Le projet de loi 'contrefaçon' (directive Fourtou) adopté

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 18 Octobre 2007 à 16h59 - posté dans Société 2.0

SénatSans surprise malgré les craintes exprimées notamment par EUCD.info, le projet de loi "contrefaçon" (surnommé "Loi Fourtou" en raison de Janelly Fourtou, rapporteur de la directive transposée par le texte) a été adopté sans aucune difficulté en seconde lecture par le Sénat. La chambres des sages n'a apporté aucune modification au texte, ce qui évitera la convocation de la commission mixte paritaire et va permettre une promulgation immédiate du texte.

Sur 327 votants, 291 ont voté pour le projet de loi, et 36 se sont abstenus. Aucun sénateur n'a voté contre le texte présenté par le ministère de l'économie (voir la petite loi).

Rappelons que le texte, qui vise l'ensemble des branches de la propriété intellectuelle, prévoit notamment en ce qui concerne la propriété littéraire et artistique un cadre plus clair pour l'établissement des dommages et intérêts en cas de contrefaçon. Ils doivent s'aligner au minimum sur un "manque à gagner" calculé sur les montants de "licence" habituellement facturés. En ce qui concerne le P2P, il pourrait donc s'agir d'une étape vers la constitution d'une "peine plancher" alignée sur le tarif des services marchands, le gouvernement français ayant en outre choisi d'écarter la référence aux actes commis à "l'échelle commerciale" qui encadrait la directive européenne.

Publié par Guillaume Champeau, le 18 Octobre 2007 à 16h59
 
 
23
Commentaires à propos de «Le projet de loi 'contrefaçon' (directive Fourtou) adopté»
 

1
2
 
'Actaruss', le 01/01/1970 - 01:00
Si tu savais à quel point la sécu de l'artisanat est performante et les avantages phénoménaux qu'elle apporte (à prendre au 2nd degré), tu ne dirais pas de telles âneries.

Tiens? Je croyais que les artisans n'avaient pas besoin de syndicats................

Ben t'as plus qu'a essayer de te démerder tout seul pour essayer d'améliorer ton régime de sécu pourri, mais ça devrait pas t'être difficile, vu que dans l'artisanat vous êtes pas des gros boeufs, que vous êtes individualistes, des vrais cadors etc...
'Haklia', le 01/01/1970 - 01:00
Si je n'ai pas le droit, comment cela se fait qu'un mec de Vivendi et sa femme puissent le faire ? (à part le fait qu'ils aient des sous)
Parce que Madame Fourtou a été élue par les Français pour siéger au parlement européen.
'HiTz', le 01/01/1970 - 01:00
'Haklia', le 01/01/1970 - 01:00
Si je n'ai pas le droit, comment cela se fait qu'un mec de Vivendi et sa femme puissent le faire ? (à part le fait qu'ils aient des sous)
Parce que Madame Fourtou a été élue par les Français pour siéger au parlement européen.
Ah bon ? Zut alors, on m'aurait menti ?

1
2
Télécharger
Nero DiscSpeed
Diagnostic - tester la qualité d'un disque ou d'un lecteur
 
Hugin
Photo numérique - Créer vos photos panoramiques
 
SQL-View
Editeur de site - logiciel de gestion de BDD
 
BSPlayer
Lecteur audio et vidéo - Lecteur DivX multilingue pour windows
 
Easter Avenger
Plate-forme - La vengeance de l'oeuf de Pâques
 
Octobre 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC