Publié par Cédric L., le Vendredi 21 Septembre 2007
BRÈVE

Une guilde érotique bannie de World of Warcraft

Depuis le temps que l'on parle de pédophilie sur les univers virtuels, le très populaire World of Warcraft allait bien finir par être éclaboussé. C'est ainsi qu'une guilde à été accusée de la promouvoir à travers sa méthode de jeu : L'ERP.

L'ERP, pour Erotic Roleplay, consiste, dans le cadre des jeux massivement multi-joueur, à simuler des ébats sexuels entre avatars, tout en les accompagnant de discussions érotiques. La guilde incriminée se nomme Abhorrent. Même si elle stipulait aux prétendants de ne laisser adhérer que des membres majeurs, ses détracteurs ont souligné le fait qu'elle n'avait aucun moyen de vérifier l'âge de ses membres. L'accusation ne méritait pas forcément d'être prise au pied de la lettre, car, après tout, aucun site de charme n'a le moyen de vérifier l'âge de ses visiteurs, et ne peut que se contenter de mettre un avertissement en préambule.

Pourtant, Blizzard l'a prise très au sérieux et a mis un terme aux activités d'Abhorrent, qui n'a pas d'ailleurs tardé à réapparaître sous un autre nom. Le fait est que Blizzard autorise les mineurs à acheter son produit, et ne peut donc pas - comme Liden Lab à propos de Second Life - se réfugier derrière une restriction à la majorité pour se défendre des accusations.

Mais la plupart des serveurs de jeux de rôle ont accepté l'ERP, et ce bannissement de World of Warcraft pose à nouveau la question de la responsabilité des éditeurs de jeux par rapport au comportement de leurs joueurs. Doivent-ils assumer le rôle de censeurs ? Et dans quelle mesure peuvent-ils être tenus responsable des exactions de leurs adhérents ?

Publié par Cédric L., le 21 Septembre 2007 à 12h13
 
5
Commentaires à propos de «Une guilde érotique bannie de World of Warcraft»
Inscrit le 17/01/2006
3642 messages publiés
L'Ordre Moral n'a décidément jamais disparu.

Je comprend vraiment pas comment on peut s'offusquer pour un tas de polygones plus ou moins bien texturés.
Oui, on en revient au temps des chasses aux sorcières, là. Leur moralité à la godille, ils feraient mieux de s'en tamponner le coquillard avec.
Inscrit le 28/08/2004
6926 messages publiés
Ont-ils seulement pensé à représenter toutes les orientations sexuelles? Question d'égalité...

Blague à part, ce problème est finalement assez représentatif d'une contradiction de ces jeux communautaires: d'une part, donner un maximum de liberté aux joueurs, de l'autre, empêcher les dérives qui en font "un peu trop"...car, une fois le jeu laché, difficile de contrôler.
Ont-ils seulement pensé à représenter toutes les orientations sexuelles? Question d'égalité...


Tout un programme.
Inscrit le 16/10/2006
70 messages publiés
En français on appelle ça du RPQ

j'apprécie beaucoup le rp en général, mai spour moi le PQ, c'est ce qu'on utilise quand on va aux toilettes

Pour etre banni ou qu'un maitre de jeu vous demande quelques détails, il ne faut pas enfreindre les règles, il faut que suffisamment de joueurs se plaignent de vous, avec formulaires de dénonciations et tout, bah ouais, blizzard® appartient quand meme à Vivendi®
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7