Albanel favorable à une hausse de la redevance TV
Guillaume Champeau - publié le Jeudi 13 Septembre 2007 à 14h51 - posté dans TV Numérique
Pirater cet article !
Imprimer

Christine AlbanelC'est non. La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel a rejeté la demande de Patrick de Carolis d'autoriser le groupe France Télévisions à ajouter de nouvelles coupures publicitaires dans ses programmes, notamment au sein des jeux. La décision sera prise officiellement dans les prochains jours, mais Christine Albanel a déjà vendu la mèche à l'AFP. Ce sera donc une augmentation de la redevance audiovisuelle qui sera préférée par le gouvernement pour réhausser le financement de l'audiovisuel public.

"Tout ajustement serait un plus intéressant, même s'il ne peut y avoir véritable augmentation, au vu des engagements [présidentiels de Nicolas Sarkozy]", a prévenu la ministre. Depuis 2002, le montant de la redevance est fixé à 116,50 euros par an, contre actuellement 190 euros chez nos voisins allemands. L'augmentation devrait probablement être progressive, pour rejoindre à terme le niveau allemand tant jalousé par le service public audiovisuel français. Sans doute la révision du montant sera-t-elle aussi l'occasion de mettre fin à l'exemption de redevance pour les téléspectateurs qui ne profitent des programmes publics qu'à travers leur ordinateur et un service de télévision par ADSL.

Le refus d'accorder à France Télévisions de nouvelles coupures publicitaires est motivé par le gouvernement par la crainte de déstabiliser le marché. Accorder une plage supplémentaire à la télévision publique, c'est en effet assécher d'autant l'attrait des télévisions privées de la TNT, du câble et du sattellite auprès des annonceurs. Le gouvernement préfère donc l'impôt à la concurrence.

Un impôt qui ne gênera pas les bénéficiaires du bouclier fiscal, mais qui alourdira encore la facture pour les familles les moins favorisées.

Vous avez aimé cet article ?
Pirater cet article !
Diffuser sur
Publier sur mon Facebook
Télévision, Politique, France Télévisions
 
 
33 commentaire(s)
 
bandityann
Le 13 Septembre 2007 à 15h33
 
Tient je pense que ma tele va tomber en panne définitivement, et plus de pc non plus. En plus pour regarder de plus en plus de merde, c'est bon. On la fou à la poubelle cette boite à image, surtout que l'on voit en plus se connard de nain de jardin dans cette boite à image pourri, et qui commence sérieusement à me goufler. Au fait les promesses de ne pas augmenter les impôts, on se le fou au c* alors
waddle
Le 13 Septembre 2007 à 16h37
 


Je te pris de surveiller ton langage car selon l'article 433-5 du code pénal tu es passible de 7500€ d'amende et de 6 mois de prison pour tes paroles.

Tu peux ne pas être d'accord avec le président de la république mais cela ne te permets pas de l'insulter. Il a été élu par une majorité de français donc si t'es pas content, va voter !

Tes paroles montrent comme tu es puéril et non respectueux de la démocratie dans laquelle tu as la chance de vivre.

Grandis un peu !
Soily
Le 13 Septembre 2007 à 16h54
 


A vrai dire, bandityann n'a à aucun moment cité le nom du président de la République, mais ton interprétation de son message laisse supposer que toi, tu as reconnu le président dans ces propos...
Pour ma part, crois-le ou non, je pensais qu'il parlait de Dechavanne (Il fait des émissions de merde, et il me semblait qu'il était petit, mais après recherche rapide, il fait apparemment 1m72, ce qui devrait l'exclure de la catégorie "nains de jardin")

Pour en revenir au sujet de l'article, je pense que la dernière phrase résume parfaitement ce qu'il faut retenir...

"Un impôt qui ne gênera pas les bénéficiaires du bouclier fiscal, mais qui alourdira encore la facture pour les familles les moins favorisées."
LeHy&eg...
Le 13 Septembre 2007 à 16h56
 
Il n'a jamais parlé du président de la république. C'est toi qui est irrespectueux en laissant entendre que quand il parle de "nain de jardin", il parle du président de la république.
waddle
Le 13 Septembre 2007 à 16h57
 


Ah ? et Dechavanne promet de ne pas augmenter les impôts ? je savais pas tiens.
Waylandes
Le 13 Septembre 2007 à 17h08
 
"Un impôt qui ne gênera pas les bénéficiaires du bouclier fiscal, mais qui alourdira encore la facture pour les familles les moins favorisées."
Heureusement qu ils ont le p2p
gloubib...
Le 13 Septembre 2007 à 17h20
Et si on regarde la TV mais jamais les chaînes pourries publiques, on peut être éxonéré ?


discofreak
Le 13 Septembre 2007 à 18h10
Rendez-nous Donnedieu de Vabres!!

Nan, je déconne...
Axis
Le 13 Septembre 2007 à 18h34

Non. En fait il me semble que la redevance télé s'applique à tout possesseur d'une télé équipée d'un tuner.

Donc, en théorie, si tu ne regarde jamais les émissions télé (que des DVD, VHS...), que tu ne peux même pas regarder (pas d'antenne, pas de parabole...), ou carrément que ta télé reste emballée dans son carton... bah tu dois quand même payer la redevance
Chiricahua
Le 13 Septembre 2007 à 18h37
Tout ça pour augmenter encore les salaires mirobolants des pseudos stars du service public ?
Pourquoi le sévice public ne publie pas les salaires ?(j'ai pas trouvé de sources fiables)
Aucune transparence.
cocodes...
Le 13 Septembre 2007 à 18h43
Déja , je trouve que c'est anormal qu'une chaine qui perçoit la redevance puisse diffuser de la publicité, une vrai honte !

vu la tonne de publicité diffusée par les chaines publique, je ne comprend leur besoin de redevance,
surement le résultat d'une très mauvaise gestion et de surpaiement de programme à 2 bal ,financement de soit-disant artiste pour produire des emissions qui en coute 10 voir 20 fois moins.


je suis pour l'abolition défiitive de la redevance télé, c'est pas à nous de payer leurs programmes de très bas niveau qu'ils nous imposent.

de mon coté, j'ai déja fait le pas depuis assé longtemps ,en ne remplaçant pas ma télé tombée en panne, je prefere allé au cinéma ou louer un dvd, au moins le programme n'est pas imposé
et ma cervelle n'est pas bombardée de pub sans arret (je reçois assé de dose de pub dans ma cervelle par le net)
pleindeuss
Le 13 Septembre 2007 à 19h13
 



shhhht waddle, les pros cons (pour conservateurs hein !! on est d'accord... ) nous soulent... si Napolitain -je l'appelle comme ca parcequ'il est petit et magouilleur- a besoin d'une loi pour le défendre parceque les méchants ils ont dit qu'il était petit et bête (ce qui n'est pas foncièrement faux), ca veut dire qu'il n'a aucun honneur et qu'il se prend la tête pour un pet de mouche, donc que ca n'est pas un bon président...

et encore une fois, 53% des votants ca ne veut pas dire 53 % des francais, avec 30% d'abstention + tous ceux qui ne sont pas inscrits, ca fait dans les 30% de la population qui a voté pour lui... donc loin de la majorité... et dans ces 30% là combien étaient réellement conscients au moment du vote ? (l'abus de TF1 et de voici est dangereux pour la santé mentale, rappellons le...)
fredoush
Le 13 Septembre 2007 à 19h33
 



exact. le seul moyen légal d'esquiver (pour l'instant, tant que l'iternet haut débit n'est pas taxé à ce titre), c'est de faire démonter le tuner de la TV par un spécialiste (pas gratos, ça va sans dire) et de montrer le certificat "tv sans tuner" fourni par ce spécialiste aux gentils monsieurs des impots.

bien sur si tu as plusieurs tv il faut le faire sur chaque.

une autre solution, pas légale cette fois, est de te faire offrir ta/tes tv par qqun qui paie déjà la redevance ; car je rappelle que quand t'achète une tv on prend ton nom et on communique ça au service étatique qui va bien.

l'état ne se fait pas entuber facilement par les petits.
fredoush
Le 13 Septembre 2007 à 19h36
 


hey t'as vu le salaire de delarue?
faut surtout pas laisser "les grands journalistes" partir à la concurrence, hein.
stilgar
Le 13 Septembre 2007 à 20h15
 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta phrase de conclusion. Les familles les moins favorisées sont exemptées de redevance TV comme elles le sont de la plupart des impôts il me semble.
Donc ça alourdira la facture pour la classe moyenne qui est celle qui paye pour tout le reste du pays. Car moins riche on est exonéré et plus riche idem via des montages financiers.
S@T
Le 13 Septembre 2007 à 20h27


démonter le tuner!?
TotoRhino
Le 13 Septembre 2007 à 21h10
Moi, ce que j'aime dans la manoeuvre, c'est que l'on prend toujours pour exemple un pays où la taxe à augmenter est plus élevée, histoire de justifier l'augmentation.

J'imagine un jour où l'on nous dirait : "On va baisser la taxe sur l'essence, parce qu'elle est moins élévée en... Suisse (par exemple) !"

On peut rêver...
neo2004pf
Le 13 Septembre 2007 à 21h31


Si Christine Albanel continue à partir en vrille à ce train-là, on va peut-être bientôt le regretter, RDDV.
neo2004pf
Le 13 Septembre 2007 à 21h33
C'est un scandale ! On paye déjà bien assez cher pour les programmes pourris que les chaînes publiques nous assènent !
Neuro
Le 13 Septembre 2007 à 21h34
Tout ne fait que augmenter. Le prix de l' essence explose, le gaz vas bientôt augmenter au début de l' hiver (c'est prévu).
Et bientôt on aura droit à l' augmentation de la T.V.A. ...
Aenor
Le 13 Septembre 2007 à 23h41
 
il existe un autre moyen de pas payer la redevance TV :

PC (avec la tv par le FAI ou tunner tv (qui n'est pas soumis a la redevance puisque tunner pour pc et pas pour tv )) + projecteur ou ecran de bonne qualité (surtout de grande taille)

et ca reviens pas plus cher qu'une tv :

projecteur ou ecran full HD = prix d'une TV full HD
pc monté soit meme = 250 mini (mais ca fera pas HD) environ 500-600€ pour un qui la full HD (sans le lecteur HD)

on a le prix du pc en plus mais il vite remboursé par la redevance non payé
harakiri26
Le 13 Septembre 2007 à 23h47
 
J'achète plus de CD ...
Et qu'ils mettent la taxe TV à 500 roros par mois. Ca permettra de financer les staracs et autres bouses des nains de jardins qui pullulent en ce moment ... Vous avez aimé RDDV ... Vous allez adorer Albanel.
J'ai viré ma télé ya belle lulurette et chuis pas prêt d'en racheter une !!!
muscardin
Le 14 Septembre 2007 à 10h11


énorme !


Sinon, moi je suis ENTIEREMENT POUR la hausse de la redevance télé. Et une très forte hausse même.

Comme ça on incitera les gens à ne plus en avoir, ce qui serait une très bonne chose.




No Télé Powaaaaa !
Topless
Le 14 Septembre 2007 à 11h30


si t'es pas content tu mets ta télé à la poubelle, comme ça tu ne payeras plus de redevance
neo2004pf
Le 14 Septembre 2007 à 12h44

Au cas où tu ne l'aurais pas encore remarqué, je te signale qu'il n'y a pas que des chaînes publiques qui émettent des programmes télévisés !
S@T
Le 14 Septembre 2007 à 12h48
franchement je trouve que les prog des chaînes privées sont bien plus @chier que ceux des chaines public

hormis quelques émissions d'investigations ou des docus....
fredoush
Le 14 Septembre 2007 à 15h53
 


profites-en bien ça va plus durer à mon humble avis.
waddle
Le 17 Septembre 2007 à 15h47
 


Il a pas besoin de la loi, parce que je pense qu'il s'en fou pas mal de ce qui se dit sur lui sur ratiatum. Quant à l'honneur, je pense que c'est plutôt celui qui insulte bien confortablement installé derrière son PC qui n'en a pas.

Et encore une fois, il a été élu par une majorité des français. Parce que excuse moi, mais qui ne vote pas n'est pas français. C'est super facile de dire après coup qu'il a pas la majorité du peuple, mais de ceux qui disent ça, combien n'ont pas été voter ?

Quant à TF1, on est tous d'accord pour dire que c de la désinformation, mais je pense que les gens dans leur majorité sont suffisament intelligents pour trier l'info. En tout cas, c'est ce que donnait un sondage de l'INSEE dans lequel la TV était le média en lequel les gens avaient le moins confiance. Ca doit surement être vrai, sinon sarko aurait été élu à 75% non ?
deusirae
Le 17 Septembre 2007 à 16h50



Ma fille mineure est contente d'apprendre qu'elle n'est pas française !

Et tu sais derrière ton petit écran que certains ne votent pas PAR CHOIX POLITIQUE !!

Et oui, ca arrive, des gens qui volontairement ne vont pas voter. Et ceux-là font souvent plus d'actes citoyens que la majorités des blaireaux qui leur repprochent de ne pas voter quand eux ne font que 2 fois 5 minutes d'acte politique tous les 5 ans en glissant leur papier dans l'urne pour se donner bonne conscience.

waddle
Le 17 Septembre 2007 à 17h01
 


Alors je vais reformuler pour toi: "mais qui ne vote pas alors qu'il le peut n'est pas français"

Tu sais qu'on a inventé le vote blanc ?

polar_bear
Le 17 Septembre 2007 à 17h25
 
Qui n'est pas comptabilisé.
waddle
Le 17 Septembre 2007 à 17h42
 


Pas comptabilisé mais décompté.
Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez ajouter un commentaire en vous connectant ou en vous inscrivant facilement sur Numerama
Partenaires

Candy-flower
Numerama est un site du réseau PressTIC