Même si Second Life n’a pas une fréquentation à la hauteur du buzz qui l’alimente, l’univers virtuel reste toujours le truc un peu tendance à investir pour toute opération médiatique qui se veut dans le coup. Entre manifs virtuelles, support pour associations ou campagne politico-médiatiques, il ne cesse de constituer un espèce de miroir de la réalité dans lequel tout le monde croit y réfléchir une image grossissante.

Bien sûr, les grands évènements culturels n’y échappent pas. Après le festival de Cannes, nous avons maintenant la Second Night, qui n’est autre que la désormais célèbre Nuit Blanche de Paris transposée dans l’univers virtuel. Pour sa 6eme édition, l’évènement s’invite dans Second Life à travers une sélection d’une dizaine d’œuvres qui resteront pendant deux mois dans un musée de 400.000 mâ².

Des performances sont à attendre, ainsi que des rencontres avec les avatars des artistes, des œuvres conçues spécialement pour l’évènement, et une version virtuelle du Mario endormi de Miltos Manetas. Quelques allers retour assez ludiques entre réel et virtuel feront le lien avec la Nuit Blanche. Par exemple, l’avatar sans tête d’Etienne Cliquet, dont le crâne sera visible à l’hôtel d’Albret. La Second Night se déroulera en même temps que la Nuit Blanche, à savoir du 6 au 7 octobre.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés