Alors que la guerre fait rage entre le HD DVD et le Blu-Ray, l’OMNERC, un laboratoire chinois consacré à la recherche optique, annonce la naissance du CH-DVD. Le support, basé sur le HD DVD, a été crée avec l’aval du gouvernement chinois dans le but de montrer que le pays peut rivaliser, lui aussi, ses homologues japonais en matière de disque optique.

Si sa capacité de stockage n’a pas été dévoilée, le laboratoire promet un système de protection visant à le protéger du piratage, du moins, jusqu’à ce qu’un petit malin parvienne à le casser. La Chine espère ainsi accompagner l’avènement de la HD avec son propre standard, et de nombreux studios ont déjà annoncé leur soutien et leur volonté de lancer des films en CH-DVD.

Pendant ce temps là, le HD DVD triple couche de Toshiba à 51 Go (soit 17 Go par couche contrairement aux 15 Go habituels) se voit officiellement reconnu par le DVD Forum. Les rumeurs parlent d’un upgrade de firmware, qui permettrait aux lecteurs HD DVD de seconde et de troisième génération de lire le nouveau support. Toshiba préparerait aussi un disque comportant une couche DVD (5 Go) et deux couches HD DVD (17 Go).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés