attaques DDOS irréalisable en déchargeant la consultation d'un site, d'un contenu d'un site sur tous les utilisateurs de ce site au lieu de surcharger inutilement l'unique serveur de ce site. Des p2p tentent de reprendre cette idée comme "Dijjer" ..... En plus, je doute que cela soit possible.... techniquement parlant.... Cf Freenet and co. Là j'ai du mal à y croire ! Filtrer les protocoles Internet par une décision imposée par l'état !
Entre nous je ne trouve pas vraisemblable de faire passer une telle décision dans la loi. Mais je suis consterné par la position de Hervé Rony et ses arguments pour la défendre. Faisons un peu la part des choses : Il y a une 1ère question, qui est de savoir si les services communautaires où chaque personne peut publier/partager du contenu sont des services de piratage. Evidemment ça dépend de chaque utilisation faite de chaque service, on ne peut pas tout mettre dans le même sac. Il y a des débats sur la copie privée, et beaucoup de questions sur l'avenir du business model de la musique, puisque le CD n'est pas l'avenir. Mais il faut noter que ces questions se posent aussi bien pour les services fondés sur des protocoles Client-Serveur que sur des protocoles P2P ! Donc la 2ème question, celle du Peer-to-Peer introduit des notions de solution technique - en l'occurrence l'utilisation de certaines catégories de protocoles. Or les usages qui sont faits des protocoles dépendent de chaque utilisateur, selon les possibilités qui sont offertes par chaque service, que ce soit en P2P ou non ! Permettez-moi de défendre ma position : Podmailing, service qui s'appuie sur les protocoles BitTorrent et Http pour faciliter l'échange de fichiers lourds entre utilisateurs est un bon exemple d'usage parfaitement légal de protocoles P2P. Je peux déjà vous dire qu'on ne restera pas muets face à ce genre de propositions scandaleuses ! Au fait : je vous rappelle que Podmailing fut utilisé commercialement en son temps par l'équipe de Sarkozy pour diffuser ses vidéos de campagne en qualité DVD en P2P (protocole BitTorrent). A l'époque son équipé avait parfaitement fait la part des choses entre la technologie P2P et le piratage. Donc ne concluons pas trop vite que le gouvernement soutiendrait les propositions de Hervé Rony. Politiquement ils ne pourront pas soutenir. Je pense que Hervé Rony a vu le vent tourner après avoir cru que la mission Olivennes allait parvenir à imposer un filtrage (cf interview de Olivennes), et qu'il veut maintenant avoir une arme supplémentaire pour accuser le laxisme du gouvernement et à nouveau trouver un coupable. De quoi permettre de sous-tirer à nouveau du crédit d'impôt et du lobbying pour l'abaissement de la TVA.
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
3 offres à partir de 102 €
3 offres à partir de 99 €
Télécharger
torrent,
total video converter,
windows 8,
redtube video downloader,
gnutella emule island,
restauration msn messenger,
mac,
antivirus avast,
Accès rapide :
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
Capture et enregistrement |
|
C'est bien ça la finalité, non? Corrigez moi si je me trompe.