Est-ce un véritable piratage ou la création d'un buzz pour compenser l'absence annoncée de grosse machinerie marketing ? Le prochain album de Michael Jackson, prévu en 2008, est diffusé depuis mardi soir sur les réseaux P2P...

Il le sait, le roi de la pop devra faire sans Sony BMG pour la sortie de son prochain album. Sans son artillerie marketing que la major avait d’ailleurs assez largement bridée lors de la sortie de son dernier album Invincible, en 2001. Plusieurs sorties de singles avaient été annulées, et la promotion de l’album totalement arrêtée trois mois après sa sortie. Michael Jackson en veut à son ancien producteur d’avoir ainsi sabotté la sortie de son album, et a décidé (lui aussi) de sortir du circuit des majors.

Son nouvel album, prévu pour 2008, sera ainsi produit par Will.i.am (Black Eyed Peas) et 2 Seas Records, le label indépendant du producteur anglais Guy Holmes. Avec, c’est sûr, la nécessité de trouver des techniques marketing peu coûteuses mais efficaces pour compenser les moyens beaucoup plus faibles que ceux de Sony BMG.

Est-ce ce qui explique que l’album (qui devrait s’appeler 7even) ait été diffusé cette semaine dans une version « pre-release » ? Ce « Pre- New Album 2008 » propose 12 chansons aux styles variés, et fait intervenir d’autres artistes avec notamment les Fugees, Santana, les 3T, et tout un panel d’artistes internationaux dans une chanson qui rappele « We are the world ». What more can I give, qui est adaptée aussi en espagnol et en « spanglish », est en effet interprété par Michael Jackson, Beyoncé, Celine Dion, Mariah Carey, Justin Timberlake, Anastacia, Santana, Gloria Estefan, Jon Secada, Backstreet Boys, Shakira, Thalia, Reba McEntire, Usher et Ricky Martin.

D’après nos observations, toutes les chansons de l’album ont été encodées en MP3 le 5 octobre dernier. Les fans commencent déjà à faire la promotion de l’album en diffusant des « clips » sur YouTube ou DailyMotion. Seront-elles bientôt retirées ?

Alors, piratage, ou marketing ? On remarquera que la diffusion de l’album coïncide étrangement avec l’annonce de la participation de Michael Jackson à l’émission de télévision britannique The X Factor, sorte de Nouvelle Star à l’anglaise où des stars sont invitées pour donner leur avis et dispenser leurs conseils. Une annonce qui a fait évidemment beaucoup de bruit, puisqu’il s’agit du premier retour de Michael Jackson à la télévision depuis de nombreuses années.

Mise à jour : par coïncidence également, Michael Jackson a adressé hier une lettre à ses fans pour leur annoncer qu’il y aurait bientôt des annonces « excitantes et surprenantes »…

La tracklist :

1. (00:03:14) Michael Jackson & The Fugees – Gangsta (No Friend of Mine)
2. (00:05:49) Michael Jackson – Xcape
3. (00:05:21) Michael Jackson & 3T – Why
4. (00:05:08) – What more can I give
5. (00:04:37) – Todo para ti (What more can I give – Spanish version)
6. (00:04:57) – What more can I give-Todo para ti (Spanglish version)
7. (00:03:36) Michael Jackson – Let me let go
8. (00:05:26) Michael Jackson – Someone Put Your Hand Out
9. (00:04:16) Michael Jackson – Shout
10. (00:03:54) Michael Jackson & 3T – I need you
11. (00:02:57) Michael Jackson – Biggerman
12. (00:04:21) Michael Jackson & Rodney ‘Darkchild’ Jenkins – Ride With Me
13. (00:04:33) Michael Jackson – Get Out Of My Mind
14. (00:03:59) –

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés