James Blunt - All The Lost SoulsDepuis l’apogée de Napster, l’industrie du disque s’est battue corps et âme contre l’idée que la diffusion gratuite de chansons sur Internet pouvait servir avant tout de promotion et non de substitut à l’achat de CD en magasins. Le discours n’a pas beaucoup changé, d’où les sommes importantes encore versées sans résultat visible à des sociétés comme MediaDefender. Mais l’idée que l’objet CD restera le plus attractif face aux vulgaires fichiers sans saveur commence à évoluer…

Warner Music a ainsi décidé de mettre en écoute gratuite sur MySpace l’intégralité du dernier album de James Blunt, All the Lost Souls. Le modèle fourni par Lala.com intègre tout-en-un l’écoute et l’achat des chansons. Pour 9,99 $, les internautes qui ont apprécié l’écoute pourront télécharger une version iTunes de l’album, et recevoir un exemplaire CD à domicile.

La mise en ligne de l’album de James Blunt via le widget Lala suit la signature d’un accord entre Warner Music et Lala.com en juin dernier. Le risque financier pour Warner est faible, puisque Lala a provisionné 140 millions d’euros pour avoir le droit de proposer ainsi gratuitement l’écoute des albums de Warner à ses utilisateurs. Mais quels que soient les termes contractuels négociés, c’est surtout un message aux internautes qu’envoit (volontairement ou non) Warner à travers cette opération. Désormais, l’écoute complètement archaïque et contre-productive d’extraits de 30 secondes sur les plate-formes de musique en ligne est à ranger au placard. Place à l’écoute libre et gratuite de l’intégralité des morceaux.

On ne pourra que s’en féciliter.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés