Des scientifiques anglais et suisses ont réussi à créer chez des sujets une projection de conscience, cette sensation de sortie du corps que peuvent connaître certaines personnes lors d’expériences traumatiques, d’abus de drogue, d’épilepsie ou suite à un accident cérébrovasculaire.

Pour cela, ils ont demandé aux volontaires de porter des lunettes virtuelles dans un espace vide. Une caméra les filmait par derrière et leur transmettait l’image, si bien qu’ils avaient l’impression de faire face à leur dos. L’expérience a montré que lorsque leur projection virtuelle se voyait frappée dans le dos, les participants ont eu l’impression que leur conscience se projetait dans le corps virtuel.

L’expérience a ensuite été menée avec l’image virtuelle d’un mannequin humain, et celle de gros objets rectangulaires. Elle a montré que cette même sensation se répétait pour le mannequin, mais pas pour les objets.

Dr Ehrsson, qui décrit la technique comme une forme de projection ou de téléportation, explique qu’elle pourrait potentiellement être utilisée afin d’apporter aux jeux-vidéo un niveau supplémentaire d’interaction. « Si nous pouvons projeter les gens dans des versions virtuelles d’eux même de manière à ce qu’ils perçoivent et répondent comme si elle était réelle, imaginez les implications. »

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés