Non, il ne s’agissait pas, comme pour Universal Music, de ne pas renouveler le contrat afin d’avoir un plus grand poids dans les négociations avec Apple pour son Itunes Store. NBC a bel et bien décidé de se séparer de la firme à la pomme, la preuve en est avec sa nouvelle affiliation à Amazon.com.

A l’origine du conflit, la volonté chez NBC Universal de proposer des « packages » regroupant les épisodes d’une saison, en parfaite contradiction avec la politique tarifaire à l’unité d’Apple. C’est donc sans surprise que la nouvelle offre de NBC Universal sur Amazon, si elle est affichée au même prix qu’elle l’était sur iTunes (1,99 $ l’épisode), propose maintenant une formule concernant l’achat d’une saison complète.

Etait-ce le bon choix pour Apple ? D’un côté, cela ne fait que renforcer la détermination de la firme à la pomme et nul doute que le fait de céder aurait fait rappliquer de nombreux studios afin d’exiger un traitement similaire. Mais le revers de la médaille, c’est que la plateforme perd 40 % de ses vidéos au profit d’un concurrent.

Le sacrifice paraît énorme et considéré seul, il ne vaut sûrement pas le coup d’être fait, mais Apple a préféré joué la carte de la sécurité pour éviter de voir s’effondrer sa politique tarifaire face à l’assaut des ayants droit. Apple souhaite garder une grille tarifaire unique afin de simplifier l’achat des utilisateurs, et ce divorce avec NBC Universal montre à quel point cette volonté reste forte auprès des yeux de Steve Jobs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés